Suisse

29 août 2017 12:48; Act: 30.08.2017 11:31 Print

Pas de pitié pour les voitures diesel neuves

Trois organisations exigent que la Confédération soumette les nouveaux véhicules diesel à la norme anti-pollution Euro 6 d Temp.

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La norme anti-pollution Euro 6 d Temp devrait être nettement plus sévère. (Photo: Keystone)

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Doris Leuthard devrait agir pour faire appliquer immédiatement à toutes les voitures diesel neuves les nouveaux tests anti-pollution, plus stricts. Une pétition a été déposée mardi matin à Chancellerie fédérale.

Adressée à la ministre de l'environnement et des transports, cette lettre est signée par 7200 personnes, écrivent dans un communiqué l'Association transports et environnement (ATE), Médecins en faveur de l'Environnement (MfE) et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Elle demande que les autorités d'homologation n'autorisent la mise en circulation des voitures diesel neuves que si elles sont «strictement conformes» à la norme anti-pollution Euro 6 d Temp. Et celles qui sont déjà en circulation doivent faire l'objet d'une mise à jour technique de leur système anti-pollution.

«Une farce»

La nouvelle norme inclut une vérification du respect des valeurs-limites d'émissions sur route et plus seulement sur banc d'essai, rappellent les organisations, déplorant le fait qu'elle ne s'applique qu'aux modèles mis sur le marché à partir du 1er septembre prochain.

«Ainsi, toutes les autres voitures diesel neuves déjà sur le marché suisse ne devraient se conformer à cette norme qu'au bout d'une phase transitoire de deux ans». ATE, MfE et FRC réclament la suppression de ce délai transitoire «étant donné que ces voitures diesel neuves émettent en moyenne cinq fois plus d'oxydes d'azote que la valeur admise».

Selon les trois organisations, repousser de deux ans l'application de la norme Euro 6 d Temp pour ces véhicules signifie qu'environ 250'000 nouvelles voitures diesel rejetant de grandes quantités d'oxydes d'azote seraient autorisées à circuler en Suisse. Citée dans le communiqué, la présidente de l'ATE et conseillère nationale PS Evi Allemann qualifie de «farce» ce délai transitoire.

Inutile si la Suisse agit seule

Mme Allemann a déposé en juin 2017 une motion au Parlement en ce sens. Dans sa réponse du 23 août, le Conseil fédéral rejette la demande, estimant que l'introduction de cette norme sans délai desservirait la branche automobile suisse, sans apporter de garantie quant à la protection de l'air.

Les véhicules immatriculés à l'étranger, qui ne respecteraient pas la norme Euro 6d Temp, pourraient en effet continuer de rouler sur les routes suisses. Les émissions d'oxyde d'azote produites par les véhicules doivent être réglées et limitées dans le cadre d'une collaboration internationale, notamment avec l'Union européenne, afin que les mesures portent leurs fruits, argumente le Conseil fédéral dans sa réponse.

Plainte collective

En septembre, la FRC lancera une vaste action collective contre Volkswagen (VW) avec ses partenaires européens, qui devrait déboucher sur un procès. «Les Etats-Unis ont obtenu 14 milliards de dollars (13,4 milliards de francs) de VW. Il y a une tromperie du consommateur et en Europe, nous n'avons encore rien obtenu», soulignait en juillet la secrétaire générale, Sophie Michaud Gigon, sur les ondes de la RTS.

Volkswagen est accusé d'avoir utilisé un logiciel visant à manipuler les données portant sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel. Environ 180'000 véhicules sont concernés en Suisse.

Aux Etats-Unis, le constructeur a accepté de verser 20 milliards de dollars au total, en particulier pour indemniser 500'000 automobilistes.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Claude Mailard le 29.08.2017 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On nous tond

    Et avec 90'000 vehicules frontaluers à 99% diesel. ..on laisse passer.... une fois de plus on ne punis que les citoyens de ce pays.

  • Ralph Paslauren le 29.08.2017 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    farce

    Et les beaux bateaux de croisière neufs qui polluent comme 50-75 milions de voitures qui font le même trajet? On en fait quoi?

  • Y En A Marre le 29.08.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pollution

    On nous bassine avec l'automobile mais on entend rien avec tout ce qui nous passe sur la tête jour et nuit!!!

Les derniers commentaires

  • Les yeux !!! le 30.08.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Des Pions..

    Vous avez pas encore compris que sur cette planète il n'y a que le fric qui compte... Et que l'humain s'en fou royalement de tout détruire en polluant ! Bravo l'humain !

  • Hulgard De Laburre le 30.08.2017 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attaquer les voiture qui passent la frontière

    Au lieu De vous attaquer aux voitures neuves. commencez par vous attaquer aux 120'000 voitures diesel qui viennent de l'autre côté de la frontière, et qui elles polluent quatre fois plus en créant des embouteillages énormes. Déjà ça fera moins de bouchons à Genève moins de pollution.

  • Luc Belleau le 29.08.2017 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    V8

    Moi je dis un gros V8 5.7 américain ça pollue 19x moins qu'un moteur TDI VW de 1.6... Blague mis à part cela a été prouvé par une étude... allemande parue dans Auto Motor Sport!

  • Tonton Marcellus le 29.08.2017 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le diesel c'est mortel

    Le diesel c'est mortel, ça pue, c'est crade, et ça noirci tout.

  • Le Genfer le 29.08.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une vrai mesure

    Il faut aller plus loin, , interdire tous les véhicules diesels qui passent la frontière tous les matins...