Suisse

31 janvier 2016 08:15; Act: 31.01.2016 17:34 Print

Près de 5500 requérants déboutés ont disparu

Les autorités suisses ne savent pas où sont passées ces personnes qui ont reçu une décision de renvoi.

storybild

La plupart des requérants viennent de Gambie, du Nigeria et d'Erythrée. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 5347 requérants d'asile, qui ont reçu une décision de renvoi de Berne, ont disparu en Suisse ou à l'étranger, rapporte la «NZZ am Sonntag», se basant sur les statistiques du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Ce chiffre correspond à presque 40% de tous les réfugiés qui doivent quitter la Suisse.

Les autorités ne savent pas où se trouvent ces personnes et les ont répertoriées comme des «départs incontrôlés». La plupart viennent de Gambie, du Nigeria et d'Erythrée.

Coût de 1,5 milliard de francs

Par ailleurs, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table sur des coûts de l'ordre de 1,5 milliard de francs en 2016, dont 940 millions affectés à l'aide sociale pour les requérants d'asile, les personnes admises provisoirement et les réfugiés, indique «Schweiz am Sonntag».

Le journal prend comme référence le budget de l'asile de la Confédération. L'aide sociale était estimée l'an passé à 746 millions, mais deux crédits supplémentaires d'un total de 207 millions ont encore été alloués, car le nombre de demandes d'asile est presque deux fois supérieur à ce qui avait d'abord été planifié.

(nxp/ats)