Suisse

30 juin 2010 12:31; Act: 30.06.2010 12:40 Print

Le solaire cartonne en 2009Le solaire cartonne en 2009

Les ventes de modules photovoltaïques ont plus que doublé par rapport à 2008 puisque l'augmentation, selon Swissolar, a atteint 139 %.

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Pour autant que la volonté de promouvoir le solaire se maintienne, il devrait être possible d'atteindre le but d'un mètre carré de panneau solaire par habitant dans dix ans.

Selon Swissolar, ce sont quelque 146'000 mètres carrés de panneaux thermiques pour l'eau chaude et le chauffage qui ont été posés l'an dernier, soit plus de 16'000 nouvelles installations. La surface totale des panneaux thermiques est maintenant de l'ordre 660'000 mètres carrés qui produisent annuellement près de 280'000 MWh sous forme thermique, ou environ 400 kWh par mètre carré par an. La production de chaleur solaire correspond à celle de quelque 280'000 tonnes d'huile de chauffage ou à la consommation moyenne de 300'000 personnes.


Importations en hausse

Alors qu'en 2008 près de 35 % des collecteurs provenaient d'un pays étrangers, la part s'est montée à 45 % en 2009. Près de 10'000 nouvelles installations ont été montées sur des maisons familiales mais 2200 installations sont venues équiper des bâtiments à logements multiples, ce qui est une application particulièrement intéressante du point de vue économique.

Si la Suisse a fait partie l'an dernier des rares pays européens où le solaire thermique s'est étendu, elle n'en est pas moins très en retard sur l'Autriche où la surface des capteurs par habitant est 4,3 fois plus importante. Les subventions devraient toutefois permettre de combler ce retard, selon Swisssolar.

La puissance installée des nouveaux panneaux photovoltaïques a atteint l'an dernier 37'000 kW, ce qui correspond à 275'000 mètres carrés de modules ou un carré de près de 525 mètres de côté. Cette surface installée a plus que doublé par rapport à 2008 puisque l'augmentation a été de près de 140 %.

Au total, selon Swissolar, on comptait à fin 2009 des installations d'une puissance installée totale de 71'000 kW (71 MW) produisant annuellement près de 50 millions de kWh ou la consommation moyenne de quelque 5500 habitants, soit moins d'un millième de la population.

En Allemagne, l'an dernier, les nouvelles installations ont été dix fois plus nombreuses qu'en Suisse, notamment en raison du fait que l'injection de courant solaire dans le réseaux n'est pas limitée par les restrictions de la rétribution à prix coûtant. En Suisse, il faudrait une croissance annuelle de 35 % pour atteindre une mètre carré de cellules photovoltaïques par habitant en 2020, selon l'associationn des professionnels du solaire.

(ap)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch