Votations

21 octobre 2014 06:46; Act: 21.10.2014 13:10 Print

Conspuée par les élites, Ecopop séduit les sondés

L’initiative qui vise à réduire l’immigration a beau être décriée par presque tous les experts, elle réunit 53% d’opinions favorables.

storybild

Une coalition de presque tous les partis rejette le texte. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est une surprise avec laquelle les opposants du texte devront compter. Sur 13'397 personnes qui ont participé au sondage en ligne de «20 minutes», 42% voteraient «oui» le 30 novembre prochain, et 11% se disent «plutôt favorables». L’initiative populaire «Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles» veut limiter la croissance annuelle de la population due à l’immigration à 0,2%, sur une moyenne de trois ans. Pour ses représentants, la Suisse vit au-dessus de ses moyens, a fait valoir mardi dernier l’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement Philippe Roch. Notre pays consomme déjà quatre à cinq fois ce qu’il peut produire. Il faut à tout prix inverser la tendance.

Le score du sondage est étonnant si l’on s’en tient aux messages véhiculés par les partis. Hier encore, PDC, PLR, UDC, PBD, PEV et Vert’libéraux ont créé un comité pour contrer le texte de l’association Ecologie et Population (Ecopop). Ces formations politiques le jugent «extrême, rigide et inutile».

Les participants au sondage ne suivent visiblement pas ces avis très tranchés. Le politologue Simon Geissbühler rappelle pour sa part que le travail de campagne ne fait que débuter. L’expert souligne aussi que les opposants auront sans doute tiré la leçon de leur défaite du 9 février: «Par rapport au texte sur l’immigration de masse, ils prendront l’initiative suffisamment au sérieux», affirme l’expert.

(frs/jbu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • showbiz le 21.10.2014 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon avis

    ce serra un vote de défiance, étant donné que le CF n applique pas ce que nous avons votez au par avant.

  • Lina85 le 21.10.2014 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème...

    Il faudrait surtout limiter la croissance de la population au niveau mondial, on à beau tous savoir qu'on va droit dans le mur, les politiques de toute la planète sont beaucoup plus préoccupés par leurs comptes en banque que par la surpopulation mondiale. Limiter la croissance uniquement au niveau national, risque de nous exploser a la gueule plus tard. Mais vu que le CF essaye de ne pas appliquer le résultat des votations précédentes, les gents vont surement voter oui pour leur mettre plus la pression afin qu'ils trouvent des solutions.

  • Jérémy Morize le 21.10.2014 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    OUI à l'initiative ECOPOP

    Le remplacement de population qui touche toute l'Europe est catastrophique et jamais vu dans l'Histoire en termes de grandeur et de rapidité. Les apprentis sorciers, c'est pas ECOPOP, mais bien ceux qui prennent leur patrie pour une terre daccueil dont l'étendue et la richesse seraient infinies. Oui nous devons savoir donner, partager, être généreux mais cela ne signifie pas de se laisser entuber et détrousser. La Suisse n'est ni une prostituée ni un hôtel.

Les derniers commentaires

  • Mathieu le 28.10.2014 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a raz!!

    Mais franchement: quel hyper con laisserait la porte de son appartement ouvert??? Alors pourquoi faire ça avec la Suisse??? Faut bien conserver certaines règles non? Alors: basta! La coupe est pleine et réduisons le debit. En plus: Auriez vous imaginé 50 débiles attaquer les spectateurs d'un concert à la Reithalle a bern il y a 25 ans? Non mais ça suffit hein!!! Y'en a marre. Alors bravo ecopop et faisons un minimum de ménage

  • pierre besson le 21.10.2014 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ecopop le bon sens

    ecopop est un pure bon sens. un enfant de 6 ans comprend déjà que l'on ne peut pas croître indéfiniment dans un monde fini !

  • Whyme le 21.10.2014 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utopie

    Même si en Suisse ont réduit l'immigration de masse à 0,2 %, notre influence sur le plan international est quasi nul. Sur le plan environnemental notre planète est déjà dans le mur. Donc c'est initiative est totalement inutile et est le fruit d'utopistes n'étant plus connecter avec la réalité. Nous sommes 7 millards et c'est sur cette globalité de personnes que nous devons agir et préserver le peu de ressources qu'il nous reste. Mais au contraire nous détruisons tout !

  • Malato le 21.10.2014 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Faux arguments populistes

    Pour contourner ECOPOP, il y a 2 solutions: plus de travailleurs frontaliers ou travailler au noir. Ce qui ont été remplacé par un allemand ou un français ne récupèreront pas leur travail, car ils seront toujours en concurrence avec les frontaliers. Deuxièmement le traffic pendulaire va augmenter à cause de l'initiative ce qui n'est pas écologique et va causer de plus gros bouchon entre Genève et Lausanne. Le travail au noir augmentant, la précarité augmentera, ce qui a un coût social important! De plus il y a plus de 20000 mariages multiculturels en Suisse. Ecopop en interdira donc 20%.

  • fred le 21.10.2014 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Article pour du vent

    Les personnes qui ont participé au sondage 20min ne sont pas représentative des votants. D'où ce type de résultats. Ce sont, je suppose, des personnes qui ont tendance généralement à moins voter... Donc les résultats de ce sondage ne veulent rien dire, mais rien du tout.

    • Whyme le 21.10.2014 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Tout juste

      Tout à fait d'accord avec vous !