Suisse

21 avril 2017 09:34; Act: 21.04.2017 11:04 Print

L'initiative contre Via Sicura patine

par Pascal Schmuck, Zurich - La récolte de signatures rencontre l'hostilité de la population. Des avocats trouvent que Via Sicura va trop loin dans les mesures administratives.

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Via Sicura doit renforcer la sécurité routière mais certains trouvent qu'elle va trop loin. (Photo: Keystone)

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L'initiative populaire «Stop aux excès de Via sicura (Pour un régime de sanctions juste et proportionné)» peine à démarrer. Lancée par les conseillers nationaux Fabio Regazzi (PDC/TI) et Jean-Luc Addor (UDC/VS), elle rencontre des difficultés dans la récolte de signatures, explique la Neue Zürcher Zeitung dans son édition du 21 avril.

Le texte, qui propose des peines allégées pour les chauffards, ne séduit guère une population qui n'a aucune sympathie pour les auteurs d'excès de vitesse et autres infractions graves au code de la route.

Une nouvelle psychologie est née

Mais le comité créé à cette occasion n'est pas isolé dans sa lutte. Des avocats estiment que tout sens de la mesure a été perdu dans l'application des obligations administratives. Ce sont surtout les exigences médicales qui provoquent une levée de boucliers puisque les auteurs d'infractions doivent s'astreindre depuis juillet 2014 à diverses mesures.

Les jeunes conducteurs, à qui le permis a été retiré deux fois, doivent aller consulter un psychologue et les conducteurs de plus de 70 ans doivent effectuer un contrôle obligatoire de capacités tous les deux ans.

De quoi faire bondir des avocats pour qui ces mesures sont complètement irréalistes. «Il n'a jamais été question d'une pathologisation des conducteurs et encore moins de la création d'une psychologie de la conduite», s'emporte Ueli Vogel-Etienne, qui représente aussi bien des auteurs que des victimes de la route.

Une branche qui ne fait pas l'unanimité

La NZZraconte l'histoire d'un artisan qui, un peu nerveux, s'est entendu diagnostiquer par une psychologue une «tendance claire à l'impatience et la tension». En dépit de ses regrets, il a également été jugé incapable de travailler sur ses écarts, avec un risque de récidive. La psychologue l'a «condamné» à suivre une psychothérapie de 12 sessions à 180 francs par heure sur sa capacité à comprendre et à prendre en compte les risques.

De là à dire que Via Sicura a engendré une nouvelle activité, il y a un pas que Jacqueline Bächli reconnaît. «La psychologie de la conduite s'est nettement développée ces dernières années», souligne la spécialiste zurichoise. Elle dresse le portrait robot de ses patients: souvent des hommes, provenant de l'immigration, avec un penchant pour s'imposer sur la route.

Cette nouvelle branche de la psychologie ne fait pas l'unanimité mais elle s'inscrit dans la volonté de la société de toujours plus sécurité. Avec des limites toutefois, souligne Jacqueline Bächli. «Il y a toujours le risque qu'on cherche des causes psychiatriques ou médicales pour chaque crime et délit.»

Des expertises coûteuses

L'Office fédéral des routes (OFROU) a enregistré en 2009 près de 2400 expertises psychiatriques contre 4700 en 2016. Un développement intéressant puisque chaque expertise coûte environ 1000 francs et l'association des psychologues de la conduite ne compte que 32 membres.

La médecine de la conduite connaît la même tendance. Il y a eu en 2016 près de 4600 contrôles d'abstinence contre 3000 en 2011, selon le rapport annuel de l'institut de médecine légale de l'Université de Zurich. Quant aux expertises, elles ont bondi à 7500 contre 6400 en 2011. Les analyses de cheveux à la recherche de drogues et d'alcool sont de leur côté passées de 8000 en 2011 à 11'000 en 2016.

La règle introduite par Via Sicura qui demande une enquête pour tout conducteur avec un taux d'alcoolémie de 1,6 pour mille a fait bondir les contrôles, reconnaît Markus Baumgartner, directeur du centre pour l'analyse scientifique du cheveu. Des tests, avec des coûts, des frais, des charges et des honoraires qui sont bien entendu à la charge des conducteurs.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Camille le 21.04.2017 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Signé

    Réveiller vous Via Secura ne touche que très très peux de vrai chauffard mais énormément de simple citoyens qui fait une erreur une fois, vois verrez quand ca vous arrivera car c'est peut-être pour demain

  • jean-charles formaz le 21.04.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    au non d une sécurité ....

    une belle tirelire.. et des bonnes vaches a traire... on devrais nous mettre sous vide a la naissance...

  • mutter1 le 21.04.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Initiative

    Bien sur que ça ne peut pas démarrer. En suisse on refuse tout ce qui serait bien pour le peuple ! chercher l'erreur ?

Les derniers commentaires

  • .. le 22.04.2017 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    retirer les permis à vie va simplement forcer les gens a rouler sans permis... j sais pas si c'est une meilleure chose....

  • Christian Leuba le 22.04.2017 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    La liste de signature de l'initiative

    "Stop aux excès de Via Sicura et pour des sanctions justes et proportionnées" vous la trouverez sur le site de l'asavs Association Stop aux Abus de Via Sicura, sous l'onglet signature. Imprimez-la, signez-là et faites signer vos amis à conditions qu'ils résident dans la même commune que vous, (sinon il faut une autre feuille de signature mentionnant leur commune) et envoyer là au plus vite à l'asavs, même avec votre seule signature. Je ne peux pas mettre le site web en entier car le moderateur supprimera encore une fois mon message. Le matin ne semble pas vouloir que l'initiative passe.

  • maggy le 22.04.2017 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien

    Ou signer ?

  • Frank le 21.04.2017 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Via Sicura

    Le SEUL but de Via Sicura est de faire payer, payer et payer encore...

    • Frank Zimerman le 22.04.2017 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Frank

      oui Monsieur,vous avez raison.Il faut faire payer très cher les dangereux criminels et fous du volant qui roulent sans respecter les règles de la circulation. N'est-ce pas Monsieur que j'ai raison. Pensez à cet horrible drame de Vidy, qui a fait deux morts,innocents. Deux jeunes amoureux qui se promenaient par une belle journée de printemps. Réfléchissez à tout ça.Et ce chauffard est libre maintenant avec deux morts sur la conscience. Et après il aura VIA SICURA avec sursis bien sûr.

    • Frank Schaefer le 23.04.2017 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Frank Zimerman

      Enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules !

  • mdn le 21.04.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ah ah

    Et quand un policier à comme voiture personnel une golf gti 200 ch...ça vous inspire quoi à vous? et que son beau-fils roule en Rs 4... c est pour doubler les tracteurs?? la loi n est surtout pas la même pour tous!

    • Henri Durand le 22.04.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mdn

      Le moindre véhicule familial à plus que 200cv aujourd'hui et heureusement car on frise régulièrement les 2 tonnes pour ces véhicules, alors pour dépasser le moindre camion il faut au minimum ça !

    • doudou le 22.04.2017 07:15 Report dénoncer ce commentaire

      Rien...

      Franchement, rien. Ils auraient même des RS6. Ce n'est pas le fait de rouler avec un véhicule puissant que l'on roule comme une merde. Même avec une 2cv vous pouvez tomber sous Via Sicura