Suisse/Japon

16 mars 2017 14:49; Act: 16.03.2017 16:00 Print

Georges Baumgartner: «Je lance un SOS!»

par Frédéric Nejad Toulami - Le célèbre correspondant permanent à Tokyo de la RTS appelle à l'aide les auditeurs romands.

storybild
Une faute?

Il incarne le Japon depuis des décennies pour les auditeurs romands. Georges Baumgartner, âgé de 65 ans, est arrivé en 1982 au pays du Soleil levant, où ce natif de Porrentruy (JU) y travaille depuis 35 ans comme journaliste correspondant pour la Radio romande («RTS»). De passage à Lausanne, il était l'invité ce jeudi matin de l'émission Tout un monde, sur «La Première». Et son interview a soudain revêtu un caractère très émouvant.

Le journaliste animateur de l'émission matinale questionnait Georges Baumgartner sur sa carrière et sur les changements éventuels de la société japonaise auxquels il aurait assisté à travers les années à vivre dans ce pays. Le correspondant permanent a abordé le déclin démographique et le vieillissement accéléré de la population nipponne. «Or le Japon refuse toujours de s'ouvrir à l'émigration, souligne Georges Baumgartner. On a l'impression, à Tokyo, que les Japonais préfèrent mourir entre-eux plutôt que de s'ouvrir au monde extérieur et de vivre avec les autres.»

«S'il vous plaît, écrivez-moi»

L'animateur de l'émission lui a demandé alors: «Allez-vous y rester? Est-ce votre pays d'adoption?»

La voix grave voilée par l'émotion, Georges Baumgartner a répondu sur les ondes: «J'ai un visa de journaliste correspondant permanent, que je dois renouveler tous les trois ans. Est-ce que je vais rester pour finir ma vie dans un home pour vieillards japonais, comme seul étranger?... Non, j'ai une compagne japonaise, c'est ce qui me motive à rester maintenant. Mais je me demande aussi, est-ce que j'aimerais vivre ailleurs? Je suis tenté, mais où aller vivre? J'ai aucune réponse, alors si vous en avez, s'il vous plaît écrivez-moi des e-mails. Je vous lance un SOS: dites-moi où vivre et comment vivre.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Milpa Bagen le 16.03.2017 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très émouvant!

    J'ai entendu son émission ce matin. Très émouvant. En tous cas merci à vous M Baumgartner, vous nous avez ouvert à la culture nippone. Et j'espère qu'on arrivera à vous rendre tous ce que vous nous avez donné.

  • bg2994 le 16.03.2017 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retour au pays

    Reviens au Jura, on t'y attend xD

  • René Charles le 16.03.2017 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de bon pour la suite Monsieur

    C'est un gentil Monsieur. J'espère qu'il trouvera la meilleure solution pour ses vieux jours. GB pour la RSR Tokyo ;)

Les derniers commentaires

  • Sarcin 64 le 24.03.2017 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme d'exception

    Monsieur Baumgartner, ce serait dommage de ne pas faire profiter l'ensemble de la communauté Francophone de votre précieuse expérience, écrire des livres, animer des conférences, votre public est là, il vous attend

  • Lucas le 22.03.2017 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cruel dilemme

    Depuis le temps que vous vivez au Japon, vous devez certainement avoir un cercle d'amitié considérable, avec votre femme japonaise vous n'êtes pas un intrus. L'image que vous avez donné du Japon tout au long de ces années doit vous avoir donné une belle considération dans ce pays. Je sais aussi que les japonais ne sont pas très ouverts aux étrangers, mais peut-être que pour services rendus. J'ai passé une partie de mon enfance en France, mes parents sont un suisse et un français, mais c'est en Suisse que j'ai posé mon sac. Par contre j'ai un plaisir fou à me rendre en France.

  • Genevois Rien A Rajouter le 20.03.2017 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettons du baume à Gartner

    Plus de 30 ans dans un pays et ensuite le quitter à la retraite, pas évident, j'ai connu ça avec mes parents qui faisaient partie des émigrés Italien des années 1955 et qui on toujours dis a la retraite on part en Italie ( Émilie Romagna) et en définitive sont jamais partis plus de 3 mois. L'immigration fait des dégâts à l'allée comme au retour, à un moment faut choisir son camp. Moi j'ai changer de pays aussi, j'habitais à Certoux et j'ai déménager à Saint Julien en Genevois 500 mètre de Certoux.

  • Silvio Jenzer le 19.03.2017 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    pensioné

    Georges, bravo tu a reussit. J'ai vu le monde et j'aime le Japon, mais il y a d'autres place à evaluer. Mon propos: Sanibel en Floride, Floride en generale, Düsseldorf ou les japones se plaise, Cornwal GB et bien d'autres. Si tu trouve en parler, adresse mois un mot à silvio.jenzer@bluewin.ch

  • Viviane koller le 18.03.2017 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Bonsoir Mr Baumgartner, J'aimerais votre mail pour vous contacter Meilleures salutations V.Koller