Prévention

16 août 2017 15:17; Act: 16.08.2017 17:41 Print

Des autocollants pour sauver vos animaux du feu

Des stickers permettent d'indiquer la présence d'animaux de compagnie dans un logement. En cas d'incendie, les pompiers seront plus attentifs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque les flammes s'emparent d'une habitation, les animaux de compagnie, effrayés, ont tendance à se terrer sous les meubles et peuvent échapper à la vigilance des pompiers. La Fédération suisse des sapeurs pompiers (FSSP) a trouvé une parade: des autocollants.

Sondage
Que pensez-vous de cette initiative?
80 %
14 %
5 %
1 %
3689 participants

Elle propose depuis peu des stickers à coller sur sa porte, indiquant qu'un animal de compagnie habite dans ce domicile. Ils doivent non seulement rendre attentifs les pompiers à la présence de ce petit occupant, mais aussi préciser le nom d'une personne habilitée à s'en occuper, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre.

Cette campagne est le fruit d'une coopération transnationale. Elle a en effet été mise au point grâce à la collaboration entre la FSSP et l'association Quatre pattes. Les pompiers allemands et autrichiens ont ensuite rejoint le projet.

Meilleures chances de réussite

Les hommes du feu font aujourd'hui leur possible pour sauver des flammes non seulement les personnes mais aussi les animaux. «L'autocollant augmente les chances de réussite, car il donne des informations importantes et permet de gagner un temps précieux», explique Urs Bächtold, directeur de la FSSP. La recherche sera en effet plus efficace si les équipes d'intervention savent quoi chercher.

Bächtold recommande à tous les propriétaires d'un animal d'installer la nouvelle vignette. «Cela vaut la peine même si la maison est équipée d'une chatière, parce que les chats, sous stress, ont plutôt tendance à se cacher qu'à fuir», explique-t-il. Attention toutefois, elle ne constitue pas une garantie pour l'animal, car si le sauvetage s'effectue dans une situation de danger mortel pour les pompiers, ceux-ci devront abandonner. Sont concernés les chiens, les chats mais aussi les oiseaux, les poissons ou encore les reptiles.

Commandée des centaines de fois

La nouvelle étiquette est disponible dans trois langues nationales, et coûte un peu moins de 10 francs pièce. Seulement cinq jours après le lancement, elle avait déjà été commandée plusieurs centaines de fois. Une partie des revenus de la vente reviendra à des projets de défense des animaux.

(lüs/rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lydie Vallotton le 16.08.2017 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le canton de Vaud depuis longtemps.

    La Société vaudoise pour la protection des animaux en a fait un également il y a plusieurs années, qui est très sympa en plus. Il ne coûte que 5 francs. Pour le commander, svpa@svpa.ch. Soutenons les sociétés proches de chez nous !

  • Pets Lover le 16.08.2017 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne idée

    Merci pour la merveilleuse initiative!

  • phinedel312 le 16.08.2017 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce sont aussi des êtres vivants

    C'est une excellente nouvelle surtout si on peut aussi spécifier le nombre et quel animal. Il n'y a pas que les chats et les chiens, mais aussi les oiseaux, lapins, cochons d'Inde, poissons et autre nac et en cas de présence de reptiles les sapeurs-pompiers apprécieront sûrement de savoir à quoi s'attendre.

Les derniers commentaires

  • Nancy Vuilleumier le 17.08.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée

    oui c'est une bonne idée. la SVPA en produit et je m'en suis procurer pr moi et mes proches.

  • Totolecensuré le 17.08.2017 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    autocollant

    Il faudrait aussi un autocollant à mettre sur le loup pour qu'on ne le tire pas!

  • Miguel-Angel Quintana le 17.08.2017 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canton Bern

    Ou commander les autocollants svp?

  • Camaro_Corsica le 17.08.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent, d'autres à développer

    Excellente idée que ces autocollants, et dans la même optique, mais pour la sécurité de nos sapeurs-pompiers, je trouve qu'il serait intéressant également d'avoir un autocollant avec Pat exemple un numéro (un peu comme pour le transport de matières dangereuses) qui indiquerait aux pompiers intervenant dans une habitation la présence de matières particulièrement dangereuses comme les munitions par exemple, cela fait des années que j'ai une étiquette le mentionnant sur ma porte (à côté de celui de la société de surveillance qui les préviendrai de toute façon en cas d'incendie).

  • juliz le 16.08.2017 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à table

    Et si l'autocollant brûle en premier et bien bon appétit !