Zoug

30 mai 2017 18:51; Act: 30.05.2017 21:30 Print

De l’air suisse en bouteille prêt à conquérir la Chine

Des start-up veulent vendre de l’air pur à des clients de l’empire du milieu nostalgiques de leurs vacances en montagne.

storybild

La société Swiss Pure Air vend de l'air de la Jungfrau en Chine. (Photo: DR)

Une faute?

Des jeunes ont trouvé le bon filon en surfant sur la vague de l’air frais et pur des Alpes. Ils ont tout d’abord commercialisé des bonbonnes contenant de l’air de la Jungfrau. «C’était un gag au début confie Valeria Bianchi de la Société Pure Swiss Air à Cham. Mais très vite nous nous sommes aperçus que nous recevions beaucoup de commandes en provenance d’Asie, cela malgré des frais de port élevés.»

Développement fulgurant

Très vite, la firme a vu un potentiel d’expansion. «Du coup nous allons nous développer en Chine» poursuit la co-fondatrice. Les flacons de 6 litres sont remplis sur la Jungfrau. Ils permettent entre 50 et 75 respirations. En Chine, la bouteille sera vendue entre 12 et 13 francs suisses. «Nous voulons positionner notre flacon dans la gamme des produits life-style. Le consommateur doit penser: je me fais du bien avec cela.»

D'autres acteurs

Une autre société, Swissbreeze à Schwytz, propose un produit similaire depuis 2016. «Nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs boutiques de souvenirs à Lucerne, sur le Titlis ou à Saint-Moritz confie le directeur de la firme, Moritz Krähenmann. L’objectif est d’offrir ces objets-souvenirs dès cet été. Parallèlement, nous proposerons sur notre site internet des bonbonnes de 8 litres d’air 100% suisse pour 20 à 25 francs et nous aussi avons des contacts en Chine.»

(Noah Knüsel/jbm)