Suisse

16 mai 2018 10:02; Act: 16.05.2018 10:59 Print

Le prix de l'essence va à nouveau flamber

La spirale haussière des prix à la pompe se poursuit. La tendance des tarifs élevés devrait se maintenir tout au long de l'année.

storybild

La spirale haussière des prix à la pompe semble bien engagée.

Sur ce sujet
Une faute?

Les prix du pétrole sur les marchés internationaux n'en finissent plus de grimper, ils atteignent même des sommets depuis novembre 2014. Et cette flambée se répercute à la pompe.

Agrola a déjà augmenté de trois centimes le prix du litre d'essence, tout comme BP et Migrol qui ont franchi le pas en début de semaine, rappelle le Blick. Coop Mineraloel AG hésite encore et Avia n'a pas pris position.

Lors des huit dernières semaines, les tarifs à la pompe dans les stations-service ont augmenté de 13 centimes par litre en moyenne. La benzine au sans-plomb 95 tutoie la barre de 1,70 franc par litre.

D'autres hausses à prévoir

Les perspectives de voir le mouvement s'inverser durant l'année en cours sont faibles, en raison de l'actualité internationale. Le rétablissement des sanctions contre Téhéran promis par Washington va priver le marché du pétrole iranien et les troubles au Proche-Orient inquiètent les investisseurs.

En outre, l'Arabie saoudite parvient à garder sa discipline de production. La monarchie maintient son niveau d'extraction sous le seuil de 10 millions de baril par jour et n'en exporte que sept millions. Assez pour ne pas étouffer la demande mondiale mais insuffisant pour étancher la soif de pétrole, ce qui fait grimper les prix.

(smk/nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • John Smith le 16.05.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'importe...

    Vous avez vu une baisse vous lorsque le baril était à 40 USD ? Comme pour les loyers, à la hausse pas de problème, à la baisse on est soudain plus réticent.

  • Robert Pattinson 1 le 16.05.2018 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    # Évidemment!

    Mais tout augmente toujours les loyers, les assurances, la nourriture et j'en passe! La seule chose qui n'augmente quasiment jamais c'est les salaires!!!

  • RePi le 16.05.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    Bientôt 2 balles le litre, à ce rythme même les transports en commun (très cher) seront moins chers.

Les derniers commentaires

  • F.Ikace le 17.05.2018 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fini les bouchons

    Pour réduire le nombre de voitures, il ne faut pas augmenter le prix du carburant mais interdire purement et simplement le leasing !

  • San do le 17.05.2018 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on achète pas aux Venezuela

    Alors achetons le pétrole au vénézuélien qui manque cruellement de capital..! Ils sont gavé de pétrole, et pourtant les habitants nont plus rien à manger vu les coûts de la vie devenus exorbitants..!

    • Cure Minceur le 17.05.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      @San do

      Surtout pas, malheureux! Tu fais ça et tu vas accèlèrer l'embompoint de leur président, tandis que les autres continueront de crever de faim!

  • Energie renouvelable le 17.05.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Véhicule électrique

    Moi je roule électrique, 5 Sfr le "plein", 320km d'autonomie, côté écologie ça se discute mais je ne suis pas dépendant du moyen orient ET ce n'est pas une TESLA à 100'000Sfr mais une Renault Zoé à 25'000sfr.... ABE

    • Citoyen Actif le 17.05.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Energie renouvelable

      Bravo, en europe on est bien plus avancé technologiquement à ce niveau que les ricains. Malheureusement et je ne sais pas pourqoi, ça fait ringuard!?!

    • moui... le 17.05.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Energie renouvelable

      oui mais bon. zoé ça peut le faire quand tu restes en ville, que tu habites a coté du job ou que les correspondances du transport public correspondent (lol), que tu n as rien a avoir avec toi, pas de gosses, a la limite une meuf etc, et que les seuls trucs que tu trimbales sont tes courses. en bref, zoé c est bien quand tu n as pas besoin de bagnole. et dis pas que c est pas vrai, ma chérie en a une....

  • Julien le 17.05.2018 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fin du pétrole

    La consommation mondiale augmente alors que la production mondiale baisse. On trouve de moins en moins de nouveaux gisements. Le pic pétrolier est passé. Ce qui veut donc dire que le pétrole va manquer et que les prix vont augmenter. Le temps du pétrole arrive à sa fin. Préparez-vous, ça va pas être gai...

    • ..... le 17.05.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Julien

      exact. avant fallait depenser un d energie pour en avoir dix. actuellement faut 1 pour en recuperé trois si je dis pas de bêtises....

  • Mickey le 17.05.2018 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cas cher

    Merci Donald pour ton obéissance aux lobbyistes qui a eu pour résultat ta décision face à lIran.