Soleure

17 juillet 2017 14:33; Act: 17.07.2017 14:33 Print

Entreprises escroquées par de faux dirigeants

Les escrocs se faisaient passer pour des chefs des sociétés soleuroises concernées et demandaient de transférer de l'argent.

storybild

les malfrats demandaient le transfert de plusieurs dizaines de milliers de francs à l'étranger.

Une faute?

Trois entreprises soleuroises se sont fait escroquer des sommes importantes par des inconnus. Ces escrocs se font passer pour un des dirigeants de la société et demandent le transfert d'argent sur des comptes à l'étranger.

Au total, les escrocs ont essayé d'obtenir des transferts d'argent dans une douzaine d'entreprises du canton, a indiqué lundi la police cantonale soleuroise. Dans trois cas au moins, des sommes importantes ont été virées sur des comptes en Turquie, en Angleterre, en Slovaquie et en Chine.

Les escrocs opèrent toujours de la même manière. Ils contactent un employé de la comptabilité et du service financier de l'entreprise visée et se font passer pour un des dirigeants de la société, patron, président, chef des finances ou encore membre du conseil d'administration.

Les escrocs racontent alors qu'ils ont besoin d'une aide urgente et discrète. Ils demandent le transfert de plusieurs dizaines de milliers de francs sur des comptes à l'étranger. Le contact se fait par courriel ou par téléphone. Dans certains cas, les adresses électroniques des vrais dirigeants ont été piratées et utilisées par les escrocs.

(nxp/ats)