Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Genève prêt à indemniser Kadhafi
17 mars 2010 11:02; Act: 17.03.2010 20:12 Print
Le gouvernement confirme ses intentions
Le conseil d'Etat genevois reconnaît sa responsabilité dans la diffusion de la photo de l’arrestation d’Hannibal Kadhafi. «La Tribune de Genève» est choquée.
Après avoir rappelé la position du gouvernement genevois (voir vidéo ci-dessous), le président du Conseil d’État, François Longchamp, a donné quelques précisions aux journalistes présents. (Video : 20 minutes online)
Le Conseil d’État genevois endosse en partie la responsabilité de la diffusion dans la presse de la photo d’Hannibal Kadhafi, prise lors de son arrestation par les gendarmes genevois en été 2008. Il se dit même prêt à dédommager le fils du dirigeant libyen, confirmant les révélations de la télévision alémanique hier soir.
Une photo d'identification policière d'Hannibal Kadhafi avait été publiée par un grand quotidien genevois, aggravant la crise entre la Suisse et la Libye.(photo: Keystone)
Le site hannibal.ly suspendu
Crée en septembre 2009, le site internet www.hannibal.ly prenait la défense des intérêts du fils de Mouammar Kadhafi, et appelait au boycott des produits et des intérêts suisses dans termes très virulents. Encore actif la semaine dernière, le site ne présente plus désormais qu’une page de garde quasiment vide, avec pour seul texte la mention «ce compte a été suspendu», sans qu'aucune auutre information complémentaire ne soit communiquée. Il est toutefois impossible de lier la fermeture du site aux derniers développements de la crise entre la Suisse et la Libye.
Le Conseil d’État genevois est sorti de son silence lors de son point presse hebdomadaire cet après-midi. Il confirme qu'il est prêt, si la justice l'estime nécessaire, à dédommager Hannibal Kadhafi, pour un montant que la justice genevoise doit, le cas échéant, déterminer.
Le conseil d'Etat ne veut en aucun cas interférer dans le processus de négociation entre la Suisse et la Libye.
Tribune de Genève choquée
La Tribune de Genève, qui avait publié les photos incriminées, et dont la responsabilité serait mise en cause dans le document que s’est procuré la télévision alémanique, a réagi sur son site internet mercredi à la mi-journée.
«Certes, l’État est parfaitement libre de reconnaître sa responsabilité dans la fuite des photos d’identité judiciaire d’Hannibal Kadhafi. Mais cette reconnaissance de sa responsabilité propre n’implique évidemment en rien que la Tribune de Genève aurait, pour sa part, violé le droit en publiant ces photos ainsi que l’insinue l’Etat de Genève dans son mémoire, s’insurge Pierre Ruetschi, rédacteur en chef du quotidien. Cette condamnation par avance est absolument intolérable et met en cause le fonctionnement même de la justice.»
Cet après-midi, le conseil d'Etat n'a pas souhaité commenté la réaction de la Tribune de Genève.
Au tribunal de trancher
Avocat spécialisé en droit des médias, Manuel Bianchi va dans le même sens et qualifie la démarche du gouvernement genevois d'«assez choquante». Pour lui aussi, «c'est au tribunal de trancher», a-t-il estimé sur les ondes de la RSR.
En revanche, la sphère politique accueille favorablement la démarche du gouvernement genevois, si celle-ci venait à à se vérifier. Petit tour de table.
Laurent Moutinot, ancien conseiller genevois d’État en charge de la justice et de la police (PS): «Le Conseil d’État a toujours condamné la diffusion inadmissible de cette photo. Vu que la fuite provient d’un employé de l’État, il est logique que l’État assume cette erreur.»
Luc Barthassat, conseiller national genevois (PDC): «Dans l’affaire Khadafi, Genève a toujours dit avoir bien agi à l’exception du problème de la photo. Si cette petite concession sous forme d’une éventuelle indemnisation permettait de résoudre cette crise, ce serait positif».
Oskar Freysinger, conseiller national valaisan (UDC): «C’est clair qu’il y a eu une erreur au niveau de l’administration genevoise. Que ce soit un simple citoyen ou le fils Kadhafi, c’est mal que ce genre de photos soient publiées. Le fait que le gouvernement genevois assume sa responsabilité est plutôt un signe positif.»
Antonio Hodgers, conseiller national genevois (Verts): «Cette décision me paraît juste. La seule chose qui me gêne c’est que le Conseil d’État genevois réagisse aux pressions libyennes. Genève aurait dû spontanément reconnaître sa responsabilité au lendemain de la parution de ces photos. La faute de l’État a été établie dans les faits, il n’est donc pas nécessaire d’attendre le résultat de l’enquête de la justice genevoise.»
Hughes Hiltpold, conseiller national genevois (PRD/PLR): «Il faut attendre que le Conseil d’État genevois précise sa position sur ce dossier, mais toute option qui irait dans le sens d’une pacification est bonne à prendre.»
Christian Bavarel, président de la commission des finances du Grand Conseil genevois (Verts): «L’État doit assumer ses responsabilités. L’application du droit pure et dure est le seul rempart contre l’arbitraire».
A noter enfin qu’Amnesty International, qui a engagé toutes ses forces pour demander la libération du Suisse Max Göldi, emprisonné à Tripoli, accueille ce nouveau développement avec prudence. «C’est un signe positif, mais malheureusement, on ne sait jamais ce que nous réservent les Libyens», commente la porte-parole romande de l’institution, Manon Schick.
(dti/tpi)
Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»
Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.
«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»
Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.
«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»
Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)
Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?
Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.
-
Tous les 66 Commentaires



























NOUS SOMMES LES PIGEONS DE LA REPUBLIQUE
Qui paiera ? nous les cochons de payeurs de la République et Canton de Genève !! C'est invraisemblable de se mettre à genoux et de se déshabiller devant un tel personnage ! Si on peut appeler ça un personnage Qu'il libère en premier l'otage mais en aucun cas leur verser de l'argent. Je soutiens entièrement le rédacteur en chef de la TDG.
prendre ses responsabilités
Que la TDG prenne ses responsabilités, sans blagues c'est toujours la même chose ces torchons sont a l'affût du moindre scandale pour vendre leur papier et une fois que le mal est fait ils se defilent, cher redac en chef de la tribune de genève avant de publier tout et n'importe quoi reflechissez ou alors ceder votre poste a quelqu'un de plus competent
Soyons ferme !!!
Ne payons rien à ce clown et n'obéissons surtout pas à Bruxelles concernant les visas Schengen tant que M. Göldi n'est pas rentré au pays. Nous aussi nous sommes en position de force et pouvons le faire savoir au monde entier; arrêtons de toujours nous comporter en faible et de nous plier aux contraintes que nos soit-disant amis veulent nous imposer...