Schwyz

02 janvier 2013 17:02; Act: 02.01.2013 17:08 Print

De faux banquiers d'UBS sévissent

Des dizaines de milliers de francs ont été détournés par des escrocs, dans le canton de Schwyz.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Des escrocs sévissent dans le canton de Schwyz à coups de téléphones et de courriels. En se faisant passer pour des banquiers de l'UBS, ils ont déjà réussi à piller plusieurs dizaines de milliers de francs sur trois comptes, a annoncé mercredi la police cantonale de Schwyz.

Les courriels qui semblent venir de l'UBS invitent à cliquer sur un lien qui conduit à une soi-disant mise à jour de sécurité. Cette opération est sensée protéger le client d'attaques de «phishing». En fait, en cliquant sur ce lien, l'utilisateur crée une lacune de sécurité ouvrant l'accès à ses données et ses mots de passe. La victime doit également donner son numéro de téléphone. Il s'ensuit un contact avec un soi-disant employé de banque.

Appel à la prudence

Le pseudo employé de banque, qui s'exprime en dialecte alémanique, demande alors les mots de passe et les codes de transaction de la victime. Ses comptes sont ensuite pillés. Plusieurs dizaines de milliers de francs ont ainsi été subtilisés dans trois cas.

La police schwyzoise a renouvelé ses conseils de prudence. Il ne faut pas répondre à des courriels suspects mais les effacer. En aucun cas, il ne faut cliquer sur des liens dans un e-mail suspect. Si une personne demande par téléphone des mots de passe, il faut immédiatement raccrocher. Dans un tel cas, il faut également prévenir la «hotline» de la banque.

(ap)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch