Suisse

02 novembre 2017 10:41; Act: 02.11.2017 14:19 Print

Il sera permis de devancer des véhicules par la droite

Le Conseil fédéral soutient une proposition visant à fluidifier le trafic.

storybild

Aujourd'hui dépasser par la droite est sanctionné par le retrait du permis de conduire. (Photo: Keystone/archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Il devrait être permis de devancer une file de véhicules par la droite sur les autoroutes et les semi-autoroutes. L'interdiction de dépasser serait en revanche maintenue. Le Conseil fédéral soutient cette proposition de Thierry Burkart (PLR/AG).

Comme dépasser par la droite est actuellement sanctionné par le retrait du permis de conduire, de nombreux automobilistes s'abstiennent de devancer par la droite même lorsque le volume du trafic est dense, fait valoir le conseiller national dans une motion. Si le Parlement donne son aval, un projet pourrait être mis en consultation l'année prochaine.

Selon le PLR argovien, il faut distinguer clairement un devancement et un dépassement (contourner un véhicule pour se réinstaller dans la file), et autoriser le premier. Outre assurer la sécurité du droit, cela pourrait augmenter de 5 à 10% la capacité des routes nationales, qui absorbent plus de 43% du trafic individuel.

Sécurité

Le Conseil fédéral souscrit à cette motion. Les capacités autoroutières doivent être optimisées. La voie de droite doit mieux être utilisée. Le trafic est actuellement beaucoup plus dense sur la bande de gauche, a expliqué jeudi à l'ats le porte-parole de l'Office fédéral des routes Thomas Rohrbach.

Le TCS se range derrière la proposition de Thierry Burkart. La fondation RoadCross souhaite quant à elle des règles claires. Une insécurité du droit pourrait conduire à ce que l'on dépasse par la droite, ce qui devrait rester interdit.

Selon Thomas Rohrbach, la sécurité routière ne devrait pas pâtir de la nouvelle réglementation. Les conducteurs devancent déjà dans les faits par la droite aujourd'hui. Ils devront rester attentifs. La Suisse ferait oeuvre de pionner en autorisant de rouler plus vite à droite.

Le Tribunal fédéral se montre déjà souple dans l'application du droit. L'automobiliste qui devance par la droite à vitesse constante une file de véhicules sur la gauche, où la circulation est dense et plus lente, n'enfreint pas la loi. Il y a en outre déjà circulation en files parallèles lorsque les véhicules sur la voie rapide ne peuvent plus, en raison de la surcharge du trafic, circuler aussi rapidement que ceux qui se trouvent sur la voie de droite.

Bandes d'arrêt

Le gouvernement ne veut en revanche pas d'une procédure simplifiée pour la réaffectation des bandes d'arrêt d'urgence, comme la propose Christian Imark (UDC/SO).

Lorsqu'il s'agit d'une mesure locale de gestion du trafic sans gros travaux, une procédure d'approbation n'est pas nécessaire. Celle-ci se justifie en revanche dans les autres cas, la réaffectation nécessitant généralement d'autres travaux plus importants comme la mise en place de mesures de protection contre le bruit.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Dama le 02.11.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Suffirait d'aller jeter un oeil dans les nombreux pays qui autorisent le dépassement par la droite! Ca marche très bien, et les personnes qui roulent lentement se mettent plus facilement sur la droite, contrairement en Suisse où bloquer la voie de gauche est devenu une habitude.

  • Phill le 02.11.2017 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pratique

    c est bonne nouvelle car certaines personnes restent sur la file de gauche et ne veulent pas bouger même si vous faites des appels de phares et que vous indiquez le clignotant pour dépasser.

  • Yam Yenamarre le 02.11.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a marre

    En d'autres termes, un dépassement par la droite sans changer de piste, c'est selon l'humeur du gendarme et la tête du client.

Les derniers commentaires

  • Un motard le 04.11.2017 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous savez pas rouler

    Sur les autoroutes, la voie de droite devrait être réservée aux camions et aux caisseux. Marre d'être ralenti par des automobilistes qui s'agglutinent pendant des heures derrière un camion renversé en travers de la route.

  • Patgva le 03.11.2017 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon

    Cest déjà le cas vous suivez le véhicule devant vous et si par chance vous êtes dans la bonne file et bien cest parfait. Y a til une loi qui forcerait le clampin sur la voie de gauche à ce rabattre ?

  • Philippe Le Chipoteur le 03.11.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme avant donc ?

    Quelle est la différence avec ce qui existait jusqu'à présent dans l'Ordonnance sur la Circulation Routière art. 34 al. 5 ? Règles particulières de circulation sur les autoroutes et semi-auto- routes Un conducteur ne peut devancer dautres véhicules par la droite que dans les cas suivants: a. en cas de circulation en files parallèles; b. sur les tronçons servant à la présélection, pour autant que des lieux de destination différents soient indiqués pour chacune des voies; c. sur les voies daccélération des entrées, jusquà la fin de la ligne double marPhiliquée sur la chaussée (6.04);

  • Ben1400 le 03.11.2017 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est pas en Angleterre!

    Il y a des fois on se croirait en Angleterre sur lautoroute en Suisse. Tout le monde a gauche et personne ne se rabat. Sur le contournement de morges lorsque les trois voies sont ouvertes souvent personne a droite tout le monde au milieu ou a gauche et a chaque fois jen croise qui double a droite car il ny a personne. Faudrait mettre des messages sur les panneaux lumineux a ce sujet.

    • Jamais contents le 04.11.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ben1400

      Si vous dites que personne ne roule sur la voie de droite, et bien allez-y donc et devancez tous ceux qui sont sur la piste de gauche, puisque c'est autorisé. Et arrêtez de râler.

  • Jean le 03.11.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Quand sur une autoroute à 3 voies presque personne ne roule sur la file de droite mais beaucoup ne roule qu'à 100km/h au milieu et que je dois partir de la droite, passer au milieu, puis à gauche, revenir au milieu et enfin me rabattre sur la droite....je serai pour que l'on puisse doubler par la droite ou alors retirer le permis à ceux qui restent sur les files du milieu ou de gauche alors qu'il n'y aucun véhicule devant eux et que les autes files sont libres.