Jeux olympiques

11 octobre 2017 15:46; Act: 18.10.2017 19:57 Print

Le CF ne se prononce pas encore sur les JO

Le gouvernement va prendre son temps avant de décider de soutenir ou non la candidature de Sion pour les jeux d'hiver de 2026.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil fédéral a mené une première discussion mercredi sur la candidature de Sion pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026. Il prend toujours son temps pour ce genre d'affaires et informera en temps voulu, a précisé son porte-parole André Simonazzi.

Et d'appeler les médias à ne pas tirer de conclusion hâtive. A la question de savoir si le gouvernement a eu des difficultés à trouver une solution consensuelle, le vice-chancelier a souligné que ce n'était «absolument pas» le cas. Il a rappelé qu'il s'agissait d'un dossier complexe avec de grosses sommes en jeu.

Le comité de candidature Sion 2026 et Swiss Olympic ont remis début août à la Confédération et aux cantons concernés le dossier de faisabilité des Jeux olympiques d'hiver en Valais. Le projet s'appuie sur des infrastructures majoritairement existantes.

Il prévoit des dépenses organisationnelles d'un montant de 1,86 milliard de francs. Elles comprennent 150 millions pour l'organisation des Jeux paralympiques ainsi que 100 millions que le comité veut investir dans une Fondation indépendante pour l'héritage olympique.

Les revenus organisationnels résultant de la contribution du Comité international olympique (CIO), de la billetterie et du sponsoring représentent quant à eux un montant de 1,35 milliard de francs. Les investissements dans les infrastructures sportives et non sportives pérennes se limitent à un montant de 93 millions grâce aux infrastructures existantes. Le comité espère des contributions publiques allant de 800 millions à 1 milliard de francs.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Romano le 11.10.2017 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Merci mais non merci :)

    Occupons-nous d'abord de nos oignons... Laissons un autre pays s'endetter à cause des JO!

  • newcall le 11.10.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Valais

    qui a dit que le Valais voulait les jeux... la grande partie des valaisans n'en veulent pas ....et de toute manière il n'y aura bientôt plus de neige....

  • Jcc le 11.10.2017 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JO NON

    Pourquoi ne pas voter d'abord ? Un grand NON et on évite de faire perdre du temps à tout le monde.

Les derniers commentaires

  • ptit rapporteur le 12.10.2017 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    constatation

    Sochi installation à l'abandon idem pour le Brésil, la Grèce etc et on va nous faire gober que chez nous ce ne sera pas le cas?

  • Biaste58 le 12.10.2017 05:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non à cette mascarade

    In fine, ce sera au peuple de trancher. Vox populi, vox dei. je ne me fais aucun souci pour le résultat, ce sera un non , sans équivoque. Le Valais en a marre de cette toute puissance économique de quelques architectes et promoteurs qui s'en mettent plein les fouilles...Verbier, Montana, basta.

  • Chalouve le 12.10.2017 03:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nos impôts

    pour les familles, y a pas d'argent. pour les étudiants, y a pas d'argent. pour les personnes âgées, y a pas d'argent. pour le congé paternité, y a pas d'argent. Pour quelques semaines de sport dont la moitié de la population se contrefiche et qui pourrait se passer dans un autre pays sans frais pour nous, là y a du pognon...

  • Alfred Becquelin le 12.10.2017 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CF SE PRONONCE SUR LES JO 2026

    le mieux,ça serait d'envoyer la facture totale à Constantin. Ça irait très bien,il roule les mécaniques et est pleins de fric. Jet privé et touti quanti. Futur promoteur olympique. Les jeux olympiques de Sion joués dans toute la Suisse.Ça profiterais à pleins de mondes et rien à payer pour le contribuable.Vas y Constantin : paye. Aligne tes biftons.

  • Lolo2 le 12.10.2017 00:19 Report dénoncer ce commentaire

    Marre des politicards

    Qui paye la facture encore une fois le peuple.les gens qui veulent les jeux qui les payent.les gros bonnet de Sion vraiment à côté de la plaque...