Suisse

29 octobre 2013 18:57; Act: 29.10.2013 19:17 Print

Jeunes parlementaires réunis à Lausanne

De vendredi à dimanche, quelque 150 parlementaires en herbe se réuniront à Lausanne à l'occasion de la 21e édition de la Conférence des parlements des jeunes (CPJ).

storybild

Des jeunes venus de toute l'Europe participeront à des tables rondes à Lausanne. (Photo: Keystone)

Une faute?

Ils viendront de toute la Suisse et du Liechtenstein et accueilleront également des invités de l'étranger. Le nombre de participants est presque d'un tiers plus élevé que l'année passée, a indiqué mardi la Fédération suisse des parlements des jeunes (FSPJ). Les invités viendront d'Allemagne, de République tchèque, d'Espagne, d'Italie et de France. Les jeunes parlementaires participeront à des ateliers et des tables rondes et visiteront Lausanne.

La politique autrement

Le thème de cette année est «la politique autrement». De par sa taille, la CPJ est le deuxième événement de politique de jeunesse en Suisse après la Session fédérale des jeunes. La réunion de cette année est organisée par des bénévoles du Conseil des Jeunes de Lausanne, en collaboration avec la FSPJ. Les participants débattront avec dix élus du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi qu'avec des politiciens de toute la Suisse. Ils discuteront de thèmes comme le droit de vote à 16 ans, «Comment motive-t-on les jeunes pour la politique?» ou encore «A-t-on besoin de politiciens professionnels?». Les 60 parlements des jeunes - aussi appelés conseils ou commissions des jeunes - qui existent en Suisse et au Liechtenstein sont organisés différemment mais ont comme objectif commun de s'engager pour la jeunesse. Ils mènent des projets et servent d'interlocuteurs pour les autorités et le monde politique lorsqu'il s'agit de thèmes qui concernent la jeunesse.


Moritz Leuenberger en était

Parmi les anciens jeunes parlementaires suisses les plus connus, on peut citer l'ex-conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les conseillers nationaux Antonio Hodgers (Verts/GE) et Mathias Reynard (PS/VS) ou encore le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet (PLR). Un grand débat public aura lieu samedi à 15h30 au Palais de Rumine. Trois jeunes parlementaires discuteront avec les conseillers nationaux Fathi Derder (PLR/VD) et Mathias Reynard ainsi qu'avec le politologue Georg Lutz.

(ats)