Transport ferroviaire

02 août 2017 11:06; Act: 02.08.2017 15:10 Print

Les CFF prévoient un train express Zurich - Milan

Le «Superveloce» devrait relier Zurich à Milan en 2h45 d'ici 2020. Une connexion rapide qui sera possible après l'ouverture du tunnel de Ceneri (TI).

Voir le diaporama en grand »
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF. (11 décembre 2016) L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016) Le patron des CFF Andreas Meyer sert la main des premiers voyageurs à emprunter le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire. «C'est Noël», s'est exclamé le directeur des CFF Andreas Meyer, dans le train Zurich-Lugano. (Dimanche 11 décembre 2016). Le premer train voyageurs sort du tunnel au lever du jour. (Dimanche 11 décembre 2016) Samedi 10 décembre, les employés CFF de la gare de Lugano ont changé les horaires officiels sur les panneaux d'affichage. La nouvelle ligne de base du Gothard accueille ce dimanche l'exploitation régulière des trains à l'occasion du changement d'horaire CFF. (Dimanche 11 décembre 2016). Sur cette image d'archives, un train sort du tunnel du Gothard. C'était un convoi exceptionnel, lors de la fête d'inauguration de l'ouvrage. Dès le dimanche 11 décembre, le tunnel verra passer les trains de l'exploitation régulière. (11 décembre 2016) Le nouveau tunnel de base du Gothard représente une chance historique pour la Suisse de mener à bien le transfert du transport de marchandises de la route au rail, écrit jeudi l'Initiative des Alpes. (Jeudi 8 décembre 2016) Les CFF ont reçu l'autorisation d'exploiter le tunnel de base du Saint-Gothard. (Lundi 5 décembre 2016) Les CFF ont annoncé avoir pris des mesures sécuritaires pour le tunnel de base du Gothard. Autosauvetage, interventions rapides et formation intensive du personnel en font partie. (Lundi 5 décembre 2016) Plus qu'une semaine avant l'inauguration du tunnel du Gothard. (Dimanche 4 décembre 2016) A dix jours de la mise en service du tunnel du Gothard, les CFF tirent un bilan positif de la deuxième journée de test en condition réelle. (Vendredi 2 décembre 2016) Lundi, les CFF procèdent à un test avec un volume élevé de trafic entre 05h46 et minuit. (Lundi 14 novembre 2016) Pour tester le trafic ferroviaire dans des conditions réalistes, les CFF feront circuler lundi les InterCity et EuroCity à travers la plus longue galerie du monde. (Mercredi 9 novembre 2016) Les visiteurs étaient nombreux samedi à Pollegio (Image - samedi 4 juin 2016) A l'intérieur-même du train, les photos étaient de mise. (Image - 4 juin 2016) à Erstfeld, samedi (Image - samedi 4 juin 2016) Les animations étaient ausi conçues pour les enfants (Image - 4 juin 2016) Ein Besucher fototgrafiert aus einem Zug am Publikumsanlass zur Eroeffung des Gotthard Basistunnels in Rynaecht am Samstag, 4. Juni 2016. Mit einem grossen Volksfest wird am 4. und 5. Juni 2016 die Eroeffnung des Gotthard Basistunnels begangen. (KEYSTONE/Alexandra Wey) Entre 50'000 et 100'000 personnes, selon les organisateurs, sont attendues samedi et dimanche aux entrées nord et sud du tunnel du Gothard. Ici, à Rynaecht , du côté nord (samedi 4 juin 2016) Deux jours après l'inauguration du plus long tube ferroviaire au monde, le premier train marchandises a traversé le tunnel de base du Gothard. (Vendredi 3 juin 2016) Le feu vert au train qui transportait du gravier à destination de Bellinzone a été donné à 09h20 à Erstfeld (UR), (Vendredi 3 juin 2016) Durant la période de test, qui s'achèvera en décembre, les trains marchandises ne doivent pas dépasser la vitesse de 100 km/h dans les 57 kilomètres du tunnel. (Vendredi 3 juin 2016) Johann Schneider-Ammann coupe le ruban aux côtés du patron des CFF Andreas Meyer. (Mercredi 1er juin 2016) La Patrouille Suisse en démonstration dans le ciel de Pollegio. (mercredi 1er juin 2016) Les invités VIP descendent du train au portail Sud du Gothard. On aperçoit au premier plan Simonetta Sommaruga et Maya Graf. (Mercredi 1er juin 2016) Photo de groupe, de gauche à droite et de bas en haut: Doris Leuthard, Francois Hollande, Johann Schneider-Ammann, Angela Merkel, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Raphael Comte, Adrian Hasler, Guy Parmelin, Didier Burkhalter, Christian Kern, Matteo Renzi, Christa Markwalder, Alain Berset et Walter Thurnherr. (Mercredi 1er juin 2016) La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Francois Hollande et le conseiller fédéral Alain Berset. (Mercredi 1er juin 2016) Parmi les passagers se trouvaient également quatre chefs d'Etat et de gouvernement: Matteo Renzi, Johann Schneider-Ammann, Francois Hollande et Angela Merkel. (Mercredi 1er juin 2016) Les voyageurs immortalisent leur passage sous la montagne. (Mercredi 1er juin 2016) Les premiers passagers traversent le tunnel. (Mercredi 1er juin 2016) De gauche à droite: le chancelier autrichien Christian Kern, le premier ministre italien Matteo Renzi, la chancelière allemande Angela Merkel et Didier Burkhalter. (Mercredi 1er juin 2016) Doris Leuthard et Ueli Maurer suivent la cérémonie d'ouverture du Gothard. (Mercredi 1er juin 2016) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga discute pendant la cérémonie d'ouverture. (Mercredi 1er juin 2016) Après avoir traversé le tunnel de base du Gothard, les deux trains sont arrivés. L'un était parti du sud, l'autre du nord. (Mercredi 1er juin 2016) Angela Merkel en compagnie du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. (Mercredi 1er juin 2016) Johann Schneider-Ammann dans le tunnel en compagnie ru premier ministre italien Matteo Renzi. (Mercredi 1er juin 2016) François Hollande avec Johann Schneider-Ammann.(Mercredi 1er juin 2016) L'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger à Bellinzone. (Mercredi 1er juin 2016) Six cents artistes ont présenté mercredi l'imposant spectacle mis en scène par Volker Hesse des deux côtés du tunnel de base du Gothard, devant des milliers d'invités. (Mercredi 1er juin 2016) Spectacle aérien lors de la cérémonie d'inauguration du Gothard. Acrobates, musiciens, joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée et des choeurs de la région ont participé à la mise en scène. (Mercredi 1er juin 2016) Une ancienne diligence du Gothard lors de la cérémonie d'ouverture. (Mercredi 1er juin 2016) Le spectacle mise en scène par l'Allemand Volker Hesse, dépeint les mineurs ayant construit l'ouvrage. (Mercredi 1er juin 2016) Des artistes lors du spectacle marquant l'ouverture du plus long tunnel du monde. (Mercredi 1er juin 2016) Le train entre dans le tunnel via le portail Nord. (Mercredi 1er juin 2016) Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard, l'un au Nord et l'autre au Sud, s'adressent au parterre d'invités. (Mercredi 1er juin 2016) Le premier train s'apprête à franchir le Gothard, à la gare de Arth-Goldau. Les invités prennent soin de capter des souvenirs de la journée. (Mercredi 1er juin 2016) Johann Schneider- Ammann salue le chancelier autrichien Christian Kern. (Mercredi 1er juin 2016) Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, accueille le premier ministre du Liechtenstein, Adrian Hasler. (Mercredi 1er juin 2016) Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s'adresse aux invités. (Mercredi 1er juin 2016) La conseillère fédérale en charge des Transports, Doris Leuthard, arrive au portail Sud du Gothard. (Mercredi 1er juin 2016) Ces voyageurs auront l'opportunité de traverser le tunnel mercredi. Ils embarquent dans un train à la gare de Arth-Goldau. (Mercredi 1er juin 2016) Les heureux gagnants ayant été tirés au sort. Ils emprunteront le tunnel pour la première fois. (Mercredi 1er juin 2016) Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann arrive pour la cérémonie d'ouverture. (Mercredi 1er juin 2016) Une vue générale du portail Nord, près de la ville de Erstfeld. (Mercredi 1er juin 2016) Une statue de St. Barbara, patronne des mineurs dans le tunnel. (Mercredi 1er juin 2016) Adolf Ogi s'est exprimé devant les personnes ayant gagné un billet de transport, à l'inauguration du tunnel de base. (Mercredi 1er juin 2016) Le tunnel de base du Gothard a été béni solennellement aux premières heures ce mercredi. De droite à gauche: le père Martin Werlen, le chef de la division Sécurité de l'Office fédéral des transports Pieter Zeilstra, le rabbin Marcel Ebel de Zurich, l'imam Bekim Alimi de Wil et la pasteure Simona Rauch. (Mercredi 1er juin 2016) Le mardi 31 mai, un service commémoratif a eu lieu, au portail Nord. Une plaque de bronze avec les noms des mineurs morts pendant la construction a été dévoilée. (Mercredi 1er juin 2016) Martin Kopp, un vicaire général, Roger Felder, un mineur et Reinhard Eisner, un pasteur ont allumé une bougie pour commémorer les neuf mineurs morts pendant la construction du tunnel. (Mercredi 1er juin 2016) Le podium n'attend plus que les orateurs, ici à Rynächt. (31 mai 2016) A la veille du début des festivités d'inauguration du tunnel du Gothard, les ministres des transports des pays alpins se sont rencontrés mardi dans le cadre du «Processus de Zurich». Les sept pays membres, Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse, ont abordé la sécurité des transports et la politique de transfert route-rail. (31 mai 2016) En marge de la rencontre inter-ministérielle, Doris Leuthard et son homologue italien ont signé une déclaration d'intention concernant la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano. Le logo du tunnel ferroviaire trône sur une tour d'information. Les festivités d'inauguration débutent officiellement le mercredi 1er juin et se poursuivront toute la semaine. (31 mai 2016) La vue d'une fenêtre d'un train sur le village de Wassen. (31 mai 2016) L'entrée nord du tunnel. (31 mai 2016) Un compte à rebours indique le temps qu'il reste avant l'ouverture du tunnel. (31 mai 2016) La plaque commémorative avec les noms des neuf ouvriers qui ont perdu la vie sur le chantier du tunnel de base du Gothard. (31 mai 2016) Les proches et les collègues des ouvriers décédés leur ont rendu hommage mardi. (31 mai 2016) Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bilan de la fréquentation du nouveau tunnel de base du Gothard est positif, selon les CFF. Quelque 2,3 millions de passagers ont passé le Gothard en empruntant le nouveau tunnel de base, depuis sa mise en service en décembre 2016, ont indiqué lundi les CFF. En outre, 17'000 trains de marchandises ont circulé via le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Le bilan est majoritairement positif, ont estimé les CFF mercredi à Goldau (SZ), en se félicitant de la ponctualité de la ligne. En 2020, l'axe Nord-Sud sera complété par la mise en exploitation du tunnel de base du Ceneri. D'ici là, l'offre en matière de trafic ferroviaire sera améliorée, notamment en développant le potentiel dans le canton du Tessin.

Une fois que le tunnel tessinois sera ouvert, les CFF prévoient une connexion rapide entre les villes de Zurich et Milan à l'horizon 2020, d'après 20 Minuten. L'ex régie fédérale a expliqué que le concept de «Superveloce» était à l'étude avec un arrêt à Lugano (TI) et à Côme (Ita). A l'heure actuelle, le temps de trajets entre la ville des bords de la Limmat et la capitale économique de l'Italie oscille entre 3h26 et 4h18, selon «Blick».

(nxp/cga/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo le 02.08.2017 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    À quand un train super rapide Genève - Zürich ?

  • Yoda le 02.08.2017 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais ... !

    BIEN mais... toujours une PRIORITÉ à la Suisse alémanique pour les CFF ... ! Dommage !!! À quand les améliorations notables des CFF pour la partie lémanique ...

  • Marianna le 02.08.2017 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Express ?

    Magnifique, on veut bien ! Plus modestement, utilisant régulièrement nos lignes ferroviaires, depuis la Suisse Romande, si on pouvait joindre le bord du Léman au bord du Lac de Zürich ou du Lac de Constance, ou alors plus ambitieusement les Lacs Majeur et de Lugano, tout simplement en respectant les horaires, ça arrangerait pas mal de monde ! Merci les CFF

Les derniers commentaires

  • Goupil le 03.08.2017 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites déjà mieux en Suisse. Après on cause...

    Et si les trains roulaient déjà mieux en Suisse? Voilà une excellente stratégie.

  • Pigeon CH le 02.08.2017 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cheap

    3x plus cher au départ de Zürich que de Milan?

  • Sébastien D. le 02.08.2017 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour les touristes...

    cela permettra d'arriver plus vite dans la région de Lugano afin de faire des excursions dans le magnifique Canton du Tessin.

  • Dann le 02.08.2017 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les problèmes internes?

    Faut déjà que les CFF améliorent l'existant avant ça.

    • Dann le 03.08.2017 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Est-ce qu'il y aura toujours les options "panne à Arth-Goldau" ou les "attentes inexpliquées et récurrentes à Goeschenen?" Le cas échéant ça va nous manquer. Partant, je lance mon cri de joie : "Malpensa, j'arriverai à l'heure!".

  • Le Grisonnais le 02.08.2017 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zurich - Milan ?

    Pouquoi Zurich-Milan ? Pourquoi pas Genève-Milan ? Ou à partir d'une autre ville romande ?

    • Cff 1 le 02.08.2017 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Le Grisonnais

      Sorte de chez vous ça existe déjà Genève-Milan. Départ Genève , Lausanne Montreux , Sion avec des trains EuroCity

    • Vince le 02.08.2017 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Grisonnais

      Le Gotthard est juste pas entre Genève et Milano ....

    • Lit Et Tu Comprendras le 02.08.2017 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cff 1

      Zurich - Milan aussi, on parle d'un train direct presque sans arrêt intermédiaire, lisez l'article avant de critiquer

    • Cff 1 le 02.08.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Lit Et Tu Comprendras

      Je ne critique pas mais Genève - milan ça existe déjà il y a pas de tunnel de base pour réduire le temps de trajets. Et ont peux roule 200 km/ h entre Genève et Brig Sur laxe ça existe déjà Zurich - Milan il y a déjà le tunnel de base du Gothard et bientôt le tunnel de base du Ceneri. Avec l ouverture tunnel de base du Ceneri Zurich - Milan : env. trois heures Zurich - Lugano env. 1h50 Suite

    • Cff 1 le 02.08.2017 23:09 Report dénoncer ce commentaire

      Suite

      @ Lit Et Tu Comprendras Et pour votre info la vitesse maximale autorisée sera 249 km/h dans le tunnel de bas du Gothard (Vitesse actuel 200 km/h) la vitesse maximale autorisée sera 249 km/h dans le tunnel de bas du Ceneri (Vitesse en général et de 200 Km/h)