Suisse/Allemagne

13 février 2018 10:41; Act: 13.02.2018 14:48 Print

«Un miracle que Rapunzel soit encore en vie»

Des secouristes ont sauvé un berger allemand grièvement blessé sur l'A1, la semaine passée, dans le canton de Zurich. La femelle âgée de 8 ans s'était enfuie en août 2017 de son domicile près de Francfort (All).

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il était 2h30 du matin, vendredi dernier, lorsque deux secouristes zurichois ont aperçu quelque chose de suspect au bord de l'autoroute A1, entre Winterthour et Zurich. Ils ont donc décidé de s'arrêter et d'aller contrôler.

A leur grande surprise, ils sont tombés sur un berger allemand, recroquevillé au sol, en état d'hypothermie et grièvement blessé. Les hommes n'ont pas hésité une seconde et ont sécurisé l'endroit avant d'alerter la police cantonale et de tenter de gagner la confiance de l'animal, écrit mardi le service Schutz & Rettung dans un communiqué.

Fractures et hémorragies internes

Or, voyant que l'état du chien se détériorait, les secouristes ont décidé de le placer dans l'ambulance et de l'inspecter. «A ce moment-là, personne ne savait ce qui s'était passé.» Après une première prise en charge médicale, les hommes ont finalement amené le toutou au Tierspital de Zurich, craignant que l'ambulance spécialement dédiée aux animaux ne mette trop de temps pour arriver. Une fois arrivé à l'hôpital, le berger allemand a dû être opéré d'urgence en raison de diverses fractures et hémorragies internes.

Des recherches ont permis de découvrir qu'il s'agit de Rapunzel, une chienne âgée de 8 ans. L'animal s'était enfui en août 2017 de son domicile situé près de Francfort (All), soit à près de 400 kilomètres de Zurich. Personne ne sait tout ce que Rapunzel a vécu au cours de son long périple. «Les chances sont bonnes pour qu'elle survive», se réjouit Schutz & Rettung.

«Je crois qu'elle nous a reconnu»

Interrogée par «20 Minuten», la propriétaire du berger allemand, Jasmin Ehret-Väth, n'en revient pas d'avoir pu enfin revoir son chien le week-end passé. «Je crois qu'elle nous a reconnu.» Et d'ajouter: «C'est un miracle qu'elle soit toujours en vie.»

L'Allemande explique que Rapunzel s'est enfuie le 14 août 2017 de chez le vétérinaire. Blessée à l'oreille par un autre chien, elle avait dû se faire soigner et passer la nuit chez le vétérinaire. «Le lendemain, on nous a appelé pour dire qu'elle s'était enfuie. Elle était parvenue à ouvrir une porte si lourde que même ma fille de 8 ans ne pourrait pas ouvrir.»

«Personne n'est parvenu à l'attraper»

Jasmin Ehret-Väth avait alors immédiatement alerté la police et remué ciel et terre pour retrouver sa chienne. Au cours des jours et mois qui ont suivi, Rapunzel avait été aperçue à plusieurs reprises dans la région. Mais à chaque fois, l'Allemande était arrivée trop tard sur les lieux. «Personne n'est parvenu à l'attraper parce qu'elle ne se laisse pas approcher par des inconnus.»

En janvier, une personne avait contacté la mère de famille pour lui signaler la présence de Rapunzel dans le Bade-Wurtemberg. «J'avais alors dit pour rire qu'on allait sûrement la retrouver en Suisse.» Jasmin Ehret-Väth estpère que le berger allemand guérira rapidement pour qu'il puisse enfin rentrer à la maison.

(som/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • Kim Olivier le 13.02.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Solitude

    Pauvre Rapunzel! des mois à se débrouiller seule, sans soins et sans l'amour de ses maîtres, en espérant qu'elle sera aimée à son retour au bercail! Longue vie à cette chienne courageuse!

  • Vivi Debienne le 13.02.2018 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux secouristes

    et bonne guérison à cette pauvre bête !

  • Alby le 13.02.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oufff

    Joli histoire qui finit bien. Bon rétablissement à toi Rapunzel.

Les derniers commentaires

  • corentin laurent le 14.02.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    battante

    c est chienne méritante qu'elle doit ce rétabillire bien courageuse cette chienne

  • crocodile22 le 14.02.2018 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un berger allemand ne jeûne pas toujours

    Qua-t-il mangé durant son absence ???

    • Instinct de survie le 14.02.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      @crocodile22

      Un chien errant par instinct de survie gratte la terre pour y extraire des taupes, souris etc

  • Bernadette Maillard le 13.02.2018 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Note de frais

    Ils n'ont pas encore reçu la note du véto. À moins que ce soit cadeau et là on pourra vraiment crier au miracle.

    • Sylvie Aubert le 14.02.2018 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernadette Maillard

      Je sais pas vous, mais moi si j'avais perdu ma chienne et qu'on me la retrouve 6 mois plus tard en vie, avec une facture de véto je serais HEUREUSE. Nos chiens ont toujours fait partie entière de la famille, ce n'est pas un accessoire pour nous. Et à chaque décès du chien, la tristesse se fait énorme.

  • abg le 13.02.2018 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizarrw

    étrange cette histoire, a-t-elle été enlevée ? ou un problème avec ses maîtres ? un chien en règle générale, arrive toujours à retourner chez lui

  • Non desole le 13.02.2018 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Chats vs chiens

    Et on ose dire que les chats sont plus débrouillés que les chiens.... Bravo et bon rétablissement Rapunzel

    • polette le 13.02.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Non desole

      Quel rapport avec les chat? Voilà une haineuse des chats. Seule une personne imbécile peut ne pas AIMER les chats.

    • crocodile22 le 14.02.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Non desole

      Oui, quand même, les chats survivent mieux. Il faut dire quils sont plus petits, ont donc besoin de plus petites quantités de nourriture et passent plus inaperçus dans les localités, causant peu de dérangements. Ils trouvent facilement un maître car ils savent entrer dans un logis sans terroriser personne (je le sais car jen ai récupérés et sauvés plusieurs, abandonnés).

    • Pas tout juste le 14.02.2018 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Non desole

      @Non desole pas tout juste. Un chat lui peux vivre errant. Le chien lui c'est plus difficile. Le chien a besoin du contact humain. En vacances à la Réunion, les chiens errants venaient chercher de l'affection et des caresses. Le chat lui, sera plus sauvage.