Zurich

17 novembre 2011 10:04; Act: 17.11.2011 16:29 Print

Contrefaçons dangereuses de pneus d'hiver

Ils portent le nom de grandes marques européennes et ont le même profil. Mais les pneus sont d'origine asiatique. Les experts mettent en garde contre ces copies.

storybild

Les copies de pneus peuvent engendrer des risques très graves. (photo: fotolia)

Sur ce sujet
Une faute?

Si le problème est bien connu en Allemagne, des contrefaçons de pneus d’Asie font leur première apparition en Suisse: en montant les pneus d’hiver qu’un jeune client avait achetés sur internet, le garagiste a découvert qu’il s’agissait d’imitations asiatiques. «Ces pneus sont tellement bien imités qu’il est très difficile de les différencier des originaux, même pour un garagiste», explique le chef garagiste à Rümlang.

Sondage
Avez-vous déjà acheté des pneus par internet?
38 %
59 %
3 %
223 participants

Extrêmement dangereux

Si les contrefaçons de montres ou de sacs à main ne créent «que» des dégâts économiques, les copies de pneus peuvent engendrer des risques plus graves, écrit le quotidien alémanique «Zürcher Unterländer». Le TCS réagit et tire la sonnette d'alarme: «Ces contrefaçons d'Asie sont extrêmement dangereuses. Je déconseille fortement l'achat de pneus trop bons marché», avertit le conseiller technique du TCS Marco Schärer.

Selon lui, ces imitations peuvent être de très mauvaise qualité, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences en cas de situation d'urgence. «La distance de freinage peu notamment se rallonger», explique-t-il. Il conseille d'acheter les pneus directement chez le vendeur professionnel. Selon Marco Schärer, le meilleur moyen de reconnaître des pneus imités, c'est la grande différence de prix.

«Je connais très bien les pneus bons marché chinois. Un client est venu me voir une fois avec des roues asiatiques, c'était impossible de les équilibrer. Mais je n'ai jamais vu de faux pneus portant le nom d'une grande marque, comme Michelin par exemple», raconte le chef du garage Rapin Pneus SA, à Lausanne.

Freinage rallongé

«Il est à craindre que ce genre de pneus éclatent à de grandes vitesses», a raconté mercredi le porte-parole de Continental Klaus Engelhart au quotidien alémanique. Pour se protéger des contrefaçons, les producteurs de pneus sont obligés d'innover continuellement. Continental étudie en ce moment la possibilité d'insérer dans ses produits des puces électroniques contenant toutes les propriétés du pneumatique, le nom du fabricant et le lieu de fabrication.

(adv/riv/ofu)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TotoX le 17.11.2011 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    On parle de copie, pas de pneus ASIA...

    L'article parle de contrefaçon, ce qui incombe à lacheteur de s'être fait avoir. On ne parle pas de pneus asiatique avec une marque asiatique ABC... Le TCS demande pas d'acheter ou pas des pneus "Michelin ou Goodyear" mais de faire attention aux copies. Pour le reste, chacun est libre d'acheter des pneus asiatique, si c'est en toute connaissance de cause. Alors avant de vous braquer contre le TCS, lisez bien... ABE

  • Paul-André le 17.11.2011 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont gonflés au TCS...

    ... avec leur vente de pneus les plus chers de Suisse chez Adam Touring

  • Denis le 17.11.2011 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    même avec des pneus

    ¨Comment donc savoir si c'est un faux ou un vrai pneu ?

Les derniers commentaires

  • Calmos le 26.11.2011 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Holàla, on se détend..

    Par pneus trop bon marché, ça veut dire le Michelin à CHF 50.-. Là, y a pas besoin d'avoir fait St.-Sire pour comprendre qu'il y a une couille... Maintenant, sur internet, il y a des pneus de marque à environ CHF 100.- et des très bons pneus de sous marques. Maintenant, le trop bon marché, c'est aussi de la merde. Mais, le tcs, l'adac, et d'autres organismes font des tests. Il faut juste se renseigner la moindre et ne pas penser qu'au prix. il y a le bruit, l'usure, la tenue de route humide/sèche, etc... Si ça emmerde certains de se renseigner, ils vont chez leur monteur préféré, ils paient CHF 250.- par roue et puis voilà. Le service, ça se paie aussi.

  • Alain Volery le 18.11.2011 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais eu aucun problème en 5 ans !

    Cela fais 5 ans que je commande mes pneus sur internet et j'ai jamais eu de problème ! J'ai même acheter des sous marques qui m'ont durer 3 saisons. J'ai économisé bien Frs 5000.- en 5 ans. Je les achète également pour toute ma famille. Je fais environ 35'000 kilomètres par an... Il ne faut pas se leurrer, les professionnelles du pneu en Suisse achète leur pneus au même endroit ! Voyez la marge qu'ils se mettent dans la poche... ABE

  • saggio le 18.11.2011 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    pneu asie

    j'ai des pneus asie 205 / 16 / 65 payé 354.- monté et équilibré, c'est mon 2 e hiver ( déjà roulé 10000 kms ) aucun problème. Pour moi le problème c'est que les grandes marques baisse de chiffre d'affaire, et en accord avec le TCS , on fait peur aux gens. Et pour rouler à 80 et 120 km/ heure. Ou est le problème..

  • Pipo le 18.11.2011 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    une paire de pneu en Suisse 215 40 17 été = CHF 1300.- une paire de pneu en Allemagne CHF 600.- même pneus !!!! Achetez vos pneu en Allemagne ! économie assurée Plus obliger de prendre la sous-marque....

    • marco le 18.11.2011 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      ben bravo

      Faut pas être une lumière pour acheter des pneus ce prix là, même en Suisse! je sais pas ou vous avez eu des prix pareils. Moi, j'ai eu 4 pneus en 225/18 Michelin Alpin pour 988.- sans la pose et en Suisse

    • Deud le 18.11.2011 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Correction

      Rassure-moi, dis-moi que tu parles d'un jeu complet, et pas seulement d'une paire de pneu?? Parce que sinon, meme en Suisse, une paire de pneu de la meilleure qualité peut-être trouvé à CHF 600.- dans cette dimension-là.

    • Olivier le 18.11.2011 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      So cheap, so good, so cool...

      Mais t'as raison Pipo, va acheter tes pneus en Allemagne et oublie pas à l'occasion de demander à ton patron d'adapter ton salaire à ce qui se pratique en Allemagne... ou plus simple : va habiter y, en Allemagne, puisque ça a l'air si bien là-bas! Tu pourras au passage économiser sur le frais d'envoi et acheter tes pneux encore moins cher!

    • Jean-Baptiste le 18.11.2011 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      C'est toi la lumière...

      Tes Michelin, tu les aurais payé Fr. 500.- sur le net, au lieu de Fr. 1000.- ! Le même modèle et pas des contrefaçons asiatiques... Faut être une lumière pour mettre Fr. 1300.- en Suisse ? Alors que toi, tu mets Fr. 1000.- ? Mouahah... Et oui, certains pneus en garage montent jusqu'à plus de Fr. 2000.- les 4 selon les marques, avec un rabais du garagiste. Alors les avoir à 1/2 prix, ça vaut la peine.

    • Jean-Baptiste le 18.11.2011 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ah ouai ?

      @Olivier Un pneu de marque coûte Fr. 50.- à produire en Allemagne, et en vente directe, ils le vendent à Fr. 100-120.-. Explique-moi, vu que la Suisse ne fabrique pas de pneus, pourquoi je graisserais la patte de 4 intermédiaires + paierais 1 marge supérieure au reste de l'Europe, pour au final avoir le même produit mais 2 fois plus cher. Simplement parce que le citoyen suisse en a les moyens ? Faut arrêter... intermédiaire, c'est pas un métier. C'est simple, mon garagiste paie son pneu + cher (et donc me le vend plus cher aussi) que ce que je le paie sur le net. C'est juste de l'arnaque.

    • Lourinho Ricardo le 18.11.2011 18:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai ou faux

      J'ai acheté sur internet 4 pneus Dunlop Winter Sport D 4 225 40 18 ,233 CHF pour chaque pneu; 932 CHF les 4; comment puis-je savoir si elles sont vraies ou fausses ?

  • Magnenat le 18.11.2011 06:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pneus bon marché?

    C'est ce qu'on dit toujours le bon marché revient très cher. Avec la securité on ne doit pas jouer. Si on n'a pas d'argent on ne dépense pas!

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch