Suisse - UE

01 février 2013 18:36; Act: 01.02.2013 18:38 Print

Cantons pour une libre circulation avec la Croatie

Les cantons sont favorables à la libre circulation avec la Croatie. Ils soutiennent la volonté du Conseil fédéral d'ouvrir les négociations avec l'Union européenne (UE) à ce sujet.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les gouvernements cantonaux souhaitent une solution transitoire similaire aux dispositifs qui ont régi les précédentes extensions de l'accord de libre circulation, a expliqué vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux dans un communiqué.

Aux yeux des cantons, les mesures d'accompagnement existantes doivent être appliquées «avec détermination et, le cas échéant, adaptées si nécessaire». Les gouvernements cantonaux demandent en outre la négociation d'une clause de sauvegarde qui soit clairement formulée et qui soit réellement efficace si l'immigration devait augmenter de manière inattendue.

La Croatie devrait selon toute vraisemblance devenir le 28e Etat membre de l'UE le 1er juillet 2013, d'où la demande officielle de négociation adressée par Bruxelles à Berne mi-octobre.

La Suisse veut étendre la libre circulation et garantir ainsi la poursuite de la voie bilatérale suivie par la Suisse dans ses relations avec l'UE.

Possible référendum

Berne et Zagreb sont déjà liés par de nombreux accords bilatéraux. Avec 4,3 millions d'habitants, la Croatie dispose d'une économie petite, mais stable, selon le Conseil fédéral. Près de 33'000 Croates étaient établis en Suisse fin 2011.

Le peuple devra vraisemblablement se prononcer sur cette extension. L'UDC a en effet menacé de lancer un référendum. Les autres partis réclament de leur côté des mesures d'accompagnement pour lutter contre les abus liés à la libre circulation.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch