Immigration

14 mai 2017 11:31; Act: 14.05.2017 11:47 Print

Les Suisses tiennent à la libre circulation

Plus de 50% des personnes interrogées rejetteraient une initiative de l'UDC pour dénoncer l'accord de libre circulation.

storybild

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Suisses tiennent à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne, selon un sondage: 52% des personnes interrogées rejetteraient une initiative de l'UDC pour le dénoncer, contre 37% qui la soutiendraient.

Sans surprise, les électeurs de l'UDC approuvent largement une telle dénonciation (82%). Le rejet est par contre massif chez tous les partisans des autres formations: 81% de «non» au PS, 79% chez les Verts, 64% au PDC et 61% au PLR, indique un sondage publié par Le Matin Dimanche (marge d'erreur: 1,3%).

Sur le plan cantonal, l'initiative de l'UDC séduirait les Tessinois, avec 50% de «oui». Cette part tombe à 39% chez les Alémaniques et 34% en Suisse romande. Près de 11'500 personnes ont pris part au sondage.

Initiative contre la libre circulation

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. Selon les résultats du sondage, 39% d'entre eux y seraient opposés, contre 37% d'avis favorables. Le nombre d'indécis reste très élevé (24%).

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) veut concocter, de concert avec l'UDC, une initiative contre la libre circulation des personnes. Les délégués de l'UDC doivent donner leur feu vert le 24 juin à Lausen (BL). La récolte de signatures doit être lancée durant la seconde moitié de l'année.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Tell le 14.05.2017 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est cela

    Vivement la fin de cette libre circulation qui n à strictement rien apporté aux Suissesses !

  • Bee Good le 14.05.2017 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'utopie tuera le monde

    La libre circulation doit être contrôlée, je pense que certaine personne serait pour le droit de sol en suisse, comme ça elle serait complètement vendue à l'EU . Le problème, c'est que pas mal de pays de l'Europe ne respectent pas le traité de Schengen.

  • iObervateur le 14.05.2017 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Stop Frontalier

    Mais bien sûr....la Suisse veut d'avantage de frontaliers alors que notre pays connaît un certain taux de chômage.....les sondages prennent les gens pour des imbéciles et manipulent les chiffres et la vérité!

Les derniers commentaires

  • mbaox le 15.05.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    à mourir de rire

    Selon économie suisse, la suisse est moins attrayante depuis 10 ans à cause de nos votations... on leur signal qu'il y a une crise économique mondial (ou une succesion de crises) depuis 2007 ou pas? Bref ca montre juste sur quel base certaine décisions sont prises et j'espère qu'il ne calcul pas les avantages de la libre circulation de la même manière.

  • Gros Minet le 15.05.2017 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les dindons de la farce

    J'ai l'impression qu'en suisse on paye le prix suisse (très cher) mais on a en échange souvent les prestations qu'on aurai dans les pays de l'UE ... Mon dentiste vient d'Espagne, mon médecin d'Italie, les opticien ( 70% à 80% ) sont frontaliers idem pour le commerce de détail ... Alors que les études ne sont pas du tout les même (surtout dans le médical) et je parle même pas des équivalences ...

  • Hans Bolomey le 15.05.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    c'est votre point de vue...

    de mon point de vue 50% n'y tiennent pas...

  • Darth le 15.05.2017 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    La libre cir oui mais accord cadre NON

    La libre circulation a du bon et du mauvais, mais on peut s'en accommoder. Par contre un accord cadre qui nous soumettrait au diktat de l'ue ça c'est NON et il faudra le rejeter par 80% des voix. Histoire de bien faire comprendre à l'ue et au 7 nains que c'est le peuple qui décide en Suisse et pas eux

  • Al Laclairefontaine le 15.05.2017 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des commentaires qui me dégoûte

    Les lecteurs de 20 minutes sont très à droite, à voir tous ces commentaires racistes. Heureusement qu'ils ne sont pas français car Le Pen aurait été élue ...... beurk

    • Discovery chanel le 15.05.2017 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      @A la clair fontaine

      Donc être à droite, c'est forcéement être raciste? Il faudrait vous inventer une machine à retourner dans le temps pour que vous expliquiez ca à Mussolini et A.H... Bizarement ces deux là ainsi que staline ont fait partie de mouvements socialistes... enfin je dis ca, je dis rien. J'espère vos arguments en faveur de la libre circulation sont mieux étayer... Malheureusement les arguments en faveurs de cette dernières sont généralement biaisés (comme votre rapprochement entre droite et racisme)...

    • None le 16.05.2017 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Discocery Chanel

      Pour elle les frontaliers sont une race apparement.... Comme du moment que l'on n'est pas d'avis avec qqun, ou que l'on ne veut pas de cette personne, c'est du racisme.. Il faut arrêter un peu de sortir ce mot racisme pour tout et son contraire!! Le fait de parler supposé des races et à ma connaissance, il n'y a qu'une race humaine!! Mais plusieurs ethnies! Il vaut mieux parler de discrimination de minorités plutôt que de racisme...