Vie aquatique

07 décembre 2017 19:36; Act: 07.12.2017 20:29 Print

Des poissons changent de sexe au zoo de Bâle

En l'absence de mâle dans un aquarium, les plus grandes femelles changent de sexe. Trois d'entre elles sont en passe de sauter le pas à Bâle.

storybild

La girelle est un poisson très coloré de la famille des labres, originaire de la Méditerranée et de lAtlantique. Au cours de leur vie, les femelles peuvent changer de sexe. (Photo: zoo de Bâle)

Une faute?

Dans un aquarium, la plupart des poissons vivent plus longtemps que dans la nature, car ils ne sont pas confrontés aux parasites, à la faim, aux maladies et aux prédateurs. C’est également le cas du chef vieillissant du harem de girelles du zoo de Bâle. S’il n’a rien perdu de ses couleurs, il a en revanche abandonné toute forme d’agressivité avec l’âge.

Or, en l’absence d’autorité agressive et dominante, les plus grandes femelles ont tendance à se changer en mâles, explique le zoo de Bâle dans un communiqué. Trois d’entre elles sont en train de se préparer à franchir le pas. La bienveillance grandissante de leur chef a manifestement incité trois d’entre elles à franchir le pas.

(rmf)