Météo

17 mars 2013 18:39; Act: 17.03.2013 18:50 Print

L'hiver sonne sa retraite juste avant le printemps

Il a fait froid sur le Plateau vendredi et samedi, alors que des rafales ont secoué les vallées alpines dimanche. De fortes chutes de neige sont attendues au sud des Alpes.

Sur ce sujet
Une faute?

Le foehn a soufflé fort à Altdorf, où des rafales allant jusqu'à 140 km/h ont été enregistrées dimanche, alors qu'elles couraient à 109 km/h à Meiringen (BE), indique MeteoSuisse. En Valais et dans le Chablais, les vents ont aussi atteint des valeurs élevées: 96 km/h à Evionnaz (VS), 82 km/h à Viège (VS), 89 km/h à Aigle (VD) et 136 km/h aux Diablerets (VD).

«Les rafales séviront jusqu'à lundi à la mi-journée, elles se calmeront en cours de matinée», souligne Olivier Codeluppi de MeteoSuisse. Dans les vallées alpines et en Valais, un fort foehn soufflera jusqu'en milieu de journée.

Du froid avant le printemps

Vendredi et samedi, la neige et le froid ont assiégé le pays. Les températures sont descendues par endroits jusqu'à -8 degrés dans le Mitteland. A Berne, le mercure a atteint -0,8 degré samedi. Il a fait -0,4 degré à La Chaux-de-Fonds (NE), -0,2 à Payerne (VD) et -1 à Kloten (ZH), selon MeteoSuisse. A Davos (GR), le mercure est descendu à -17 degrés, d'après SRF Meteo.

Au sud des Alpes et à l'ouest, les températures étaient situées autour de 2 degrés, au vu du ciel couvert et de vents tempérés provenant du sud-ouest.

Or blanc en abondance

De fortes chutes de neige, causée par la présence d'air froid dans les basses couches de l'atmosphère, sont attendues au sud des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi et dans la matinée suivante, qui devraient amener entre 20 et 40 centimètres d'or blanc en plaine et jusqu'à 50 centimètres à moyenne altitude. Selon MeteoSuisse, il s'agit «d'un événement exceptionnel pour un mois de mars».

La phase la plus critique est prévue entre dimanche et lundi matin, puis la neige se fera de plus en plus timide jusqu'en soirée, où les précipitations devraient cesser, relève l'institut.

MeteoSuisse a émis une alerte de degré 4 (fort danger) pour le Tessin et les vallées des Grisons italiens. Un préavis avait déjà été envoyé vendredi aux autorités, afin de permettre aux services cantonaux et routiers une bonne gestion de l'événement. Il faut s'attendre à des difficultés de trafic, précise le service météorologique.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch