Histoire

27 novembre 2017 19:50; Act: 27.11.2017 20:16 Print

Holocauste: une appli pour sensibiliser les jeunes

La Suisse veut promouvoir l'éducation et la recherche sur l'Holocauste.

storybild

La Suisse veut sensibiliser les jeunes au drame de l'Holocauste. (Photo: DR/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle a présenté lundi à Berne une application pour sensibiliser les jeunes à la thématique, et un livre sur Carl Lutz, diplomate suisse qui a sauvé des juifs de la déportation, lors de l'assemblée plénière de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).

A l'occasion de cette réunion qui se tient cette semaine à Berne sous la présidence helvétique, la Suisse a rendu hommage à Carl Lutz (1895-1975). Sa belle-fille Agnes Hirschi et l'historienne et professeure au Canada Charlotte Schallié ont publié un livre intitulé «Sous la protection de la Suisse», qui retrace pour la première fois, sur la base des récits de témoins, l'action de Carl Lutz.

Vice-consul suisse à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé des dizaines de milliers de juifs de la déportation. Près de 600'000 des 800'000 juifs hongrois ont été tués par les nazis durant cette période. Carl Lutz en a sauvé entre 50'000 et 62'000, selon les sources, en leur remettant des passeports et des lettres de protection.

«Salle Carl Lutz» au DFAE

Benno Bättig, président en exercice de l'IHRA et ancien secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères a en outre annoncé que le DFAE avait décidé de rebaptiser l'une de ses principales salles de réunion «Salle Carl Lutz». Une plaque commémorant l'action du diplomate et de son équipe y sera apposée, selon un communiqué du DFAE.

L'IHRA, qui compte 31 Etats membres, veut encourager la recherche et la formation sur l?Holocauste. Elle veut également cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.

La présidence suisse de l'IHRA, de mars 2017 à mars 2018, a fait de la formation, la jeunesse et les médias sociaux sa priorité. Elle a ainsi présenté une application informatique intitulée «Fuir l'Holocauste», qui vise à sensibiliser les jeunes à cette thématique et sera disponible au printemps 2018. Elle a également soutenu la publication de 15 volumes de mémoires de survivants du génocide.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Deeznutz le 27.11.2017 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres massacres?

    Désolé de rapporter un sujet qui n'a pas trop de liens: Cette appli parle d'un terrible drame qui s'est produit sur nos terres et qu'il ne faut pas oublier, mais j'aurais préféré qu'elle sensibilise aussi sur d'autres génocides de cette periode, car bon dieu qu'il y en a eu plein... je ne vois jamais par exemple de sensibilisations à propos du massacre des chinois par les japonais qui s'est passé exactement à la même période et qui a aussi causé des millions de morts. L'holocauste tout le monde en a déja entendu parler, par contre dans mon propre entourage, la majorité n'avait jamais entendu parler du chaos et des meurtres en chine causé par les japonais durant cette période.

  • Jean rage le 27.11.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    la palme du siècle

    Excellent! n'oublions pas l'esclavage des africains, l'extermination des indiens dAmérique du nord, les aborigènes et tant d'autres. Il ne doit pas y avoir de monopole de la douleur. Malheureusement il semble que même devant la mort et l'horreur nous ne soyons pas tous égaux sur cette terre. Il nous reste l'espérance.

  • Bitzou le 27.11.2017 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Et le Génocide Arménien ???

Les derniers commentaires

  • pierre szijarto le 28.11.2017 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    er

    parce qu ils ont relayés l info sur égalité réconciliation..

  • pierre szijarto le 28.11.2017 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont partout

    hooou, ils ont supprimé les méchants commentaires antisémites ?

  • plus de racine le 28.11.2017 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de Suisse fini

    voilà la Suisse est à son tour toucher par la propagande juive et le globalisme.

  • NOM PRÉNOM le 28.11.2017 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tasmanie

    Il n existe plus de Tasmaniens sur terre. Un génocide complet. Le seul à ma connaissance (exception faite de certaines tribus Amérindiennes) Ces êtres ont tous été massacrés par les Anglais. Et l immense majorité des gens ne le sait même pas. Alors le devoir de mémoire? Pas pour tous manifestement !

  • joey triviani le 28.11.2017 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est râter

    devoir de memoir? et bien c'est rater on continue a s'entretuer comme si de rien n'etais. faudra repasser pour le devoir de memoire!