Suisse

14 mars 2018 13:04; Act: 15.03.2018 08:32 Print

Grogne sous la Coupole sur le dossier CarPostal

Les critiques ont fusé mercredi au National lors du débat urgent sur CarPostal. Doris Leuthard a dû éteindre l'incendie.

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Débâcle, stratégie défaillante, distorsion de la concurrence, faible gouvernance: les critiques ont fusé mercredi au Conseil national lors du débat urgent sur CarPostal. La ministre en charge du dossier Doris Leuthard s'est engagée à corriger les erreurs au plus tôt.

«La confiance du public à l'égard de CarPostal et plus généralement de La Poste a beaucoup souffert. Les tricheries révélées nous font plutôt penser aux élites du tiers-monde plutôt qu'à une entreprise étroitement liée à la Confédération», a déclaré Regula Rytz (Verts/BE). Il est urgent de rétablir la confiance dans le service public.

Beaucoup d'orateurs, tous partis confondus, se sont étonnés qu'il ait fallu attendre février 2018 pour rendre publics des dysfonctionnements connus et dénoncés depuis 2012. Qu'ont fait les organes de contrôle de la Confédération, des cantons et le Contrôle fédéral des finances pendant tout ce temps, s'est demandé Ulrich Giezendanner (UDC/AG).

Quel service public?

Pour la droite, le scandale CarPostal révèle un malaise plus profond qui s'applique à toutes les entreprises publiques. Celles-ci ne doivent pas faire de bénéfice, mais sont quand même tenues de libérer des fonds pour leurs investissements, a relevé Hugues Hiltpold (PLR/GE).

Cela induit une concurrence déloyale pour le secteur privé. Le Genevois ne veut pas d'une privatisation à tout-va, mais souhaite plus de liberté entrepreneuriale. Des conditions équitables doivent être appliquées aux acteurs publics et privés.

Les socialistes se montrent tout aussi scandalisés par les tricheries de CarPostal. Mais ils en imputent les causes à la course au profit imposée au géant jaune, selon Mathias Reynard (PS/VS). De fait, l'entreprise rapporte chaque année 200 millions de francs de dividende à la Confédération.

Il faut que cela cesse et redéfinir les objectifs stratégiques imposés au service public. Le PDC a lui exigé que les enquêtes fassent toute la lumière sur les responsabilités historiques des responsables qui ont avalisé cette stratégie catastrophique. Tous les parlementaires attendent des résultats dès l'été.

Le Parlement a son mot à dire

Sous le feu des critiques, Doris Leuthard a tenté de rassurer. Les erreurs seront sanctionnées. Plusieurs enquêtes sont en cours: Fedpol, La Poste, le Contrôle fédéral des finances et la Task force de son département y travaillent. En matière de gouvernance, son dicastère va réfléchir à la manière de mieux délimiter les rôles de la Confédération en matière de contrôle, de surveillance et de pilotage.

Elle a toutefois rappelé que le Parlement dispose aussi d'instruments de pilotage et qu'il peut intervenir sur les objectifs stratégiques. Jusqu'à présent les rapports des commissions de gestion concluaient que les activités de CarPostal donnaient satisfaction.

Interrogée sur CarPostal France, aux prises avec la justice pour irrégularités comptables, l'Argovienne a confirmé que cette filiale n'avait que 200'000 euros de capital propre. «Un montant extraordinairement modeste pour une entreprise qui a annoncé un bénéfice de 2 millions en 2012», s'est étonné Ulrich Giezendanner. Là aussi il faudra vérifier si des transferts de fonds irréguliers ont été commis, a répondu la conseillère fédérale.

Comptes 2016 et 2017

Quant aux comptes de CarPostal suisse 2016, ils n'ont pas encore été approuvés, contrairement aux comptes du groupe de La Poste pour cette même année, a confirmé Doris Leuthard à une question. Cette situation s'explique par le fait que cette comptabilité relève du droit des subventions, externe aux comptes d'ensemble.

"Dans l'immédiat, nous sommes surtout attentifs à la prochaine assemblée générale qui devra approuver les comptes de l'année dernière et à la décharge à donner au conseil d'administration, a indiqué la ministre.

9 millions par année

Le scandale a éclaté lors d'une révision approfondie des comptes de CarPostal en 2016. L'Office fédéral des transports a alors constaté que l'entreprise a, entre 2007 et 2015, réalisé des bénéfices dans le trafic régional des voyageurs soutenu par des subventions et les a transférés vers d?autres secteurs.

La filiale de La Poste s'est ainsi vu allouer des indemnités trop élevées, au total 78,3 millions de francs, soit 9 millions par année. L'entreprise remboursera à la Confédération et aux cantons l'intégralité de ce montant a rappelé la cheffe du DETEC. D'éventuels remboursements ne sont pas exclus pour les années 2016 et 2017.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy Erard le 14.03.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SLC, Salut les copains

    Les loups ne se mangent pas entre-eux. La directrice est toujours en place, le président du conseil dadministration la sur-protège. Le parti des copains se moque de largent du Peuple et des responsabilités.

  • D. Goûté le 14.03.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la confiance ?

    Ce qui est dramatique dans cette affaire, c'est qu'elle sape la confiance envers LaPoste... j'y pensais ce matin: je n'ai pas de compte en banque mais seulement un CCP. Brave Suisse se reposant sur le Géant Jaune. Quintessence de Suissitude. Mais en fait tout est pourri. Quand le bon géant magouille, je me sens trahi.

  • Claude François le 14.03.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cinéma et cie

    Un gros cinéma pour du vent comme d'habitude. Encore faire du blabla et des audites pour nous piquer du fric. Ils feraient mieux de s'occuper de l'assurance maladie et l'assurance chômage pour les plus de 55 ans.

Les derniers commentaires

  • Chris T. le 15.03.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Etonné(e)s ?

    Ils doivent bien se marrer de voir le petit peuple s'exciter devant leurs magouilles sans être pour autant inquiétés. Posez-vous la question : pourquoi ? Une des réponses, qui explique à 99% du temps ce genre de procédés, c'est que cela éclabousse un peu trop de monde dans les hautes sphères politiques. Pas pressée la Doris pour régler le problème dans tous les cas... Allez, faut vite faire appel aux copains pour enquêter et trouver un bouc émissaire qui ne pourra pas se défendre et payera pour les autres. Classique dans le business mafieu.

  • Recycling le 15.03.2018 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite une idée

    Un présentoir avec chocolats viennoiseries dans tous les véhicules pour amortir son exploitation, riche idée non?

  • Yvon le 14.03.2018 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.

    pas un commentaire constructif.

    • Etienne le 15.03.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Yvon

      comme le vôtre en somme...

  • Pied Sur Terre le 14.03.2018 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite ce que je dis mais ce que je fais

    Incompréhensible que la directrice et quelques directeurs de départements soient encore en poste, faute il y a eu, cest prouvé. Donc aucune excuse, cest des licenciements immédiats, comme pour le simple employé qui vole 10.-. La crédibilité du conseil dadministration est maintenant nulle. Il faut de nouvelles têtes.

  • he le 14.03.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dehors

    madame Ruoff va nous narguer jusqu'à quand , dehors cette profiteuse