Oberland bernois

12 septembre 2017 16:35; Act: 13.09.2017 06:40 Print

Le pilote du PC-7 de l'armée retrouvé mort

L'appareil qui effectuait un vol entre Payerne (VD) et Locarno (TI) s'est écrasé près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald (BE). Le pilote a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée.

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Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé mardi matin près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée. L'appareil avait été localisé vers 16h. Le pilote a été retrouvé sur le lieu même de l'accident, précise l'armée dans un communiqué. Ses proches ont été informés, l'équipe de soutien de l'armée est à leurs côtés, ajoute-t-elle, leur exprimant ses profondes condoléances.

La justice militaire est responsable de l'enquête sur les causes de la catastrophe. L'armée recueillera les débris de l'appareil dans les prochains jours et semaines. L'accès difficile du site et les conditions météo pourraient prolonger cette opération, souligne l'armée.

Site fermé, survol interdit

Le site sera fermé aux alpinistes jusqu'au 19 septembre, et une interdiction de survol a été décrétée dans un rayon de 5 km au sol et jusqu'à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'avion avait disparu mardi matin. Son épave a été localisée vers 16h00 près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois. La progression des secours avait été momentanément stoppée à cause des conditions météorologiques.

L'avion avait décollé peu après 08h00 de Payerne (VD) et aurait dû se poser à Locarno (TI) peu après 09h00.

Vol d'entraînement

Les recherches aériennes avaient commencé autour de 10h00. Trois hélicoptères équipés de caméras thermiques étaient engagés, de même qu'un autre avion PC-7 et un jet de la police militaire. L'analyse des données radar avait permis de limiter la zone de recherche au secteur du Schreckhorn.

Contacté par l'ats, le surveillant de la cabane du Stockhorn avait indiqué avoir entendu l'avion passer à proximité mardi matin. «En revanche, je n'ai pas entendu le bruit d'un crash ou quoi que ce soit de semblable», a commenté Richard Riedi.

Il s'agissait d'un vol d'entraînement, comme il y en a des milliers dans cette zone au-dessus des Alpes, a précisé Peter Bruns, chef de l'engagement des Forces aériennes. Et d'assurer que les conditions météo n'étaient pas hors normes pour la région quand le pilote a pris la direction de Lugano. Le plan de vol a d'ailleurs été approuvé par l'armée.

Depuis 2013, pas moins de six accidents liés à l'armée de l'air se sont produits. Interrogé, le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a souligné que, selon les investigations réalisées à ce jour, les événements tragiques survenus au cours des dernières années avaient des causes et explications différentes.

Un avion à hélice

Les gradés n'ont pas donné de précision sur les causes de l'accident, ni sur l'identité du pilote. Ils ont toutefois assuré que celui-ci avait suivi une formation adéquate, était expérimenté et faisait l'objet d'évaluations régulières. Toute nouvelle information sera communiquée sans délai, ont-ils promis.

En règle générale, les vols de PC-7 ne sont pas suivis en permanence au radar. Le pilote s'annonce au départ puis à l'arrivée.

Le PC-7 est un avion militaire d'entraînement à hélice conçu dans les années 1970 par Pilatus Aircraft. Il est prisé pour la formation des pilotes. Le modèle, modernisé au cours des dernières années, est utilisé depuis 1982-1983 par les Forces aériennes. Sur 40 appareils employés à l'origine, 28 étaient toujours en activité en 2014, selon des informations recueillies sur le site de l'armée de l'air.

(20 minutes/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 12.09.2017 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Se plaindre se plaindre

    On voit qu'il y a bcp de pilotes parmi les commentaires... Cracher gratuitement sur l'armée pas de soucis, mais se soucier du sort d'un citoyen Suisse qui ne devait probablement qu'accomplir son devoir civique là il n'y a plus bcp de monde..triste de vous lire

  • Jean-Maurice le 12.09.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pitoyable

    Peut-être un accident, un mort, et tout ce qu'on trouve à faire, c'est des polémiques sur le coût de l'armée et de ses avions ? Au prochain accident de bagnole on réclame aussi d'arrêter de dépenser des milliards pour des routes dont les gens ne savent pas se servir ?

  • Thomas Schaller le 12.09.2017 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rip

    S'il s'est crashé, j'espère que le pilote a survécu. Le cas échéant, condoléances à la famille et à ses proches. Cependant, ce n'est pas une raison de critiquer une nouvelle fois l'armée ou quoi que ce soit...

Les derniers commentaires

  • morgan le 13.09.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait mal de lire ça!

    Quand l'armée n'obligera plus de malheureux pilotes à voler sur des super coucous, on pourra se réjouir de ne pas craindre que le ciel nous tombe sur la tête. Racler les fonds de caisse pour ne pas remplacer ces vieilleries, ce n'est pas digne de notre pays! Condoléances à la famille.

  • Encore Cedric le 13.09.2017 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Modéré vos critiques

    Je me permet de rebondir sur certains commentaires ( enfantins ) de personnes critiquant ceux n'ayant fait l'armée. Je pense que l'armée se porterait mieux si elle autoriserait ses ressortissants étrangers à participer au service militaire. Faut il forcément avoir le passeport Suisse pour avoir le droit de défendre ce pays ? Pourquoi lancer la pierre aux jeunes suisse qui rechignent à faire l'armée ? Peu être qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec une arme. Moi, j'aurais adoré faire l'armée, elle forge l'éducation et le respect, valeurs importantes qui se perd peu à peu.

  • Cpl Parmeline le 13.09.2017 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr

    la meilleure armee du monde qui disait l autre abruti.. eh bien va falloir revoir certaines formations

  • Jorès le 13.09.2017 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin du commencement.

    Et nos vieux qui ont bossés toute leur existence qui se crash en fin de parcours dans une misère absolue n'ont rien à battre de vos histoires d'avions à neuf milliards ! Aucune recherche pour le sauver de sa misère en le retrouvant trop souvent décomposé dans son logement, abandonné de tous ! Bousiller une révision AVS pour une clopinette de 70 balles en dit long sur la forfaiture démocratique de cette Suisse qui se pavane masqué aux yeux du monde, mais tout à une fin...

    • Mimi70 le 13.09.2017 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jorès

      Et je suis sûre que tu en profites un MAX de notre petite Suisse !!!! Bien en pensée av la famille du pilote dans ces moments de grandes tristesses

    • Alain le 13.09.2017 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jorès

      Exactement bravo pour le commentaire

  • Coyoteman le 13.09.2017 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah la

    Ils se foutent bien de la gueule du monde cette grande muette suisse... Un périmètre "de sécurité" de 5 km autour de l'impact, et sur une altitude de 4000 d'altitude. Pourquoi ? Quand un hélicoptère s'écrase y a pas vraiment de périmètre de sécurité... Fait qu'ils arrêtent leur connerie notre armée... En tout état de cause condoléances a la famille du pilote...