Bâle

13 février 2018 16:21; Act: 13.02.2018 23:07 Print

De mystérieux symboles inquiètent le voisinage

Plusieurs habitants de Riehen (BS) ont découvert d'étranges marques sur leur boîte aux lettres. Certains craignent désormais de se faire bientôt cambrioler.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L'inquiétude règne dans la quartier Niederholz de Riehen (BS). En cause: de mystérieuses marques apposées au feutre noir ou gravées sur les boîtes aux lettres de plusieurs habitants. Un Bâlois écrit sur Facebook: «Restez attentifs. La police est informée.»

Des recherches effectuées par «20 Minuten» montrent que ce n'est pas la première fois que ces symboles sont apperçus dans la région. «C'est la 3e ou la 4e fois que cela se produit ici», confirme à nos confrères alémaniques une retraitée. Et d'ajouter: «Je fais attention. Il se pourrait qu'il s'agisse de l'oeuvre de voleurs.»

Distributeurs de pub en cause?

Un second habitant a une toute autre théorie. Pour lui, ce sont les distributeurs de publicité et prospectus qui sont responsables de ces marquages.« Les entreprises n'informent pas correctement leurs employés, qui ne savent pas bien interpréter les autocollants anti-publicité.» Ceux-ci laisseraient donc de petits symboles sur les boîtes aux lettres pour pouvoir travailler plus rapidement.

Deux entreprises de distribution contactées par «20 Minuten» confirment en effet qu'il est déjà arrivé par le passé qu'un de leurs employés ait marqué des boîtes aux lettres. L'une d'entre elles, Presto Presse-Vertriebs AG, assure cependant qu'elle interdit formellement à ses collaborateurs d'agir de la sorte, notamment parce que les traces peuvent facilement être confondues avec les symboles des cambrioleurs (lire encadré).

Informer les forces de l'ordre

Contactée, la police cantonale de Bâle-Ville n'a pas pu donner de précisions au sujet des récents dessins apparus à Riehen. Le porte-parole Toprak Yerguz explique: «Les marquages sur les boîtes aux lettres apparaissent régulièrement. Il peut s'agir de symboles de cambrioleurs, mais pas obligatoirement.» Il conseille de photographier les dessins, de les signaler à la police, puis de les effacer.

(daf/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gus le 13.02.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WTF

    Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans "PAS DE PUBLICITÉ"? Faut pas avoir un doctorat en physique quantique quand même...

  • B.G le 13.02.2018 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ATTENTION

    Je peux confirmer qu'il s'agit d'un système de surveillance d'une bande de cambrioleurs, car ma mère c'est fait cambrioler en 2013 par une bande de roumaine qui sévissaient sur Vaud. Ils utilisaient des symboles comme ceux là comme système de survaillance. Donc prudence!

  • Dupont et Dupond le 13.02.2018 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière,

    même si la police les choppe , avec notre belle justice ils s'en sortiront avec une tape sur les doigts...Jusqu'au jour ou...

Les derniers commentaires

  • Liberland le 14.02.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Home delivery

    Cela m est arrivé a Genève quartier Nations en 2000 des soi disant vendeurs de vins balaises avec les bouteilles en mains ils mettent le pied une fois que vous leur ouvrez quel bagout j achète que chez Just Boom Siu Moon Dangote Amway et Eismann mais ils se font rares !!!

  • Jean le 14.02.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Prudence

    Je confirme que c'est une marque de repère pour les cambrioleurs. On a eu pareil chez nous, on a alerté la police mais ils ne pouvaient rien faire. 2 semaines plus tard trois appartements ont été cambriolé. Alors faite attention.

  • M'Golo Golo le 14.02.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'Agent ne fait pas le bon noeud

    La semaine passée,vers 02:00H du mat,j'ai entendu des bruits dans mon salon.Un cambrioleur cherchait de l'argent.Et bien,j'ai commencé à chercher avec lui.

  • Vz le 14.02.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très gentil

    L'image pour dire qu'il n'y a pas d'homme dans la maison est magique, une croix ressemblant à celle d'une église... Maison béni j'imagine ?

  • Géraldine le 14.02.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nettoyer

    Nettoyer votre boîte ce sera mieux