Suisse

08 mars 2018 21:25; Act: 08.03.2018 21:25 Print

Cette année, la grippe est particulièrement tenace

En mars, la maladie reste largement répandue dans toutes les régions du pays. On note même une recrudescence chez les 15-29 ans. Un expert de l'Office fédéral de la santé publique explique pourquoi.

storybild

(Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

La vague de grippe persiste. Après avoir amorcé un recul, la tendance s'était une nouvelle fois inscrite à la hausse, fin février, chez les 15 ans et plus. Pour la première fois de la saison, l'incidence de la maladie était ainsi la plus élevée pour les 15-29 ans.

«Gens très malades»

Dans une interview accordée à la télévision alémanique SRF, l'Office fédéral de la santé publique se dit surpris par cette évolution. Pour Daniel Koch, en charge de la division des maladies transmissibles, la ténacité de la maladie est due au type de virus: «Tout porte à croire que notre population n'avait encore jamais eu affaire avec un virus proche du Yamagata. Cela signifie que les plus jeunes n'ont pas les anticorps nécessaires pour le combattre. C'est aussi la raison pour laquelle les gens sont malades très longtemps et de manière particulièrement violente.»

«Je ne me rappelle pas avoir déjà vu une chose pareille»

Daniel Koch se dit néanmoins étonné de la ténacité de l'actuelle vague de grippe. «D'habitude, les virus de type B sont moins violents et provoquent des vagues de grippe moins longues. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu une chose pareille.» L'expert pense que cette année, la vague de grippe durera entre 13 et 14 semaines, soit plus longtemps que d'habitude.

(sep/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 7even le 09.03.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe aïe aïe !

    Lannée dernière elle était aussi tenace, celle davant, virulente. En 2016, la population suisse vomissait en jet avec un norovirus coriace... En 2015, le fléau : la pire des grippe ! Et lannée prochaine, on parie quelle sera encore dune rare violence ! Sortez de vos bureaux, laissez vos bagnoles au garage et aérez-vous les poumons, votre système immunitaire vous en sera reconnaissant !

  • Chichoune le 09.03.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est évident

    Avec les transports et lieux publics toujours plus sales et bondés, ça sera de pire en pire à l'avenir. Et ce n'est pas que la grippe, il y a des centaines d'autres virus chaque année. En plus les gens qui vont travailler malades car ils sont sous pression. Pas besoin de chercher des explications très loin.

  • Julien le 09.03.2018 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle blague

    ils leurs restent des stocks de vaccins à vendre ...

Les derniers commentaires

  • Bra Vaud le 09.03.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore et encore la même mélodie

    Chaque année c'est le même discours. Ils nous prennent vraiment pour des billes... A les écouter ça ferait longtemps qu'on y serait tous passé. Pfff

  • Lucienne le 09.03.2018 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vos mains

    Et que dire de ces gens qui ne se lavent pas les mains en sortant des wc. L'hygiène et le savoir-vivre, cela commence déjà par là. Et souvent je remarque que ce ne sont pas les plus jeunes... cela m'hallucine... et me dégoûte... Du côté des hommes, je ne sais pas. Je me souviens, il y a quelques années d une Dame qui tenait les stats au Paléo. C'était pas glorieux.

    • Une personne pourtant propre le 09.03.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Heu...

      En effet, au moyen-âge l'espérance de vie était d'env. 40 ans du fait, entre autre, du manque d'hygiène. Toutefois, sans vouloir être vulgaire, on ne se transmet pas la grippe en se frottant le c... en plein été au Paléo. D'autres choses peut-être, mais pas la grippe.

  • Zombie le 09.03.2018 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pffffff dans le mouchoir

    Pitié quand vous êtes malades rester à la maison. Et quand vous êtes malades à cracher vos poumons et avec l'apparence de zombie ayez la décence de le dire à vos invités au lieu de les mettre devant le fait accompli pfffff En effet, la grippe cette année est une véritable saloperie.

  • My1963 le 09.03.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grippe tenace

    Et bien cela fait 3 semaines que je suis grippée 2x 6 jours dantibiotique et ça recommence

    • virus le 09.03.2018 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @My1963

      Allez voir un autre doc,changez d antibio bon courage

    • Ryan le 09.03.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @My1963

      probablement parce que la grippe est un virus et non une bactérie, les antibiotiques sont donc inutiles dans ce cas là.

    • pas la grippe le 09.03.2018 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @My1963

      On ne soigne pas un virus avec des antibiotiques...

  • socialo pathe le 09.03.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    grippe 2.0

    c est pas possible les cas sociaux du net qui pensent tout savoir de comment on vit la grippe et surtout qui vont juger les autres sur comment ils devraient faire avec la grippe tout en prenant son cas individuelle pour une parole d evangile universelle.