Soleure

22 septembre 2017 20:57; Act: 22.09.2017 21:00 Print

Grosse angoisse en voyant sa facture d'électricité

Une jeune Alémanique n'en a pas cru ses yeux en ouvrant le courrier de son fournisseur en électricité. Celui-ci lui réclamait plus de 4 millions de francs. Heureusement, il s'agissait d'un bug.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Pendant un instant, le coeur d'Anna Lisa* s'est arrêté de battre. La jeune femme de 26 ans a en effet récemment découvert que son fournisseur en électricité, Aare Energie AG, lui réclamait 4'185'077 francs pour six mois d'approvisionnement. «J'étais estomaquée», raconte-t-elle vendredi à «20 Minuten».

La Soleuroise, domiciliée à Olten, a tenté de se convaincre qu'il s'agissait d'une erreur. Mais malgré cela, elle a rapidement été envahie par un sentiment de malaise: «J'ai ouvert le courrier vendredi soir. Il était déjà trop tard pour contacter le service client.» Anna Lisa n'a donc cessé de penser à la facture durant tout le week-end. Ses amis et sa famille n'ont pas été d'un grand réconfort: «Ils ont tous trouvé ça très drôle.»

Problème de système

A la première heure lundi, la jeune femme a finalement pu joindre Aare Energie AG. Une employée lui a alors assuré qu'il s'agissait d'une erreur. «Nous avons facturé par erreur 9 millions de kilowattheures à notre cliente», confirme Beat Erne, en charge de la communication. «C'est environ ce que dépense une entreprise industrielle durant le même laps de temps.» Selon lui, il est impossible qu'une personne privée puisse consommer autant en six mois... même pas avec des vieilles installations électriques. «Nous allons analyser ce problème de système et prendre les mesures nécessaires.» Selon le porte-parole, un tel cas ne s'était encore jamais produit. Anna Lisa a entre temps reçu une nouvelle facture... à hauteur de 70 francs.

(cho/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste Leblanc le 22.09.2017 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fils conducteur

    Quand elle a vu cette facture, elle a reçu comme une décharge électrique et a failli péter un plomb, car elle était survoltée. Finalement, pour ne pas disjoncter, elle est allé se tirer un jus pour galvaniser ses forces. Maintenant elle s en fiche, car elle est positive, car elle est au courant que lerreur était due à un faux contact.

  • Gilbert Ebasque le 22.09.2017 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrôle difficile

    Tandis que si le bug n'avait été que de 300-400 francs, la cliente ne s'en serait probablement pas aperçue, combien de dizaines de milliers de francs sont ainsi encaissés indûment chaque année en Suisse ?

  • doudou le 22.09.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment!!!

    Ce n'est pas à la portée de tout les bourses de pouvoir cultiver du cannabis légal.

Les derniers commentaires

  • Vie foutue le 23.09.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cas Suisse réel

    le pire est quand un juge valide un tel montant car il ne fait pas correctement son travail (jugement par pièce) et détruit votre vie

  • Nini le 23.09.2017 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A nos ordi

    Voilà ce que sait les ordi de la m.........!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nono le 23.09.2017 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nini

      ... mais certains logiciels peuvent tout de même vous aider à maîtriser le français et, dans le pire des cas, vous pouvez toujours effectuer des recherches sur internet pour comprendre vos erreurs!

    • Jaime Bescherell le 23.09.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nini

      Comme ton orthographe, non ?

    • Rickson le 23.09.2017 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      Nini nono

      Oui, mais comme cette personne dit que les ordinateurs, sont de la m....., elle n'est pas sortie de l'auberge, pour sinscrire à un cours de Français. Elle va devoir rédiger une lettre......pas facile pour elle^^

  • Jacky le 23.09.2017 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le million

    L'employé s'est endormi sur son clavier 9..0000000 de kwh ?

  • Comptable le 23.09.2017 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bilan mensuel

    Peut-être quil devait gonfler leurs chiffres pour le bouclement mensuel et que ce « bug » était voulu....

  • arac68 le 23.09.2017 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ben ...

    moi j'aurais attendu les rappels et les poursuites pour faire opposition....histoire de rigoler un bon coup!