Zurich

10 mai 2017 20:02; Act: 11.05.2017 11:04 Print

Ces émojis peuvent être dangereux pour votre chat

Plusieurs félins ont subi des occlusions intestinales après avoir mangé les petits bonhommes en caoutchouc de la Coop. Une clinique zurichoise met en garde les propriétaires d'animaux.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un chat a dû être opéré d'urgence, le week-end dernier à Regensdorf (ZH). L'animal avait mangé un émoji de la Coop, qui a offert à ses clients ces petits émoticônes en caoutchouc pour chaque tranche d’achat de 20 francs, du 6 mars au 15 avril dernier.

Une fois avalé, l'objet a provoqué chez la bête une occlusion de l'intestin. La clinique ayant réalisé l'intervention, la Bessy's Kleintierklinik AG, met désormais en garde les propriétaires d'animaux afin qu'ils ne laissent pas traîner ces figurines n'importe où.

Trois cas en une semaine

«Nous avons eu trois cas en une semaine», explique mercredi à «20 Minuten» Rico Vannini, le gérant de la clinique. «Ces choses sont dangereuses. Elles ont quelque chose que les chats adorent. De part leur consistance, leur odeur et leur taille, elles sont très intéressantes pour eux.» Rico Vannini rappelle que les boules Quiès sont également très appréciées des félins et peuvent elles aussi provoquer une occlusion de l'intestin.

«Il a failli mourir»

A force de jouer avec, les bêtes finissent par prendre l'objet pour une proie, explique le vétérinaire. Selon lui, les figurines en caoutchouc ne sont pas très dangereuses pour les chiens de taille normale, qui n'ont normalement aucun problème à les digérer. Mais les chats, eux, ont plus de peine et risquent d'avoir leur instestin bouché, ce qui peut avoir de graves conséquences s'ils ne sont pas pris en charge à temps par un vétérinaire.

Une lectrice bernoise d'Unterseen explique que son chat a lui aussi dû être opéré après avoir avalé un émoji. «Il a failli mourir. Il ne mangeait plus rien et était totalement apathique», raconte-t-elle à nos collègues alémaniques. Après cette mésaventure, la propriétaire a jeté tous les émoticônes avec l'accord de sa fille. «Mieux vaut se débarrasser des petits bonhommes que de notre chat.»

Interdits aux enfants de moins de 36 mois

Contacté, le Tierspital de Zurich explique avoir dû opérer un seul chat ayant ingéré un émoji. Il précise qu'il s'agit là d'un cas isolé. A Fribourg, la clinique vétérinaire de Beaumont n'a encore jamais été confrontée à une telle situation, tout comme le cabinet Côté chat - Côté chien à Renens (VD).

«Nous n’avons pas eu d’écho jusqu’à ce jour de nos membres, mais les figures sont un corps étranger parfait pour les chats, que ce soit par leur taille ou pas leur consistence molle», confirme de son côté Marie Müller-Klauser, membre du comité de l'association suisse pour la médecine des petits animaux. «Si vous imaginez le nombre d’émojis distribués dans les foyers suisses, il est normal que quelques chats aient été victimes d’obstruction intestinale à cause de ces jouets», ajoute-t-elle. «Tout propriétaire de chat devrait mettre ces jouets hors de la portée de l’animal. Si le chat devait avaler le corps étranger, le propriétaire devrait se rendre chez le vétérinaire rapidement. Si la figure se trouve encore dans l’estomac, une extirpation par gastroscopie est encore possible. Si le propriétaire attend trop longtemps, il est fort possible que la figure reste coincée dans les intestins et qu’une opération soit incontournable pour sauver le minou.»

Mise en garde sur l'emballage

Le porte-parole de Coop, Ramon Gander, souligne qu'il est très important que les parents et les propriétaires d'animaux ne laissent pas traîner de petits objets. Il note également qu'il est écrit sur l'emballage que les émoticônes ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 36 mois parce qu'ils risquent de s'étouffer avec. Pour finir, il explique que Coop a été contacté par quelques personnes isolées dont l'animal avait ingéré un émoji.

(vro/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FRED le 10.05.2017 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gfy

    bordel mais ils vont arrêter cette sur-production d'objets inutile afin d'attirer les clients. Coop, migros, ça ne sert a rien, arrêtez ca!

  • Sabine le 10.05.2017 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bêtise humaine dans toute sa splendeur

    Pourquoi je ne suis pas étonnée... une vraie m... ces trucs et complètement inutiles... Je me demande même comment ça a passé le contrôle sécurité, tout enfant en bas âge peut risquer d'en avaler.

  • lilou le 10.05.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben ouais monsieur dames!

    Ben il faut juste arrêter de prendre à la maison toutes les M. que les grands distributeurs distribuent!! Pour que ça finisse à la poubelle de toute façon je ne vois pas l'intérêt! Mais bon.... Les enfants trouvent ça trop chouette donc les parents foncent et jouent le jeu, à mon avis très malsain, des magasins qui nous "remercient"de notre fidélité en créant un nouveau "besoin" chez le consommateur..... Cherchez l'erreur!

Les derniers commentaires

  • ninon le 11.05.2017 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientot comme les usa

    ohlala ça va.. combien de commentaires haineux pour rien! t'en veux pas, ben t'en prends pas et c'est tout! il s'agit de bon sens. Ces commentaires sont dans la même veine que le "mettre un chat dans une machine à laver est dangereux".. ah bon?!

  • Groot le 11.05.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ces émojis sont-ils biodégradable ?

    Ces émojis sont-ils biodégradable ? Avec tous les déchets plastics que nous produisons ce serais la moindre des choses. Si Non, la Coop est irresponsable, met en danger nos enfants, animaux et planète. Pas très Green tous ça !

  • Jean Reusser le 11.05.2017 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Il serait dommage d'interdire de belles, sympathiques et distrayantes figurines en plastique à cause de simples animaux.

    • mal au ventre le 11.05.2017 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Reusser

      ha ha ha à 20.- la figurine vous pensez bien que ce n'est pas grave et la prochaine fois ce sera un bambin mais pareil....vous défendrez la figurine.....

    • Madame le 11.05.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Reusser

      Et l'espèce humaine n'est qu'une espèce animale si jamais...

  • Jean Bonnot le 11.05.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de râler

    ..sinon on peut aussi ne pas les laisser trainer...genre les ranger....ou ne pas les accepter lorsqu'on nous les proposes dans les magasins.... C'est facile de prendre, de poser dans un coin et après de gueuler parce que minou les bouffes !

  • Damien le 11.05.2017 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    responsabilité

    et sinon vous responsabilisé c'est au programme? Non car à chaque accident ou incident qu'il y a c'est de la faute des autres. Ces conneries ça se range. Le vendeur peut pas savoir que vous êtes bordélique. À force on a vraiment l'impression d'avoir à faire à des gamins.