Journée des femmes

06 mars 2017 11:49; Act: 06.03.2017 14:21 Print

Doris Leuthard refuse de se voiler

A deux jours de la journée du 8 mars, la présidente de la Confédération affirme qu'elle ne se rendra pas dans un pays qui ne respecte pas les femmes et ne portera pas le voile.

storybild

«Chaque fois que je peux défendre l'intérêt des femmes, je le fais», affirme la ministre PDC. (Photo: Keystone)

Une faute?

Doris Leuthard se tient droite dans ses bottes: hors de question de se rendre dans un pays qui ne respecte pas les femmes ou de porter le voile. «C'est par principe», a-t-elle déclaré au «Temps» dans une édition spéciale publiée lundi et destinée à la journée des femmes le 8 mars.

«Au niveau politique, je veux être respectée comme personne et non pas discriminée en raison de mon sexe», a expliqué la conseillère fédérale. «Je ne visite pas les Etats qui ne respectent pas les femmes. J'ai été en Arabie saoudite, mais dans une tenue normale. Si ce n'est pas possible, je n'y vais pas».

L'ancienne ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey avait soulevé une avalanche de critiques lorsqu'elle portait un foulard couvrant en partie ses cheveux lors d'un voyage en Iran en 2008. Michelle Obama avait quant à elle refusé de se voiler lorsqu'elle s'était rendue en Arabie saoudite.

«C'est génial d'être une femme»

«Chaque fois que je peux défendre l'intérêt des femmes, je le fais», a souligné la ministre PDC. Il faut encore travailler pour améliorer «certaines choses», comme par exemple attirer des femmes ingénieurs dans le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, qu'elle dirige. Ou le congé paternité. «Il faudrait au minimum en offrir la possibilité. A la Confédération, les conditions sont meilleures. Dans mon département, nous traitons les pères et mères de la même façon, cela pourrait être un modèle pour les cantons et les communes. C'est valable aussi pour le secteur privé.»

«Quand on cherche des talents, de telles offres peuvent faire la différence. Si les entreprises ratent cette opportunité, à la longue cela leur sera défavorable», estime l'Argovienne.

Malgré cela, Doris Leuthard est optimiste. «Il faut quand même le dire: c'est génial d'être une femme! Pensez aux possibilités que nous avons et que les hommes n'ont pas». Selon la ministre, il faut être «fières de nos compétences et de nos différences».

Pas de rose

Dans cette édition spéciale, «Les femmes font Le Temps», le journal est écrit par une quarantaine de femmes, cheffes d'entreprise, politiciennes, avocates, artistes ou universitaires. Elles ont eu carte blanche pour parler de thèmes qui «les intéressent, les touchent ou les font réfléchir», écrit le quotidien.

Le journal a aussi lancé lundi une base de données regroupant des centaines d'expertes de tous les domaines. But de l'opération: renverser la tendance.

Car comme dans beaucoup de médias, les femmes sont bien moins citées que les hommes. Une analyse des archives du journal révèle également que moins de 20% des articles d'opinion sont écrits par des femmes.

La maquette a été réalisée par une équipe de la Haute école d'art et de design de Genève. Et pied de nez aux clichés: la cartouche magenta a été enlevée, donc pas de rose dans les photos.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mjo le 06.03.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voile

    enfin une personne qui à du sens bravo.

  • Katya le 06.03.2017 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Refuse de se voilée

    Bravo bravo enfin une femme qui ne fait pas les caprices de ces hommes bonne journée

  • ducoin le 06.03.2017 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    alors là BRAVO. Ce n'est de loin pas ma copine mais pour cette fois je lui adresse mon respect.

Les derniers commentaires

  • François Pignon le 07.03.2017 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Respect Citoyens

    Respect Madame , Vous avez été admirable et vous relevez l'mage de la Suisse qu'avait humiliée la Calmy Ray

    • Steve Dubois le 07.03.2017 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @François Pignon

      BRAVO Madame

  • rené le 07.03.2017 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    bravo madame

    >Bravo , enfin une femme une vraie femme!

  • libre le 07.03.2017 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    liberté

    alors on peut aussi comprendre une femme qui ne souhaite pas retirer son voile. le choix personnelle de chaque individu est libre

  • Free Palestine le 07.03.2017 04:42 Report dénoncer ce commentaire

    Palestine libre...

    je ne pense pas que sur ce coup on ne va pas entendre nos politiciens bêler, chez nous on sélectionne la provenance, boycottons les produits couvert du sang ou issu du vol des terres du peuple palestinien.

    • Gilbert Pietant le 07.03.2017 08:11 Report dénoncer ce commentaire

      Voile & Palestine ?

      Je vois pas le rapport avec la Palestine dans cet article ? Arrêter de tout mélanger juste pour "raviver" ce conflit Israélo-Palestinien où bientôt plus personne ne sait pourquoi ces gens se battent depuis 1948.

  • Rasta le 06.03.2017 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malhonnêtes hypocrites!

    Par contre ces hypocrites de petits suisses acceptent avec plaisir l'argent de ses pays. Et tout autre argent sale en passant.