Cuisine

08 mai 2013 14:52; Act: 08.05.2013 15:13 Print

D'où vient le gâteau aux noix d'Engadine?

On pensait que la tourte aux noix des Grisons était la découverte de Fausto Pult. En fait, il aurait importé la recette de France.

storybild

La Pultorte des Grisons. (Photo: dr)

Une faute?

L'association «Patrimoine culinaire de la Suisse» le confirme dans la «Südostschweiz». Fausto Pult, reconnu jusqu'à maintenant comme étant l'inventeur de la tourte aux noix d'Engadine, aurait en fait importé la recette en 1926. D'après de nouvelles recherches, l'homme aurait travaillé entre 1920 et 1926 dans une pâtisserie de Toulouse (FR) et serait revenu aux Grisons avec la recette dans ses bagages. Détail piquant, ce serait Gaudenz Zimmermann, un descendant de la pâtisserie française, qui aurait inspiré cette «recherche en paternité».

«Ce n'est pas la première fois»

Les descendants des Pult ne se laissent pas démonter. «Ce n'est pas la première fois que quelqu'un cherche à changer l'histoire de nos gâteaux» déclare Fadri Pult. Le directeur de la société «Pultorte» fait de la publicité sur son site et indique que son ancêtre, en 1926, «a créé et vendu pour la première fois une tourte aux noix.» Cette nouvelle découverte ne change rien confie Fadri Pult pour qui «l'origine de la recette n'est pas du tout un sujet de préoccupation.»

(jbm)