Suisse

16 mai 2018 12:29; Act: 16.05.2018 12:57 Print

CFF: moins de trains le soir depuis Lausanne

D'importants travaux de construction et d'entretien se traduiront par une baisse de l'offre en trains nocturnes à partir de Lausanne.

storybild

Les principaux changements de l'horaire 2019 concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'horaire 2019 des CFF sera marqué surtout par une meilleure offre en Suisse orientale. En Romandie, la région genevoise voit arriver le Léman Express. Travaux obligent, l'offre des grandes lignes sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne.

Le nouvel horaire annuel des CFF sera introduit le 9 décembre prochain. Dès cette date, l'offre des grandes lignes va être réduite progressivement dès 20h00 depuis Lausanne du dimanche au jeudi. Cette réduction concerne les liaisons pour Genève, Brigue (VS), Bienne et Berne. Les RegioExpress seront toutefois maintenus entre Lausanne et Genève.

Ces changements provisoires ainsi que les offres de remplacement seront intégrés aux horaires imprimés et électroniques. Ils sont dus aux importants travaux de construction et d'entretien prévus sur le réseau. Les créneaux horaires nocturnes de ces derniers seront prolongés, ont annoncé les CFF mercredi aux médias réunis à Winterthour (ZH).

Bonne nouvelle, en revanche, au niveau régional pour le bout du lac Léman: les CFF vont introduire la cadence au quart d'heure entre Coppet (VD) et Lancy-Pont-Rouge (GE). Il s'agit de la première étape du réseau Léman Express.

Bienne - Belfort/Montbéliard

A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne et Delle (F) seront prolongées jusqu'à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs pourront y prendre le TGV pour Paris.

Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circuleront désormais par heure entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens.

En outre, les trains circulant à des vitesses élevées pourront désormais emprunter la ligne Winterthour (ZH) - Weinfelden (TG). Cela permet de raccourcir de quatre minutes la durée du trajet entre Zurich et Romanshorn (TG).

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Julie le 16.05.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zone

    ça devient la zone...impossible déjà maintenant de revenir de Genève Aéroport pour les villages de l'est du canton de Neuchâtel si l'avion atterrit à 20h30. Vive la voiture

  • yop le 16.05.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    dommage que ce ne soit pas revu à la baisse les week end plutôt..avec toutes les petites raclures irrespectueuses qui vont faire la fête et qui dégueulassent les trains

  • compli le 16.05.2018 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le pied du Jura?

    Et pendant ce temps, le reprise des relations directes entre le bassin lémanique et Bâle via Delémont nest toujours pas réintroduite.

Les derniers commentaires

  • Willy le 16.05.2018 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    PRENEZ LES CHOSES EN MAIN !!!

    A chaque article sur les CFF on voit toujours les mêmes commentaires (prix des billets, retards de 2 minutes, qualité, ...). Mais bordel, sortez-vous le pouce et allez directement vous plaindre chez les CFF au lieu de le faire à chaque fois ici ! Ça fait des années que ça dure !!

    • compli le 17.05.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Willy

      Pour certaines remarques que j ai faites personnellement aux CFF, je n ai jamais reçu une réponse satisfaisante sauf si je fais une observation positive (il y en a aussi).

  • Willy le 16.05.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ça se répète encore et encore

    C'est quand même marrant, à chaque article sur les CFF, il y a les commentaires qui sont ouverts pour y lire a chaque fois le même genre de commentaires.... Et idem sur les articles sur la Poste et compagnie.

  • picsous le 16.05.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    vive la voiture....

    juste pour votre info il y a des gens qui ont des horaires irréguliers les CFF ne pensent pas souvent à eux

    • radin le 16.05.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @picsous

      95% de leurs employés en font partie..

  • Piou le 16.05.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff

    Mdrr la blague de l année Ok pas de problème moins de trains moins de bus .. et aussi toujours en retard ... Par contre coter prix OUAAAA Sa augmente à chaque fois .. donc si y a moins de jus et trains ben baissez les prix :) Facile de nous voler quand les autres bosse moins

  • seb le 16.05.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dehors

    expulsés les.