Classement

06 septembre 2016 12:12; Act: 06.09.2016 12:32 Print

EPFZ et EPFL dans le top 20 des meilleures écoles

Les établissements anglo-saxons dominent une nouvelle fois le top-100 des meilleures écoles du monde. Quatre sites suisses en font partie.

storybild

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich est le meilleur établissement suisse, selon le classement. Il se classe 8e. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

On prend les mêmes et on recommence. C'est un peu le résumé du top 100 des meilleures universités en 2016 réalisé par le think tank britannique Quacquarelli Symonds (QS), publié ce mardi 6 septembre. Comme l'an dernier, c'est en effet le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui est en tête du classement, suivi par Stanford, (3e l'an dernier), Harvard (qui perd un place), Cambridge (en recul d'un rang aussi), le California Institute of Technology et Oxford.

L'EPFL au même rang

Côté suisse, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a gagné un rang. Elle est désormais 8e, tandis que l'EPFL de Lausanne conserver sa 14e place. On trouve encore deux autres établissements helvétiques dans ce top 100. L'Uni de Zurich est en effet au 80e rang (en progression de 5 places) et celle de Genève à la 95e place. L'UNIGE recule elle de 6 rangs puisqu'elle était 89e l'an dernier. L'Uni de Lausanne pointe au 138e rang.

Pour établir ce classement, le think tank britannique s'appuie sur quatre critères : la recherche, l'enseignement, l'employabilité et l'internationalisation. Six indicateurs sont en outre pris en compte, dont la réputation académique de l'école, mesurée auprès d'un sondage de quelque 75'000 universitaires et qui représente 40% de la note.

Le ratio étudiants-enseignants pèse de 20 % dans la note. La réputation auprès des employeurs compte elle pour 10%, le volume de citations représente 20%, le ratio d'étudiants internationaux 5%, de même que le ratio d'enseignants internationaux.

Le 15 août dernier, le classement Shanghai des 500 meilleures universités du monde plaçait Harvard en tête pour la 14e année consécutive. Stanford se plaçait au 2e rang suivie de Berkeley. Côté suisse, l'EPFZ était 19e. L'université de Genève se classait au 53e rang, devant celle de Zurich (54e). L'EPFL était 92e.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • None le 06.09.2016 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jalousie??

    On sens, d'après certains commentaires, une grosse frustration intellectuelle ou professionnel, voir jalousie de nos diplômés EPF... Pourquoi ne pas simplement être fier d'eux?? Ils font un travail remarquable au quotidien pour votre confort, votre technologie, vos villes, etc et c'est comme cela que vous les voyez?? C'est pitoyable de lire de tels commentaires...

  • Albert ETH le 06.09.2016 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi un problème?

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certaines personnes sont hostiles à cette nouvelle? J'ai beau lire et relire les commentaires, je ne comprends pas. Comment ne pas être fiers de cette nouvelle?

  • Marc le 06.09.2016 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    C'est vraiment stupide ces classements !! Nous n'avons pas assez de médecins, on vire 80% des étudiants en médecine en 1ère année et en 2ème, puis on va en chercher à l'étranger parce qu'on est pas capable de le faire chez nous. Le pire est que ceux qui décident se trouvent à la tête de ces uni et de ces facultés !! Sont-ils vraiment excellents, dans les livres peut-être, en dehors j'en doute fort !!

Les derniers commentaires

  • Jee-el le 06.09.2016 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur les critères.

    "La réputation académique compte pour 40%"... faut aussi commencer par savoir qu'il existe aussi de la civilisation (heureusement !) au-delà des rives orientales et occidentales des USA et ne pas confondre Switzerland et Swaziland... Je dis ça... hein...!

  • Pizzaiolo le 06.09.2016 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour

    Oh la la ! Mais pourquoi tant de haine ? Pour la gouverne des frustrés, je suis étranger, italien, avec un diplôme universitaire suisse dont je suis plus que fier ! Merci à la Suisse de m'avoir offert cette chance !! Qu'avez-vous à dire et redire contre les diplômés d'écoles suisses ?!

  • janine moille le 06.09.2016 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super!

    Très contente de voir deux de nos écoles dans ce classement! Ils font chaque jour de beaux projets et les mènent à bien.

  • Quatorze50 le 06.09.2016 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CQFD

    Et tout ça pour faire des thèses sur l'authenticité du chalet suisse..... (voir article d'hier) Bravo!

  • None le 06.09.2016 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jalousie??

    On sens, d'après certains commentaires, une grosse frustration intellectuelle ou professionnel, voir jalousie de nos diplômés EPF... Pourquoi ne pas simplement être fier d'eux?? Ils font un travail remarquable au quotidien pour votre confort, votre technologie, vos villes, etc et c'est comme cela que vous les voyez?? C'est pitoyable de lire de tels commentaires...