Zurich

31 octobre 2017 07:06; Act: 31.10.2017 07:06 Print

Les CFF font faire le tour du pays à leurs croissants

Les viennoiseries vendues dans les trains sont désormais fabriquées dans un seul laboratoire zurichois. Les boulangers locaux se désolent.

storybild

Les croissants vendus dans tous les trains du pays ont désormais le même goût et la même forme. (Photo: CFF)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils ont désormais tous la même forme et le même goût. Les croissants vendus dans les wagons-restaurants et les minibars de tous les trains suisses sont fabriqués, depuis cet automne, dans une centrale unique. Le but de cette uniformisation: miser sur un seul fournisseur national plutôt que se ravitailler auprès de boulangeries régionales.

«Elvetino, la société qui exploite les restaurants roulants, a suivi cette option pour des raisons de qualité et d’uniformité dans tout le pays» explique Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Depuis mi-septembre, les treize centres de logistique du transporteur reçoivent leurs viennoiseries préparées par la société Hiestand, dans son fournil de Schlieren (ZH).

270 kilomètres avant de prendre le train

N’est-pas un peu absurde que chaque nuit, des croissants parcourent plusieurs centaines de kilomètres en camionnette depuis le canton de Zurich? La course entre Schlieren et Genève représente 270 kilomètres, tandis qu’il faut compter 210 kilomètres pour le trajet en direction de Lugano. Le directeur de Hiestand, Andreas Koller justifie: «Nous ne faisons pas des courses supplémentaires puisque nous joignons ces croissants à d’autres denrées que nous livrons.»

L’association des boulangers-confiseurs suisses goûte peu à cette façon de faire. «Je suis désolé que les CFF ne collaborent plus avec des entreprises locales» se désole le directeur de l’association, Urs Wellauer.

(Sandro Spaeth/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mirco le 31.10.2017 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique à la CFF

    Prenez le train qu'ils disent et eux font 540 km par jour en Camionette pour livrer les croissants. Mais on se fout de qui???

  • pasboulanger le 31.10.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas mal.pour soutenir les locaux

    simple acheter vos croissant avant de monter ds le train

  • Simon le 31.10.2017 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    croissants et service????

    quels croissants dans le train? ah mais oui je voyage sur la ligne du valais c'est trop loin pour en avoir alors au moins nous les achetons chez des artisans locaux

Les derniers commentaires

  • Omnésine le 01.11.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    et çà ne fait que commencer...

    d' ici peu la poste vendra aussi des croissants, fabriqué en Pologne, trié en Thaïlande, transporté par Swiss et les CCF. Quand au facteur, lui il se chargera de mettre un avis de passage sur votre boite ...

  • Marc le 31.10.2017 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commentaires à quatre sous!

    Je pense qu'il y a pas mal de gens qui font des grandes critiques concernant les kilomètres pour les livraisons des CFF. Mais je pense qu'il aura pas mal de ces personnes qui font pas mal de kilomètres, pour faire leurs courses de l'autre coté de la frontière. Chacun regarde son porte-monnaie! Alors réfléchissez un peu!

    • Markette le 01.11.2017 05:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Marc, si les CFF regardaient vraiment à "leur" porte-monnaie, ils devraient en 1er lieu commencer par baisser le salaire indécent de leur boss, qui dépasse le million (sans compter les primes). Votre comparaison peu judicieuse, stigmatisant des gens qui n'arrivent plus à joindre les 2 bouts, et qui n'ont parfois d'autres solutions que de passer la frontière pour se nourrir à moindre prix, est légèrement déplacée. Merci d'y réfléchir un peu également!

  • Au secours le 31.10.2017 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Dütsch-schweizerei

    La Suisse allemande s'approprie tous les commerces en dépouillant la Suisse romande. Ce n'est pas nouveau.

  • marcValais le 31.10.2017 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous

    Les croissants de chez Hiestand sont surgelés et fabriqués en Pologne. Excellente qualité et prix intéressant pour les restaurateurs Mais ils ne sont pas fabriqués en suisse.

  • Moro Bobos le 31.10.2017 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La paille dans l'oeil....

    Mais oui, braves gens vertueux et parfaits, criez bien fort votre indignation! Vos fringues viennent du Bangladesh, vos gadgets électroniques de Chine, vos fruits exotiques du monde entier en accomplissant des milliers de kilomètres par avion cargo, et vous trouvez ça normal. Mais que les CFF aient un seul fournisseur suisse, et que leurs employés ne fassent pas le tour des boulangeries de quartier chaque matin, ça, c'est un scandale, un vrai de vrai!