Suisse

01 juin 2017 11:33; Act: 01.06.2017 13:26 Print

L'ASLOCA réclame des baisses de loyers

L'association lance une campagne pour inciter les locataires à réclamer leur dû aux propriétaires.

storybild

Carlo Sommaruga, président de l'Association suisse des locataires (ALOCA), dénonce L'absence de volonté des milieux immobiliers. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La diminution du taux hypothécaire de référence à 1,5% donne droit à la plupart des locataires à une baisse de loyer. L'Association suisse des locataires (ASLOCA) lance une campagne pour les inciter à réclamer leur dû aux propriétaires. Les montants, colossaux, se chiffrent en milliards de francs.

Sondage
Pensez-vous réclamer une baisse de votre loyer?
43 %
34 %
10 %
13 %
425 participants

«Actuellement, la somme des loyers nets se monte à 35 milliards de francs. Chaque baisse du taux de référence devrait conduire à une diminution de ce montant d'environ un milliard; toutes les baisses depuis 2008 auraient dû entraîner une diminution des loyers d'environ 7 milliards», a lancé jeudi en conférence de presse à Berne Carlo Sommaruga, président de l'ASLOCA.

L'absence de volonté des milieux immobiliers à réexaminer les loyers constitue un véritable «détournement de fonds» de l'argent des locataires vers les investisseurs, parfois étrangers, a tonné le socialiste Genevois. Il dénonce un énorme problème macro-économique.

Ne pas se laisser intimider

Pour l'association, les locataires doivent agir sans attendre l'échéance de leur bail. Une réduction de près de 3%, c'est quelques dizaines de francs par mois, plusieurs centaines par année. Voire des milliers si les adaptations n'ont jamais été apportées, a souligné le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH), vice-président de l'ASLOCA.

«Il ne faut pas se laisser intimider par les propriétaires. Les locataires ont des droits», a renchéri Carlo Sommaruga. Profitant de cette baisse «historique», l'ASLOCA fait campagne pour sensibiliser le maximum de locataires. Son site (www.asloca.ch) offre un calculateur de loyer, des conseils, une lettre-type à envoyer au bailleur et les étapes de la procédure.

La conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI) a rappelé que les locataires consacrent en moyenne plus de 18% de leur revenu au logement, contre 10% pour les propriétaires. Alors que les charges pèsent de plus en plus sur le porte-monnaie des familles, il est d'autant plus important de réduire leur loyer au vu du taux de référence à la baisse, de l'indice du renchérissement à la baisse et des charges d'entretien stables.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Piloux le 01.06.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Automatisme...

    A quand une baisse des loyers automatique comme les hausses ! Il y a encore toujours des personnes qui ont peur de demander ou d'avoir des ennuis alors que c'est un droit.

  • mirkomilano le 01.06.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    position de force?

    Oui , faites ce que l'Asloca vous dit... et le jour ou vous chercherez un nouveau logement, ne vous étonnez pas de systématiquement vous faire refouler par toutes les régies... le locataire est de loin pas en position de force avec cette crise du logement et c'est une évidence.

  • Marc le 01.06.2017 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel cheni nous avons.

    C'est n'importe quoi notre système en Suisse. On parle de réductions, mais moi je viens de recevoir il y a 3 jours, une augmentation parce que mon loyer est indexé sur l'indice des prix à la consommation. Donc c'est la loterie. Et pourquoi les régies / propriétaires ne doivent ils pas automatiquement ajuster les prix ??? Pourquoi le locataire doit il galérer comme ça à faire des demandes, et dans les règles de procédure sinon il se fait entuber, etc... Il faut pratiquement prendre un avocat pour pas se louper. Quel bordel ! D'autant plus que quand c'est en leur faveur les proprios n'hésitent pas à augmenter automatiquement. C'est qui les incapables qui sont chargés de réguler tout ça ? Celui qui se fait tondre c'est toujours le même !

Les derniers commentaires

  • Bernard le 02.06.2017 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tous dans le même sac svp

    J'ai la chance d'avoir un appartement que je loue à un prix raisonnable. Je n'ai pas d'hypothèque. Donc pourquoi devrais-je baisser le loyer qui est le même depuis le début, soit depuis plus de 7 ans alors que mes charges ont augmenté. J'ai investi une partie de ma retraite dans cet appartement. Je ne suis certainement pas le seul dans cette situation et j'en ai marre de cette croisade anti-proprio que mène M.Dolivo et la gauche en général.

    • zack le 02.06.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard

      Le problème, c'est que certain proprio dans les grandes aglomérations ont abusées. Au final, cette règle d'adaptation de loyer ne sont pas equitable pour les propriétaire en zone périférique qui ne peuvent pas augmenter les loyers quand les taux montent. Après pour l'ASLOCA, c'est tout bénéfice que les locataires rentrent en conflit avec leur propriétaire... Il devrait quand même nuancé leur propos en fonction des propriétaires qui sont respectueux de leur locataire et qui n'augmente pas systématiquement les loyers.

  • Grivelou le 02.06.2017 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déçus !

    Faudrait déjà que l'Asloca réponde aux courriers, mails et téléphones avant de crier sur les toits que par leur biais on peut demander une baisse de loyer. 2 ans de tractations et toujours rien !

  • charimarien le 01.06.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    loyer arnaque des proprios

    et une initiative? Pour rendre la chose obligatoire après tout on baisse le prix de l'essence quand sonproprios cours chuté et inversement et les loyers dans tout ça ?

  • Bruno le 01.06.2017 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi payer moins cher

    Ce qu'ont peut lire comme commentaire de personne qui ignore tout de leur droit. Sais tellement suisse comme attitude. Je suis content de mon loyer donc pourquoi demander une baisse. La gérance à qui je loue mon appartement risquerai de s'en mettre moins dans les poches. Et ils risquerai de m'expulser car je paye mon loyer tout les mois depuis 20ans sans aucun retard.

    • George le 01.06.2017 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Bruno

      Oui, on s'est engagé à payé un loyer de X et on ne veut pas forcément embêter notre bailleur et augmenter sa charge administrative s'il est correcte. Après par contre si je reçois une augmentation de loyer que je juge abusive, je ne vais pas me gêner pour lui signaler que mon loyer n'a pas été adapté vers le bas...

    • Bruno le 01.06.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @George

      Voilà ... merci de l'exemple. Augmenter ces charges administratives... le pauvre

  • OuiOui le 01.06.2017 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Avant toutes choses...

    L'Asloca dispense a tous ses membres des cours de bonne conduite citoyenne ! comment laver et entretenir, votre baignoire sans la rayer, la plomberie san bouffer le chrome, votre rideau de douche par exemple, les joins de carrelage! le four, la hotte de ventilation, les fenetres cote exterieur egalement, les radiateurs, portes et cadres de portes, le parquet comme le carrelage, comment reguler l'hygrometrie de votre interieur, etc...