Suisse

16 avril 2018 22:42; Act: 16.04.2018 22:42 Print

La grogne des chauffeurs s’organise chez CarPostal

Entre récolte de signatures et appels à l’aide, le ras-le-bol grandit dans l’entreprise publique et parmi ses sous-traitants.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le scandale comptable qui entache CarPostal provoque des remous du côté des chauffeurs. Certains n’arrivent pas à comprendre qu’on leur demande de faire des sacrifices, alors que des millions ont été détournés. Dès lors, des actions sont actuellement menées pour améliorer leur sort.

Syndicom a ainsi lancé une récolte de signatures contre le «travail gratuit». Les chauffeurs ne sont en effet payés que selon les plans de service. Or ceux-ci ne tiennent pas compte des imprévus. «Nous avons déjà eu une réunion avec le syndicat et nous sommes confiants qu’une solution sera trouvée», commente Urs Bloch, porte-parole chez CarPostal.

L'effort de trop

Si cette pétition concerne tous les chauffeurs, le sort de ceux travaillant pour les entreprises partenaires est encore moins enviable que celui de leurs collègues engagés par la régie. Un appel à l’aide vient même d’être lancé aux médias. «On nous demande maintenant de travailler jusqu’à 15 heures par jour. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», estime un chauffeur.

Et ces difficultés semblent toucher toutes les régions. «Pour l’instant, nous avons déjà dû intervenir dans les cantons de Vaud, du Valais et du Tessin», confirme Syndicom. Un e-mail a été créé par des chauffeurs pour réunir des témoignages. En outre, Syndicom mettra en ligne, ces prochains jours, une calculatrice de primes à l’attention des chauffeurs.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Totor le 16.04.2018 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la Fedpol pourrait se mettre au travail , non ?

    la corruption en Suisse va t' elle rattraper celle du Brésil ? cela devient inquiétant ,pour un pays soit disant propre qui est le nôtre.

  • Dids le 17.04.2018 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et,

    En toute impunité Suzanne continue son job comme si de rien ne s'était passé. Innocent, blanchie de toute culpabilité. Pas belle la vie? Cela s'appelle dans leur jargon, la loi!

  • MaxxiMat le 16.04.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon

    de nos jours les gens sont prêt à tout pour largent et le pouvoir et faire confiance à plus personne avec ces histoires de corruption de détournement de fonds de blanchiment dargent etc...

Les derniers commentaires

  • Dann le 17.04.2018 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UNIA help me please

    C'est clair qu'ils ne sont pas contents de cette nouvelle 'socialisterie' protégée. Mais tout va s'arranger avec UNIA qui va leur dégotter quelques millions de derrière les fagots...

    • Richard Engel le 17.04.2018 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Le pouce en bas c'est moi, tu écris dans le vide Dann, ton commentaire n'a ni pied ni tête.

  • A choco! Pognon brûlé. le 17.04.2018 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Secret fiscal=secret car postal

    Le plus impressionnant quand on habite en Valais central est de croiser ces cars jaunes toujours vides... Combien de millions de kilomètres sans le moindre client? Nous n'en saurons rien. La vérité ne viendra pas de cette raison sociale. Ni d'Urs Schwaller- Katastrophe...

    • Trotskid le 17.04.2018 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A choco! Pognon brûlé.

      ça s'appelle un service public, dont les autochtones pourraient avantageusement profiter si, au Valais, on n'était pas si farouchement individualiste (euphémisme).

  • Anna le 17.04.2018 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car postale

    Je suis sur que les dirigeants était aux courants de se détournement dargent ainsi des plus haut placées , cest simple de faire payé le petit comme toujours!!!!!

    • Trotskid le 17.04.2018 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anna

      Patience, l'enquête est en cours... et je suis persuadé qu'elle ira jusqu'au bout! J'imagine mal que cette affaire n'ait pas de conséquences sur la gestion de cette entreprise.

  • Piquez-moi quand je n'aurai plus le perm le 17.04.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt marcher sur les mains.

    Tellement habitués à rouler seul que quand un client se pointe, ça la met de mauvaise humeur...

  • Jean-Jacques Rousseau le 17.04.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décidément Car Postal ils sont forts dans la nulit

    Non content d'escroquer la confédération, et donc le porte-monaie du citoyen... Voila que "Car Postal" (né sou l'égide de la libéralisation, s' en prend maintenant aux salaires de ses employés. Que va t'on dire de ce personnel... ce sont des tire-au-flanc, qu'ils sont trop payé... Non je dirai juste qu'ils dirigé par des malfrats piquant dans la caisse confédérale, ne sachant pas maitriser leur staf ni leur finances... Bref des incapables les hauts cadres de Car Postal.

    • carpostal le 17.04.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      carpostal

      carpostalencolere@gmail.com