Pontresina (GR)

04 août 2017 14:54; Act: 04.08.2017 18:01 Print

Le crash d'avion a fait trois morts et un blessé grave

par Pauline Rumpf - Un petit avion s'est écrasé vendredi matin dans les Grisons, faisant trois morts et un blessé grave dans le cadre d'un camp de jeunesse.

storybild

L'avion s'est écrasé dans la région de la Diavolezza (GR). (Photo: Keystone/Kantonspolizei Graubuenden)

Sur ce sujet
Une faute?

Un avion s'est écrasé vendredi matin dans la région de la Diavolezza, près de Pontresina (GR). A bord de l'avion, complètement détruit dans le crash, se trouvaient le pilote, deux jeunes de 14 ans et une adolescente de 17 ans, a annoncé la police cantonale des Grisons lors d'une conférence de presse. Trois personnes sont décédées, et la jeune fille est grièvement blessée. La police n'a donné aucune information sur l'origine des victimes.

L'accident s'est déroulé environ 10 minutes après le décollage, à une altitude de 2800 mètres. L'appareil s'est écrasé proche de la station de télésiège de la vallée du glacier de Diavolezza. La cause du crash n'est pas encore connue, précise la police.

Une équipe d'une dizaine de personnes a été impliquée dans le sauvetage. Un appareil de la Rega a transporté l'adolescente grièvement blessée à l'hôpital.

Camp de jeunesse

L'avion, un Piper PA28, volait dans le cadre d'un camp d'initiation à l'aviation organisé par l'Aéro-club suisse, confirme son porte-parole. Il s'agissait d'un vol panoramique, qui n'était pas le premier de la semaine. En effet, l'engin accidenté avait déjà effectué un autre vol plus tôt dans la journée. Le pilote faisait partie du groupe de vol à moteur de Hautre-Engadine. Depuis plusieurs années, il se chargeait de la coordination des baptêmes de l'air effectués dans le cadre des camps de l'Aéro-Club de Suisse (AéCS).

Le camp de jeunesse Pro-Aéro regroupe chaque année 192 jeunes de 14 à 16 ans. Les enfants rentreront chez eux samedi, date prévue de la fin du camp. D'ici là, un service œcuménique va être organisé.

L'Aéro-Club de Suisse organise des camps pour jeunes depuis 35 ans, et c'est la première fois qu'un accident aussi grave se produit, a indiqué Yves Burkhardt, de l'Aéro-Club de Suisse. Plus de 5000 jeunes ont participé à ces camps.

Le pilote était expérimenté, a indiqué Christian Gartmann, du groupe de vol à moteur de Haute-Engadine. Il avait effectué un vol avec le même appareil avant l'accident.

Semaine tragique pour l'Engadine

Ce terrible accident vient endeuiller une région qui a déjà vécu plusieurs décès cette semaine. Vendredi matin, une cordée de trois grimpeurs ont chuté dans le vide sur le Piz Bernina. Mercredi matin, au même endroit, une alpiniste allemande a également perdu la vie en tombant alors qu'elle escaladait la montagne.

(ats)