Avalanche en Autriche

16 mars 2017 15:40; Act: 16.03.2017 15:47 Print

Les quatre victimes viendraient d'Argovie

Une coulée de neige a emporté un groupe de huit personnes, tuant quatre d'entre elles, mercredi dans le Tyrol. Selon «Blick», les randonneurs vivaient dans le canton d'Argovie et devaient rentrer vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un drame s'est produit mercredi sur le territoire de la commune de Schmirn, dans le Tyrol autrichien. Une avalanche a emporté un groupe de huit randonneurs à skis. Quatre ont pu s’extraire d’eux-mêmes, mais les autres sportifs ont perdu la vie.

Des habitués de la randonnée à skis

Selon des informations de «Blick», les quatre sportifs décédés viennent des villages argoviens de Brittnau et de Strengelbach. Le journal écrit jeudi que les huit randonneurs étaient partis d'Argovie samedi dernier à bord d'un minibus loué pour rejoindre le Tyrol afin d'y passer une semaine. Ils étaient tous censés rentrer vendredi. Le quotidien affirme par ailleurs que le groupe avait l'habitude de partir chaque année faire de la randonnée à skis.

Si la police locale confirme que les randonneurs emportés par la coulée de neige appartenaient à un groupe suisse, le Département fédéral des affaires étrangères, lui, explique qu'il est encore en train de vérifier les nationalités des victimes.


«Il est fort probable que le groupe ait déclenché la coulée», explique de son côté Rudi Mair, chef du service de prévision d'avalanches du Tyrol, à la «Tiroler Tageszeitung». Il note néanmoins qu'on ne saura probablement jamais où exactement la plaque de neige, faisant deux mètres de haut, s'est détachée.

Les survivants interrogés jeudi après-midi

Thomas Zingerle, de l'Alpinpolizei, un corps de police qui intervient dans les régions alpines d'Autriche, a quant à lui expliqué à l'agence de presse autrichienne APA que les quatre survivants seront interrogés ce jeudi après-midi. Ensuite, ils pourront rentrer à la maison. Les corps des quatre autres randonneurs seront autopsiés.

Le risque d'avalanche était de 1 à 2 (faible à limité, sur une échelle de 5) en moyenne mercredi au Tyrol autrichien, mais il pouvait être plus élevé localement, ont prévenu les secours. Beaucoup de neige fraîche était tombée la semaine dernière dans le Tyrol. Ce drame porte à 17 le nombre de victimes d'avalanches en Autriche depuis le 1er janvier. Les avalanches avaient fait 17 morts dans ce pays durant l'hiver 2015/2016 et 27 un an plus tôt.

(ofu)