Santé

10 novembre 2017 13:52; Act: 10.11.2017 14:01 Print

Le coût des soins dissuade un Suisse sur cinq

Plus de 20% des Suisses renoncent à des soins pour des raisons financières. Mais c'est encore pire dans certains pays.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un taux élevé de Suisses (20,9%) ont renoncé à consulter un médecin pour des raisons financières en 2016. Ce constat ressort du panorama 2017 de la santé publié vendredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais la situation est comparativement encore plus préoccupante en Pologne avec un taux de renoncement de... 33%. Aux Etats-Unis, 22,3% des Américains ont aussi préféré s'abstenir.

Ce rapport note également une hausse généralisée de l'usage des médicaments génériques, même s'ils représentent moins d'un quart des ventes totales de médicaments en Suisse. Toujours en matière de soins, les Suisses peuvent actuellement compter sur une moyenne de 18 infirmier/ères pour mille habitants contre par exemple deux infirmier/ères pour la même proportion d'habitants en Turquie.

Etats-Unis

Autre constat: l'OCDE estime que les Etats-Unis ont dépensé pour la santé nettement plus que tous les autres pays analysés. Un niveau de dépenses 25% supérieur à celui de la Suisse, qui se classe seconde. En 2016, «les Etats-Unis ont consacré 17,2% de leur PIB à la santé, près de cinq points de plus que la Suisse», note le rapport.

Ce dernier prend encore en compte la part de médecins et de personnel infirmier formés à l'étranger avant de pratiquer en Suisse. Les infirmiers formés ailleurs représenteraient actuellement entre 10% et 20%, un chiffre comparable à la Grande-Bretagne.

Opérations plus rapides

En matière de délais d'attente pour un patient victime par exemple d'une fracture de la hanche, des progrès notables ont été relevés en Suisse. Selon l'OCDE, c'est en Suisse que la plus forte amélioration a même été observée dans ce domaine. Mais l'Italie par exemple suit la même tendance.

Avec le vieillissement de la population, «le problème de santé publique que représente ce type de fracture devrait gagner en importance dans les prochaines années», indique l'OCDE.

Enfin, la Suisse continue d'être l'un des pays au monde où l'espérance de vie reste la plus élevée, uniquement dépassée au sein des pays de l'OCDE par l'Islande (pour les hommes) et par l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon et la France concernant l'espérance de vie des femmes. Un Suisse peut espérer vivre jusqu'à 80,8 ans et une Suissesse jusqu'à 85,1 ans.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Yen Amarre le 10.11.2017 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    En gros, nous sommes à peine meilleurs que les Etats-Unis où les soins ne sont assurés qu'aux plus riches .... CQFD du système d'assurance actuelle.

  • Bege le 10.11.2017 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hors prix

    Ça métonne pas, rien quen France voisine on trouve des dentistes 10x moins cher que la . Une carrie revient à 50euro contre presque 500chf!!!

  • Cga le 10.11.2017 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cga

    Je peux vous dire que les migrants et réfugiés nen sont pas dissuadés! Ouvrez vos porte-monnaies bons Helvètes et jolies vaches à lait! Mais fermez-les pour vous-mêmes! Hashtag on en a raz le c.... !

Les derniers commentaires

  • Jean-Pipou le 10.11.2017 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmmmm les pommes

    Cela faisait 6 mois que mes hémorroïdes me faisaient terriblement souffrir. Les médecins n avaient rien à m offrir (hormis leur facture). Du coup je me suis tourné vers une médecine alternative avec traitement local par compote de pomme. Ça ne va pas mieux mais ça sent le pommier au moins

    • Simon B. le 10.11.2017 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Pipou

      Avec de la cannelle cest encore meilleur! Ça pique la rondelle, mais quest ce que cest bon!!

    • John McCock le 10.11.2017 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simon B.

      Ça me rappelle les pommes d amour, j adore les lécher

    • S. Baldou le 11.11.2017 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John McCock

      Habituellement ce nest pas que les pommes damour que tu aimes lécher.... Vive les petites soufganiottes!

    • Polo le 11.11.2017 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S. Baldou

      Moi toutes ces histoires de fruits ça me rappellent mes vacances au cap d Agde. On pouvait y goutter de délicieuses prunes, et je ne vous parle pas de leur flûtes

  • Tristan Lanier le 10.11.2017 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    LAMal : une gabegie récurrente

    Supprimons l'obligation de s'assurer et les prestataires seront contraints de revoir leur système de facturation s'ils veulent garder des clients.

  • jaco le 10.11.2017 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    bute atteint

    le bute de la franchise est de dissuader le malades de consulter.

  • CH le 10.11.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j boycotte depuia 5ans les médecins

    je confirme. tu paie une caisse maladie tu vas chez le médecin et il t envoi la facture. tu paies. pas compris pourquoi faut payer une assurance. ou alors pour ceux qui paie pas la facture du médecin.

    • Hysope le 10.11.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CH

      auriez-vous oublié d'envoyer les factures à votre assurance-maladie?

    • Piipoooouuu le 11.11.2017 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CH

      Ta tro réson. Les maidecin sest tro dé arnakeurs et des facho Une foa g eu des problaimes avec un spésialists et saitait une aireur

    • trispa le 11.11.2017 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hysope

      Tu connais pas la franchise?

  • Myks le 10.11.2017 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul et en colère !

    Cest une honte ! Nous sommes des vaches à lait ! Les assurances augmentent sans cesse sans que létat ne fixe une limite ! Comment justifier au monde que dans un pays comme la Suisse on ne puisse pas ce soigner en raison des coûts ! Vous voulez utiliser 8 millard pour larmée !!! Privilégiez notre santé !!! Honte à notre parlement !!!!

    • @6000/an pourquoi? le 11.11.2017 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Myks

      Sauf que ce sont aussi le assurances qui construisent de grands immeubles luxueux et paient leurs dirigeants des millions alors que le travail est fait par les codeuses et autres « petites mains ». Concernant les mutuelles, on aimerait savoir pourquoi elles font des bénéfices sur nos dos avec la LAMal. Chers parlementaires, savez-vous compter? Les Suisses sont ils si malades pour que les frais de santé coûtent si chers? Sil faut attendre 1 semaine pour se faire réduire une fracture à lhôpital ou autre chirurgie due à une chute, donc durgence et non élective aux HUG, on est au tiers monde!