Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Mails indésirables
22 mars 2010 13:03; Act: 22.03.2010 13:08 Print
L'Administration fédérale croule sous les spams
L'Administration fédérale est confrontée à une marée de mails. En moyenne, elle en reçoit 7,6 millions chaque jour, dont une grande partie de spams.
En moyenne, l'Administration fédérale reçoit 7,6 millions de mails chaque jour.
Ces mails indésirables sont toutefois détruits au passage de filtres placés à l'entrée du site.
Les destinataires ne reçoivent de fait que 2 à 3% de cette masse de courrier électronique, indique un article d'une publication placée sur le site de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Le quotidien alémanique Tages-Anzeiger s'en fait l'écho dans son édition de lundi.
Sans les filtres, le réseau de l'administration serait irrémédiablement congestionné. Les fonctionnaires fédéraux devraient alors passer beaucoup de leur temps à vider leur boîte aux lettres électronique.
Tout mail adressé à l'Administration fédérale voit l'adresse de son expéditeur testée. L'OFIT dispose pour cela d'une liste noire du groupe de défense des consommateurs Spamhaus. Cette méthode permet d'éliminer 95% des mails indésirables.
Les mails ayant passé cette étape avec succès sont soumis à un autre programme qui les passe au crible de 3000 critères parfois complexes. S'ils contiennent par exemple le mot sexe, Viagra ou loterie, ils sont détruits.
S'ils ont survécu à cette épreuve, les mails sont scannés pour détecter d'éventuels virus ou des logiciels malveillants de type cheval de Troie. La plus grande partie des fonctionnaires fédéraux ne reçoivent ainsi aucun spam, se réjouit la publication de l'OFIT.
(ats)























