Votations 24 septembre

22 septembre 2017 11:16; Act: 22.09.2017 16:14 Print

Bientôt une AVS à 4000 francs minimum?

Les Suisses se prononcent dimanche sur la réforme des retraites. S'ils la refusent, une initiative fédérale pourrait être lancée pour fusionner AVS et 2e pilier.

storybild

Les futurs retraités vont-ils recevoir un jour un AVS renforcé, sans 2e pilier? (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche, on saura enfin si le projet-phare d'Alain Berset passera la rampe du peuple. En effet, les Suisses se rendent aux urnes pour voter sur la réforme des retraites. L'incertitude règne sur le résultat des deux volets de l'objet. Mais si la Prévoyance 2020 est refusée, il y aurait déjà un plan B, affirme vendredi le Tages-Anzeiger.

En effet, une initiative fédérale émanant des opposants de gauche, que le Tagi a pu lire, est prête ou presque à être lancée. Et elle révolutionne le domaine des assurances sociales ainsi que le système des trois piliers. Le texte exige en effet que la partie obligatoire du 2e pilier (prévoyance professionnelle) soit intégrée dans le 1er pilier, soit l'AVS. Concrètement: le rentier toucherait une pension de 4000 francs au minimum, (contre 1175 francs d'AVS aujourd'hui) et de 6000 francs au maximum (2350 francs aujourd'hui).

Renforcer le premier pilier

C'est le Parti suisse du travail qui est derrière ce texte. On savait déjà qu'il envisageait un tel texte. Mais on n'en connaissant pas encore les détails, rappelle le Tagi. Le parti vient de convier de nombreuses autres organisations, syndicats et partis de gauche à une séance à Berne le 4 novembre à ce sujet. Soit les mêmes cercles ou presque qui s'opposent à la Prévoyance 2020. «Nous avons la ferme volonté de renforcer le premier pilier et de réduire le 2e», explique au Tagi le conseiller national popiste neuchâtelois Denis de la Reussille.

Selon le Tagi, le texte de l'initiative est très détaillé et comporte de nombreuses dispositions transitoires. Car le passage du système actuel des trois piliers à deux piliers est complexe. Selon le texte, il devrait être réalisé au cours d'une génération. Les fonds de l'AVS seraient alimentés par des cotisations salariales et l'argent de l'Etat. Durant la période de transition, le capital serait géré par le système actuel de prévoyance professionnelle, afin que tous les assurés puissent conserver leur niveau de prestation.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PiccoBello le 22.09.2017 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est faisable

    Pour l'armée, pour les oeuvres caritatives, la Suisse a toujours le moyens de renflouer (son porte-monnaie est sans fond) pour l'AVS il serait grand temps qu'elle fasse enfin un geste pour SON peuple, elle en fait déjà tellement pour les immigrés .... Je pense que c'est entièrement faisable avec un peu de bonne volonté ;o)

  • Spodub le 22.09.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Av pleurs

    A non ca va pas car l'AVS et un pilier solidaire ceux qui gagne bien leurs vie cotise plus et reçoivent pas plus à la retraite = solidarité ! Mais le 2eme ne fonctionne pas comme ça il et obligatoire mais il y a de grande différence entre les entreprise l'état et les caisses alors si on nous demande de partager NON ce n'est pas à ceux qui bosse qui on cotisé un max de par le travail qui doivent encore partager avec les autres on va ou ? Apres on s'attaque au 3 eme il faudra partager ? glander toute ça vie on touchera quand même ! Que l'on serve l'argent de l'AVS que pour l'AVS déjà ca

  • Y en a marre le 22.09.2017 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop!

    Un 2eme pilier solidaire? Ils sont à l'ouest ou bien! Et allez on bosse comme des fous, on vit des fins de mois conpliquées et on devrait en plus partager nos cotisations, certes elevées, avec tous les cas du social ou compagnie??? Stop la solidarité là! Nous on a pas d'aide, rien durant notre vie professionnelle!!! Stop on est pas le paradis du social. T'as pas bossé en Suisse? Tu touche le minimum c'est tout!

Les derniers commentaires

  • Momo le 23.09.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Arsène lupin

    Bravo les ingénieurs de l'economie ! Alors , Pourquoi pas demandes à RAI 3 ou 4 ou 5 - 6 que s'ils veulent baisser les impôts des entreprises prendre Un pourcentage en plus des impôts économiser sur notre dos et qu'il soit RÉINVESTI! dans l'AVS par exemple le 7% ça serait la juste valeur pour que le peuple entier en bénéficie (a bon entendeur )

  • margareth eigenmann le 23.09.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    toujours du chantage

    Vous avez bientôt fini de faire du chantage à toutes les sauces. Si l'on ne pense pas comme vous il faut automatiquement nous démolir. Donner un peu plus à l'avs et un peut moins à l'extérieur. On travaille pour les autres avant de travailler pour nous. Cela suffit et commence à nous aiguiser le nefs.

  • Trump le 23.09.2017 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand je vous dis

    qu'on se moque de nous on passe de +70chf qui enfaite est -300chf et maintenant plan B a env 4000chf pour tous hahaha non mais sérieux ...

    • Marie-Jo le 23.09.2017 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Exact

  • Pragmatique le 23.09.2017 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    Autres mesures préalables...

    Fusionner les caisses de cotisation du 2ème pilier d'abord, ainsi que lisser les taux de cotisations des juniors et des séniors, ce ne serait déjà pas mieux avant de penser à fusionner le 1er et le 2ème pilier??? J'ai bossé comme une brute toute ma vie et me suis privé de bien des loisirs et tout ça pour les autres? Je commence à comprendre pourquoi certains veulent rendre nos économies bancaires transparentes à l'Etat...

  • IB3AR le 22.09.2017 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normol

    on dit non aux rbi ( revenue de base inconditionnel ) taxer sur les transfert as 0,05 si je me souviens biens, sa aurais déjà pue être un plus, mais non, on préfère revenir en arriere, tout fusionner, et taxer encore plus la population, c est bien jolie, mais faudrait voire as pondre une véritable solution, une idée, une inovation.... quelque chose qui offre réellement un plus sans magouiller pour que sa soit plus ou moins fais, ou attendre que les gens oublie, merci le journal, il me rappelle que l on avais voter il y as bien des années pour une loi qui n est toujours pas appliquer. et me dite pas que c est compliquer, taxer sa, pas de soucie, mais voire plus loin que le boit de son nez, sa as l air pas mal compliquer PS : arrêter les spiritueux, sa aide pas