Saint-Gall

18 septembre 2017 18:54; Act: 18.09.2017 18:56 Print

Dissimuler son visage en public, désormais interdit

Le parlement st-gallois a adopté lundi en première lecture une loi interdisant de dissimuler son visage dans l'espace public. Elle vise les personnes qui menacent la sécurité publique et la paix religieuse et sociale.

storybild

Le parlement a soutenu une proposition de loi élaborée après le dépôt d'une motion par l'UDC demandant l'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette loi est une conséquence du débat lancé dans le canton après l'interdiction du port du voile décrétée dans une école de St. Margrethen (SG). Lundi, le parlement a soutenu une proposition de loi élaborée après le dépôt d'une motion par l'UDC demandant l'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Le gouvernement s'est prononcé contre une interdiction généralisée. Il n'y a aucun intérêt public. L'exécutif proposait un contre-projet prévoyant que l'on puisse exiger d'une personne qu'elle montre son visage lors de contacts avec les autorités et l'administration.

La commission chargée du dossier a estimé que la proposition du gouvernement n'allait pas assez loin. Elle a exigé une solution plus rigide. La loi adoptée en première lecture prévoit que toute personne qui dissimule son visage dans l'espace public peut être punie si elle met en danger ou menace la sécurité publique ou la paix religieuse et sociale.
L'UDC et le PDC ont défendu la proposition de la commission. Le PLR, le PS, les Verts et les Vert'libéraux s'y sont opposés. Lors du vote, la loi a été adoptée par 59 voix contre 54 en première lecture.

En mai, la Landsgemeinde de Glaris a refusé une loi similaire. En mars, le Conseil des Etats s'est prononcé clairement contre une interdiction généralisée de dissimuler son visage. Le peuple suisse devra bientôt voter sur le sujet: le comité d'Egerkingen a déposé vendredi son initiative «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage» munie de 106'000 signatures.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hervé D le 18.09.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De partout !!!

    La burqa, la négation de la femme, qui ne figure même pas dans le Coran. Encore un effort pour une interdiction nationale

  • Bee Good le 18.09.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative

    Il semble logique et pourtant il y a beaucoup de personnes qui veulent protéger ces coutumes au nom de la laïcité. Si ont va dans leurs pays, ont doit respecter leur coutumes et s'est logique. C'est pourquoi, quand ils viennent chez nous, c'est de nous respecter de vivre selon nos coutumes à nous. Les tolérer, c'est de baisser la culotte.

  • Rbq le 18.09.2017 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hâte de voter !

    hâte de voter !

Les derniers commentaires

  • pabur kà le 23.09.2017 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    eh ben c'est le moment !!

  • Un Suisse le 19.09.2017 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop légère

    Et que dire de ces européennes qui portes des tenues beaucoup trop légères dans des pays musulmans !!!!!Comme j'ai pu le voir . Ca m'avait choqué . Ça aussi ce n'est pas respecter les coutumes . À méditer .

    • une suisse le 24.09.2017 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Suisse

      C cela oui... :D

  • Franck le 19.09.2017 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance

    Je suis Suisse . J'avais rencontré au Maroc un musulman très sympa qui avait laisser le choix à sa femme de porter ou non le voile . Elle avait décidé en toute liberté de porter le voile . La voilà la tolérance et le libre choix .

  • Totoche le 19.09.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction totale

    Pendant qu'on y est, pourquoi pas faire une loi qui exige des banques de restituer l'argent de ces pays et d'interdire tout fond provenant de chez eux, tant qu'ils enlèvent pas leurs burqas ... allons jusqu'au bout des choses défendons nos valeurs et la liberté de leurs femmes lol c'est du gros n'importe quoi ! Mais ce n'est que des touristes de passage ... arrêtez de fantasmer à la hollywoodiennes et réveillez vous... parlons de choses réellement sérieuses.... AVS, Chômage, assurance maladie .... etc.

    • Caroline le 19.09.2017 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Totoche

      Bravo enfin une personne sensée .. nous sommes dans un pays libre où chacun se vêtit de la façon dont il a envie. De quoi avez vous peur ? Pour rappel jusqu'à présent aucune personne en bourqa n'a fait du mal à qui que ce soit... réveillez vous !!!!!

  • Laurence le 19.09.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    encore un effort pour toute la Suisse

    quant une "coutume" aliène le droit d'exister à une population (les femmes en l'occurence), elle doit être abrogée, point !