Cartographie

17 juillet 2012 18:11; Act: 17.07.2012 18:20 Print

La bibliothèque de Zurich achète une carte de 1635

Les collections de la Bibliothèque centrale (ZB) de Zurich se sont enrichies avec «l'acquisition spectaculaire» d'une carte du lac de Zurich datant de 1635.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Cette carte a été achetée dans une vente aux enchères à Zofingue (AG), a indiqué la ZB mardi dans un communiqué. Il s'agit d'une carte dessinée par le cartographe et ingénieur zurichois Hans Conrad Gyger (1599-1674). Elle mesure 35 cm sur 57. Les experts connaissaient l'existence de cette carte d'après des écrits de Gyger et des copies avaient été réalisées au 18e siècle.

La carte originale désormais propriété de la ZB était à l'époque utilisée par l'administration. Elle montre Rapperswil (SG) et Lachen (SZ) ainsi que la presqu'île d'Au. Le territoire zurichois est colorié en brun clair et celui de Schwyz en gris-vert. A l'époque où la carte a été dessinée, Zurich et Schwyz se disputaient au sujet du tracé de la frontière entre les deux cantons. Les Schwyzois ont essayé à plusieurs reprises, mais sans succès, de repousser la frontière plus loin sur le lac.

La carte a été longtemps la propriété de particuliers. Puis elle est apparue à la surprise général dans une vente aux enchères, a indiqué à l'ats Jost Schmid, responsable de la section «cartes et panoramas» de la ZB.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch