Trafic routier

03 janvier 2013 12:43; Act: 03.01.2013 12:48 Print

L'initiative pour les deux roues abandonnée

Les défenseurs des deux-roues motorisés abandonnent leur initiative intitulée «fluidifier le trafic, diminuer les bouchons».

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Disposant de moyens limités, les auteurs de l'initiative souhaitent concentrer leurs ressources au niveau local, par exemple pour contrer certaines initiatives municipales.

L'arrêt de la récolte des signatures a déjà été décidé en novembre 2012, peut-on lire sur le site internet des initiants. L'information a été révélée jeudi par le «Blick».

L'initiative populaire implique «un investissement temporel et matériel qui n'est pas proportionnel à l'urgence des tâches qui incombent désormais à l'organisation», précise le comité.

Les signatures récoltées seront transmises au Parlement sous forme de pétition. La promotion d'une utilisation des deux-roues motorisés comme moyen de transport efficace contre les embouteillages au centre-ville reste également d'actualité.

Dépassement des colonnes de véhicules

L'initiative sur les motocycles et les scooters a été lancée en février 2012. Le texte demandait notamment que le motos et scooters soient autorisés à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l'arrêt et à utiliser les voies réservées aux bus.

L'initiative prévoyait aussi de créer des zones de stationnement pour les deux-roues motorisés. Elle plaidait aussi pour que la Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain. Le principe de l'onde verte aurait ainsi pu être appliqué partout. Le procédé consiste à synchroniser les feux de circulation.

Plusieurs politiciens bourgeois figurent dans le comité d'initiative: Dominique de Buman (PDC/FR), Filippo Leutenegger (PLR/ZH), Roland Borer (UDC/SO), Markus Hutter (PLR/ZH), Walter Wobmann (UDC/SO). Le délai imparti au comité pour déposer les 100'000 signatures nécessaires courait jusqu'au 7 août 2013.

(ats)

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