Suisse

14 novembre 2017 17:36; Act: 14.11.2017 17:49 Print

Le nombre de morts sur les routes réduits de moitié?

Le Bureau de prévention des accidents estime possible de réduire le nombre de tués sur les routes à moins de cent par année.

La nouvelle campagne de prévention du BPA.

Sur ce sujet
Une faute?

Diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici dix ans: tel est l'objectif que poursuit le Bureau de prévention des accidents (bpa). Pour y parvenir, pas besoin de nouvelles prescriptions. La législation en vigueur et les mesures de via sicura sont adéquates.

Le bpa en est convaincu: il est possible de réduire le nombre de tués sur les routes à moins de 100 par année, a-t-il fait savoir mardi dans un communiqué à l'occasion de son 19e forum. Ce dernier s'est tenu à Berne et a réuni des représentants de l'Office fédéral des routes (OFROU), du TCS, de l'Automobile Club de Suisse et de l'Association transports et environnement (ATE).

Actuellement, 216 personnes meurent chaque année sur les routes, rappelle le bpa. Par rapport à aujourd'hui, 116 vies pourraient être épargnées tous les ans. Le bpa souhaite également réduire le nombre de blessés graves.

Selon lui, ces objectifs sont atteignables, «sous réserve que la politique de sécurité routière ne change pas de cap». Le bpa estime qu'il n'est pas nécessaire d'introduire de nouvelles prescriptions, mais souligne l'importance d'une «mise en oeuvre cohérente des mesures de via sicura».

L'instance de prévention rappelle par ailleurs qu'un rapport commandé par le Parlement indique que «via sicura est efficace, mais que son potentiel n'est pas encore épuisé».

Vers un assouplissement de Via Sicura

A Berne, la pression monte pourtant sur via sicura. Face à la grogne que suscitent certaines sanctions contre les chauffards, le Conseil fédéral s'est montré en juin prêt à ouvrir la discussion. Dans un rapport, il estime «envisageable» de renoncer à fixer une peine de prison minimale pour un délit de chauffard et d'abaisser à six mois la durée minimale de retrait du permis de conduire.

La résistance s'organise aussi au Conseil des Etats. Saisie de plusieurs demandes de parlementaires, sa commission des transports a préféré déposer une nouvelle motion qu'elle a adoptée à l'unanimité fin août.

Le texte vise notamment à prévoir une marge d'appréciation pour les tribunaux dans les cas de négligence, à abroger la peine privative de liberté d'un an au minimum et à réduire la durée minimale de retrait de permis. Le juge devrait ainsi retrouver la faculté d'apprécier les circonstances concrètes, la faute et la proportionnalité de la peine.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Alexandre le 14.11.2017 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Via terror

    Via sicura est une hérésie qui brise plus de vie qu'elle n'en sauve, malheureusement. De tous les pays civiliser, c'est sans doute la loi plus contraignante et la plus mauvaise au propre comme au figuré. 1 mm sur une pédale de gaze c'est 10 ou 20kmh de plus, et on est encore humain, pour l'instant, enfin je croie.... Un jour cela sera peut être vous ou l'un de vos proche qui sera toucher et broyer par cette loi injuste.

  • Jo1980 le 14.11.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    regime totalitaire

    sauver des vies c'est bien... mais via secura flingue des vies beaucoup plus qu'elle n'en sauve ! le brave type qui prend 6 mois de retrait pour avoir dépasser, bien trop vite c'est vrai, un vieux dans sa merco un dimanche apres-midi sur un bout droit avec pas un chat l'horizon... Qui perd son boulot, se retrouve a pointer au chômage... Est qu'il meritait la senction ?? l'absence de proportionnalité fait que cette loi est immonde, surtout face a d'autres délits, bien plus grave, ou les délinquants ont le droits a une défense zélée. Antidémocratique et injuste.

  • Oto Mobil le 14.11.2017 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    On osera encore respirer ?

    Pas de problèmes : 50km/h sur autoroute et 30Km/h sur les routes cantonale + équipement de gardien de hockey + casque intégrale obligatoire pour tout le monde..interdiction de discuter avec les passagers, rester en 1 ere vitesse vu l'interdiction stricte de lâcher le volant...etc !...il y en a qui en tiennent une sacrée couche quand même et en plus !...on les payent !

Les derniers commentaires

  • Pati le 15.11.2017 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    totalement démesuré

    Pendant ce temps, on déplore > 176 morts dans les montagnes. Des centaines de suicides. D'autres centaines liés à la grippe. J'en passe. Tenant compte de l'utilité du transport routier, on vise de manière totalement disproportionnée la route alors qu'on n'entreprend que peu dans d'autres domaines. N'oublions pas les progrès en sécurité passive. Via Secura n'est de loin pas la seule raison de la diminution des accidents mortels. Par contre, cette mesure brise, détruit et pénalise excessivement, alors que d'autres crimes, intentionnels comme le trafic de drogue, restent "impunis". Bravo...

  • dédé le 15.11.2017 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un monde irresponssable

    Déjà rien que le clignotant , combien ne le mettent pas , ou le mettent quand ils tournent , on met son clignotant , on ralentit et on tourne , comme ça celui qui vous suis sais ce que vous allez faire . Et bientôt les voitures autonome , il n'y auras plus d'accident , le Smartphone pour nous dire quand on doit aller pisser ou boire où manger , s'il fait nuit , on ne lève plus les yeux même pour traverser la route . Ce que seras l'humanité dans 100ans ? un monde d' assisté irresponsable . Regarder le film Wal E

  • Kevin le 15.11.2017 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois...

    si partout nous roulons à 1km/h, nous réduirons de 99.9999% les accidents. c est décidé, je retourne vivre dans une caverne avec les politiciens.

  • Pittet Antoine le 15.11.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Via $icura / Via ritardatos!!

    Nombre de morts en baisse...OK... mais nombre d'accidents en hausse.... Paradoxe? Non juste merci aux constructeurs de leurs efforts pour sans cesse améliorer la sécurité des nouveau véhicules, et ainsi sauver des vies! Merci aussi à l'ofrou et sa bande d'amoindris, de tout mettre en oeuvre pour promettre a avenir radieux a tous les collègues carrossiers!

  • chauffard le 15.11.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impossible

    Ah ah elle est bien bonne celle-là. Depuis l'introduction de via sicura, le nbr de morts n'a pas baissé significativement. Il est stable depuis des années autour de 220. Comment alors le faire baisser de moitié ? d'un coup de baguette magique ??? Avant de s'appuyer sur via sicura, faudrait déjà apprendre à conduire aux gens. Et le jour où cela baissera ce sera pas grâce à via sicura mais plutôt aux technologies et voitures autonomes.