Nouvel An en Suisse

02 janvier 2013 11:59; Act: 02.01.2013 12:06 Print

Feux d'artifice, joie mais aussi quelques violences

Cris de joie, embrassades, concerts et techno ont rythmé les premières heures de 2013 en Suisse.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des feux d'artifice ont ravi les fêtards à Zurich ou Bâle. La police et le personnel médical ont aussi été très sollicités notamment suite à des violences.

Par exemple, la fête à la Halle St-Jacques dans la banlieue de Bâle a réuni quelque 13'000 personnes mais a été ternie par des violences: de nombreuses bagarres ont éclaté parmi des participants ivres face à un service d'ordre des organisateurs totalement dépassé par les événements.

Un jeune homme a été blessé et conduit à l'hôpital, a indiqué la police cantonale. Dans le canton voisin de Bâle-Campagne, six jeunes de 17 à 20 ans ont été interpelés pour bagarres. En Suisse romande, les polices cantonales n'ont signalé aucun incident grave.

L'effectif des policiers, des pompiers et du personnel médical avait été renforcé dans plusieurs villes en prévision des bagarres, plaintes contre le bruit ainsi que pour faire face à l'afflux d'accidents prévisibles.

Les urgences de l'hôpital de l'Ile à Berne, par exemple, ont soigné 102 enfants et 45 adultes. Peu avant minuit, les médecin ont dû traiter un garçon de 13 ans souffrant d'intoxication alcoolique.

Foule à Plainpalais

A Genève, les organisateurs estiment que plus de 40'000 personnes ont participé aux festivités, entre les stands de forains, les scènes musicales, les restaurants et la piste de danse. Pour la première fois depuis douze ans, la fête a investi la plaine de Plainpalais, à l'instigation du maire Rémy Pagani.

«A partir de 3h00 du matin et jusqu'à 5h00, nous avons dû intervenir pour de petites bagarres, séparer des gens ivres, faire baisser la tension, mais rien de dramatique», a affirmé le porte-parole de la police Philippe Cosandey.

Ailleurs dans le pays, de nombreuses églises et des cathédrales ont fait sonner leurs cloches durant quelques minutes pour annoncer le nouveau millésime. A Lausanne, l'organiste de la cathédrale a proposé dès 22h45 un programme surprise «Feux d'artifice» aux grandes orgues. Ce concert gratuit a attiré une grande affluence.

Cathédrale «embrasée»

Ensuite, la tradition a été respectée avec «l'embrasement» à minuit du beffroi de la cathédrale via de grands feux de Bengale rouges donnant l'impression que la tour prend feu. L'événement a été suivi par des milliers de curieux.

Comme dans d'autres grandes villes, les clubs et autres boîtes de nuit avaient prévu des festivités. Plus de 4000 clubbeurs étaient notamment attendus à Malley-Prilly (VD) où la patinoire accueillait pour l'occasion une discothèque programmant pas moins de 14 DJs.

Sur le lac Léman, la Compagnie générale de navigation proposait sa croisière de la Saint-Sylvestre au départ de Lausanne. Les passagers ont pu s'y restaurer et profiter d'un feu d'artifice tiré à minuit au large de Vevey (VD).

Spectacle pyrotechnique

Quelque 200'000 personnes ont admiré celui tiré vers 00h20 à Zurich. Il a illuminé le ciel durant une vingtaine de minutes. A Bâle également, des dizaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous pour le spectacle pyrotechnique qui a débuté vers 00h30 et a duré plus d'une demi-heure. En ville, du vin chaud était offert aux noctambules.

En Suisse alémanique toujours, 7000 habitants de Saint-Gall se sont réunis sur la place de la cathédrale. Par mesure de sécurité, les autorités avaient proscrit l'usage de tout feu d'artifice.

Toutefois un groupe de fans de football a bravé l'interdit et allumé une bonne vingtaine d'engins pyrotechniques et fait éclater maints pétards. Un policier a été blessé et deux personnes arrêtées.

Lentilles et saucisson

Au Tessin, des dizaines de milliers de personnes ont accueilli 2013 dans l'allégresse en plein air, notamment à Lugano, Bellinzone, Locarno ou Chiasso. Bien des Tessinois ont mangé des lentilles, porteuses de chance, accompagnées de «cotecchino», une sorte de saucisson.

Tandis que des concerts du Nouvel An sont proposés mardi dans quelques villes, un autre feu d'artifice sera tiré à 20h00 à Lucerne pour saluer de façon magique le début de l'année durant une quinzaine de minutes. Ce spectacle pyrotechnique et musical est organisé pour la sixième année consécutive.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch