Suisse

12 février 2013 22:06; Act: 12.02.2013 22:10 Print

Le «car sharing» s'ouvre aux élèves conducteurs

par Sophie Pieren - La société de partage de véhicules Mobility propose désormais des abonnements à prix réduit aux personnes apprentis du volant.

Une faute?

Les «L» le savent bien: pour préparer son permis, rien ne vaut l’exercice. Et c’est encore mieux de pouvoir s’entraîner sur des véhicules différents. Mais tout le monde n’a pas facilement accès à une voiture, encore moins à plusieurs. C’est ce qui a incité la société de partage de véhicule Mobility à élaborer une nouvelle offre à l’intention des apprentis conducteurs. Celle-ci leur permet de profiter du parc de véhicules de Mobility durant six mois, à moindres frais.

Abonnement aussi pour l'accompagnateur

L’abonnement, qui vaut normalement 290 fr. pour 12 mois, est vendu 49 fr. aux élèves conducteurs. L’accompagnateur, obligatoire, doit lui aussi s’acquitter d’un abonnement, au tarif réduit de 59 fr. pour six mois. Les véhicules sont ensuite loués aux mêmes conditions que pour les clients disposant déjà du permis.

Mobility entend ainsi faire découvrir le système de partage de véhicule aux futurs détenteurs du permis. De plus, pour Nicole Grossenbacher, cheffe de projet, «le fait pour les jeunes conducteurs de pouvoir essayer différents modèles de voitures ne peut que contribuer à leur sécurité».

Réduction de responsabilité

Le forfait inclut une réduction de responsabilité. En cas de dégâts causés aux véhicules, la franchise s’élève à 1800 fr. pour les élèves de moins de 25 ans, et à 800 fr. pour ceux âgés de plus de 25 ans. Les seules contraintes sont celles imposées par la loi. L’accompagnateur doit être âgé de 23 ans au moins et posséder un permis de conduire depuis au moins trois ans.