Météo en Suisse

14 septembre 2017 13:40; Act: 14.09.2017 18:15 Print

La tempête sème le chaos sur la route et dans les airs

Pannes d'électricité, trafics routier, ferroviaire et aérien perturbés: la tempête qui sévit en Suisse jeudi sème le chaos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des vents tempétueux ont balayé la Suisse jeudi matin. Le trafic aérien, ferroviaire et routier a connu quelques problèmes. Le réseau de Romande Energie a également été perturbé.

A Bulle (FR), l'intervention des pompiers et d'une entreprise spécialisée a été nécessaire afin de fixer une tôle qui menaçait de s'envoler du toit d'un centre commercial, indique la police cantonale fribourgeoise. Eole a également provoqué l'accident d'un véhicule de livraison sur le viaduc de la Gruyère, sur l'autoroute A12. Le chauffeur n'a pas été blessé, mais l'incident a fortement perturbé le trafic sur le tronçon.

Sur l'A1 à Oensingen (SO), deux remorques de poids lourds se sont renversées sous la force des rafales, a annoncé le service d'informations routières viasuisse. Les camions se trouvaient sur la bande d'arrêt d'urgence, mais les remorques étaient partiellement couchées sur la voie. Les automobilistes ont nécessité près de 45 minutes de plus pour passer le lieu de l'accident.

Arbres renversés

Sur les autres routes, notamment dans l'Oberland bernois ou autour du lac de Neuchâtel, des arbres renversés ont bloqué les voies.

A l'aéroport de Zurich, le dispositif habituel des atterrissages et des décollages a été modifié en raison des forts vents, a annoncé une porte-parole. Plusieurs avions ont dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir se poser. Un A380 en provenance de Singapour a dû poursuivre son vol vers Francfort après trois tentatives d'atterrissage infructueuses à Kloten, a-t-elle ajouté.

Enfin, Romande Energie annonce de nombreuses perturbations sur son réseau, notamment dans la région de Sainte-Croix (VD). Certains pylônes ont été endommagés. Les équipes se rendent sur place. Elles rencontrent toutefois des difficultés à accéder aux sites concernés en raison des perturbations sur les routes.

(nxp/20 minutes/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • SF le 14.09.2017 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    comparé aux USA, on a pas trop à se plaindre...

  • Martin chappuis le 14.09.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un petit vent

    Et rien de va plus, heureusement qu'on se prend pas Irma dans la figure il resterait rien

  • idem le 14.09.2017 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Petitsuisse

    Il faudra s'y habituer....Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe ailleurs...Alors ne vous plaignez pas.

Les derniers commentaires

  • Mieufaire le 15.09.2017 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas à plaindre

    A tous ceux qui se plaignent. Pensez aux habitants de Bondo. Pensez à tous ceux qui ont subi le tempête Irma. Pensez à ceux qui ont perdu la vie. Vous êtes pas à plaindre. Les assurances sont là pour payer les dégâts. Alors coincez vous la. C'est honteux de vous lire en pensant à toutes ces personnes qui n'ont plus rien. Un toit qui s'envole c'est riquiqui à côté de ce que vivent ces personnes sur les îles et en Floride. LAMRNTABLE

  • Libertaire le 15.09.2017 03:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relativisons!

    Pour avoir vu passer l'oeil d'Irma dimanche soir vous devriez vous en sortir. Heureusement que les infrastructures en Floride sont dignes du 21ème siècle car si un jour la Suisse devait évacuer 1/4 de sa population je n'ose imaginer le bordel. Mes pensées vont à ceux qui ont souffert en Suisse et aux 424'000 habitants du SW de la Floride qui n'ont toujours pas d'électricité et à ceux encore plus nombreux qui n'ont m'en pas d'eau potable alors qu'il faisait 36 degrés aujourd'hui. J'ai eu de la chance la copropriété où je suis avait retrouvé l'électricité 24h après. FPL est mieux que les SIG :)

  • sobquek le 15.09.2017 01:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Calmos

    On se calme... rien de nouveau. Pas nécessaire de mettre ça sur le changement climatique. Il y a eu bien pire. A part ça le "global warming" est bien là.

  • jess le 14.09.2017 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    Oui ok une "tempête" quelques dégâts. ..mais est ce franchement nécessaire de se plaindre ? A côté d Irma...ceux qui ont tout perdu..c est du ridicule cette tempête

  • Luca1030 le 14.09.2017 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous sommes pas seul

    Normalement les aéroports pourraient savoir la météo pour les atterrissages d'avions ? Ont est on 2017 ? Technologique fiable ? Heureusement que ma foi et fiable car seul dieu contrôle cela...

    • sobquek le 15.09.2017 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luca1030

      Luca. Réveille-toi. Dog n'existe pas. Ça c'est un fait. Tu veux vérifier? Regarde le monde autour de toi. Et ne demande pas aux spécialistes d'être devin.