Berne

02 janvier 2013 15:17; Act: 02.01.2013 21:20 Print

Le français d'Ueli Maurer raillé sur Facebook

La page du président de la Confédération compte 456 «amis» après deux jours. Ueli Maurer y a notamment adressé ses voeux dans un français approximatif.

storybild

Ueli Maurer a adressé ses voeux dans un français approximatif. (photo: dr)

Une faute?

La page Facebook d'Ueli Maurer, créée mardi au premier jour de son année présidentielle, a passé le cap des 400 amis après deux jours. Le président de la Confédération y adresse ses bons voeux en allemand et dans un français approximatif que n'ont pas manqué de relever les amateurs de réseaux sociaux.

En en-tête, le président de la Confédération y apparaît décontracté lors d'une manifestation estivale en train de signer un autographe sur l'épaule d'une jeune fille. Plus bas, dans son message de bonne année, il figure en écharpe aux côtés d'une ramoneur.

«Je prends l'occasion de mon rencontre avec un ramoneur à val Müstair de vous expresser mes meilleures voeux pour 2013!», écrit-il. Plusieurs internautes se sont empressés de relever les petites maladresses du président dans la langue de Molière.

«Le français fédéral est renplacé par le français international de Google. Merci pour votre ouverture au monde Monsieur le Président. Un bon nouveau!», écrit l'un d'entre eux dans une orthographe tout aussi relative. «C'est important de s'expresser», ajoute un autre.

«Marque de sympathie»

Vice-président du PDC suisse, Dominique de Buman se montre conciliant. En tant que président d'Helvetia latina, institution luttant pour améliorer la place des langues minoritaires au sein de la Confédération, il voit dans ses bons voeux exprimés dans un français empreint de maladresses «une marque de sympathie envers les autres cultures», a-t-il déclaré sur la RTS.

La page Facebook de l'UDC zurichois, qui a succédé à Eveline Widmer-Schlumpf à la présidence de la Confédération, entend créer un lien plus direct avec la population. Elle a pour but de présenter les occupations quotidiennes d'Ueli Maurer ainsi que quelques aspects moins formels.

Equipe de communication

Sa vie privée restera cependant hors ligne, a précisé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) La page est gérée par l'équipe de communication du DDPS. Elle constituera le point de départ au concept des médias sociaux du département.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch