Suisse

13 octobre 2017 14:30; Act: 13.10.2017 14:38 Print

Les Suisses voteront sur l'initiative anti-burqa

Le peuple devrait se prononcer sur l'interdiction de la burqa. L'initiative populaire «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage» a formellement abouti.

Une faute?

Selon l'initiative du Comité d'Egerkingen, personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l'espace public, dans des lieux accessibles à tous (excepté les lieux de culte) ou dans lesquels sont fournies des prestations accessibles à tout un chacun.

Il serait aussi interdit de contraindre quelqu'un à se dissimuler le visage en raison de son sexe. Des exceptions seraient prévues pour des raisons sanitaires, de sécurité, climatiques ou de coutume locale. Selon les initiants, le texte ne concerne pas seulement le voile intégral mais vise aussi les formes de dissimulation adoptées par des criminels, des casseurs et des vandales.

Le texte s'inspire de l'article constitutionnel tessinois. Le Tessin est le premier canton à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Le peuple a clairement accepté une initiative en ce sens il y a quatre ans.

Au niveau fédéral, le Conseil national a soutenu de justesse une initiative parlementaire de la même teneur que l'initiative populaire. Mais le Conseil des Etats s'y est opposé.

Sur les 106'457 signatures déposées, 105'553 sont valables, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre-Alain le 13.10.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les casseurs ne se cachent pas le visage

    Je voterai surement oui, pas pour la burqa mais uniquement pour l'interdiction de se masquer le visage. Il sera nettement plus facile à la police de sortir des manifestations, les "futurs" casseurs. La plus part du temps ils ont le visage caché. Avec la loi actuelle, la police doit attendre qu'il commence à casser. Avec cette interdiction, on pourra les stopper avant qu'ils agissent. Et a visage découvert, ca va nettement refroidir les casseurs!

  • Laurent H. le 13.10.2017 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NON pas de ça!

    Je suis anti-burqua, il manquerait plus que de voir ca ici... allez avec un crucifie et un chapelet autour du coup la ba. On verra bien leurs réactions!

  • Kevin G. le 13.10.2017 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore!!!

    Pas envie de voir ces "fantômes" dans notre pays. Sérieusement se serait scandaleux!!!

Les derniers commentaires

  • Matuvu le 15.10.2017 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus simple...

    ... serait d'interdire les religions. Toutes les religions. Pas de religions, pas de croyances, donc pas de différences et plus de guerres au nom de la religion. Ensuite, il faudra s'attaquer au dieu "money" et après seulement on aura la paix dans ce monde. Mais bon, ça c'est un autre sujet...

    • Rien à voir le 15.10.2017 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Matuvu

      Si vous êtes athée c'est votre choix.. mais pour votre information la bible n'est pas néfaste. elle est basée sur un Dieu d'amour, de miséricorde et de pardon. A aucun moment dans la bible un verset incite au meurtre et contrairement à d'autres "livre" sans cité de nom les animaux sont respectés ce sont des êtres vivants.... vous devriez la lire, cela vous apporterait une pièce manquante dans votre vie probablement

  • Sébastien D. le 15.10.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être clair et net:

    Quand on voyage ou qu'on vit dans un autre pays, on se plie aux us, coutumes et civilités du pays, par ailleurs, si certaines personnes ne veulent pas s'adapter ou n'aiment pas nos lois, alors qu'elles retournent simplement d'où elles viennent. Pour terminer, ce n'est pas un principe d'islamophobie ou de racisme mais un principe de respect et de savoir-vivre dans le pays où l'on se trouve. Donc NON aux Burquas et Niqabs, mais OUI aux Hijabs (Foulards colorés) en Suisse.

  • NonPasLui le 15.10.2017 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c'est non

    A tous les rêveurs du pays des Bisounours, je vous conseil d'aller en Arabie saoudite faire des vacances pour y contester la liberté qui y règne. Je préfère encore L'Iran qui est à mes yeux bien plus ouvert et plus riche culturellement. Il est exclu qu'on leur donne la liberté de faire comme ils veulent ici alors que chez eux vous êtes surveillez 24/24 et que la moindre faute est sanctionné, et ce même pour une minorité. Si vous ouvrez la brèche ils vont en profiter et pas s arrêter la.

  • À Savoir le 15.10.2017 04:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bible nouveau testament

    Beaucoup de Suisse ignorent leurs relation Nouveau Testament Corinthiens 11 3-Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu. 4-Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête. 5-Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée. 6-Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

    • sauf que c'est faux le 15.10.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      @A Savoir

      sauf que Corinthiens est dans l'ancien testament ..... pas le nouveau.... bla bla bla tout ça pour rien mdr et dans le Coran est il stipulé que vous mangez du porc ? oui il me semble ah ah

    • bon à savoir aussi le 15.10.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      @A savoir

      A Savoir sur le Coran : Dans le Coran, sur 6300 versets, cinq contiennent un appel à tuer alors que dites vous de cela ??

    • A Savoir le 16.10.2017 00:55 Report dénoncer ce commentaire

      @sauf que c'est faux

      Heureusement que le Nouveau Testament est disponible sur internet et on peux l'acheter sous forme de livre et que les gens peuvent se renseigner par eux-mêmes. il suffit de taper sur google "nouveau testament 1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens Chapitre 11". bien essayé mais votre écran de fumer ne peux pas cacher la vérité.

    • A Savoir le 16.10.2017 01:27 Report dénoncer ce commentaire

      @bon à savoir aussi

      Tout comme dans l'anciens testament 11 versets et le nouveau testament 5, mais bible coran coran se sont des récits du même Dieu, il faut donc les remettre dans leurs contexte historique conscrit puisse quils raconte une histoire passée, qui na rien à voir avec le présent ou le future, il ne faut donc pas en faire une lecture simpliste ou débile et les prendre au pied de la lettre. mais je suppose que ceci ne vous intéresse gère ?

    • Petite Remise au point le 16.10.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      @A Savoir

      Sauf que les Saintes écritures dont l'ancien et le nouveau testament qui s'appel Bible a été écrite bien avant le Coran. Le Coran est le fruit retranscrit de Mohamed Ayoub bien plus tard .... Et Faux, nous n'avons pas le même Dieu ! Et en ce qui concerne Corinthiens, il faut lire jusqu'à la fin et non pas que ces 5 lignes.... on a la réponse à la fin en ce qui concerne le sujet des femmes qui doivent porter un foulard ....! mais je suppose que ceci ne vous intéresse guère ?

    • Faut pas inventer n'importe quoi le 16.10.2017 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      @A Savoir

      Faux Le Coran et la Bible ne reflètent pas le même Dieu ...Il ne faut pas raconter n'importe quoi tout de même ....

    • Faux le 16.10.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      @A Savoir

      Dieu est amour, de miséricorde, de pardon, Dieu dit aimez vous les uns les autres, respectez la femme, les animaux, la terre.... non, le Dieu du Coran n'est pas le même .... abe

    • pas juste non le 16.10.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      @A Savoir

      @A Savoir n'importe quoi, là. Nous n'avons pas le même Dieu encore moins le même enseignement ! Notre Dieu nous demande de nous aimer et de nous respecter et de respecter aussi les animaux. TOUT les animaux.... le chien n'est pas impur.... un exemple parmi tant d'autres .... abe

  • Oeil le 15.10.2017 02:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Islamophobie nest pas le remède

    Combien de pouvoir dachat avons-nous perdu depuis le vote contre les minarets ? Le vote contre la burqua ne va pas arranger nos problèmes financiers de fin de mois au contraire il va les empirer ... l islamophobie va juste nous mettre droit dans le mure et mettre sur la paille nos ressources touristiques criez votre haine sur les sujets valables... mais malheureusement vous êtes déjà aveuglés

    • Fabla le 15.10.2017 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oeil

      Toi tu as tout compris... Depuis quand un vote anti burqa met le tourisme en danger ?? Vous êtes genevois je paris ! Je veux pas voire des femmes ou des personnes avec le visage complètement dissimulé dans nos rues, à Genève ou ailleurs point. D autant que le coran n'oblige pas les femmes à être enfermé dans une burqa, et ceux qui disent que si, se sont des extrémistes.